Bristol caribbean collection

>

Du classique efficace

 

Voici la première bouteille de chez Bristol Spirit que nous allons déguster ici (la première d’une longue série), et nous allons commencer par du classique car il s’agit là d’un blend (assemblage) de différents rhums des caraïbes. Un rhum d’entrée de gamme et très approchable.

 

prix : entre 20 et 30€ les 70cl. , le tout à un très classique 40°

âge : il s’agit d’un assemblage de différents rhums donc difficile de donner un âge à cette bouteille, mais disons que cela ne doit pas excéder les 5 ou 6 ans.

Bristol Spirit est un embouteilleur Anglais, dont vous trouverez tout prochainement sur ce site un article ainsi qu’une interview de John Barrett, l’homme derrière chaque rhum de la marque. La gamme ‘Classic Rum’ propose ainsi de nombreuses références, du simple assemblage aux rhums ‘single cask’ issus de nombreuses distilleries renommées, et souvent en petite quantité (d’où un renouvellement constant de leurs produits). Mais y reviendrons le moment voulu…place à la dégustation de ce Caribbean Collection!

 

Ce rhum présente une couleur or assez soutenu, avec de beaux reflets orangés. Une fois au travail le liquide présente de belle jambes, épaisses et vigoureuses, qui ne s’attardent pas vraiment sur les hauteurs.

Le nez est typique des rhums de Trinidad, suave et doux, surtout concentré sur le caramel (au beurre) et la vanille. Ça donne d’entrée l’impression d’être au dessus d’une pâtisserie assez grasse, mais surtout gourmande, à la manière d’une crème brulée. On retrouve aussi le boisé du chêne ainsi que des épices, mais toujours dans une ambiance douce et chaleureuse, presque fondu. Tout est bien assimilé, et donne un résultat mielleux et très harmonieux.

Le nez s’ouvre progressivement sur les épices et les fruits : des fruits secs avec surtout de la figue mais aussi du raisin, ainsi que du fruit bien mûr : de la banane ; le boisé s’approprie progressivement les lieux.

L’attaque est très douce et soyeuse, moelleuse. On retrouve sans surprise le caramel et la vanille, et les épices qui donnent de la tenue à l’ensemble avec le boisé (toujours sur la douceur) ; le tout est aussi harmonieux qu’au nez, légèrement fruité et sans mauvaise surprise. Le palais est très propre et le rhum léger, ce qui en fait un très bon candidat pour les cocktails ou plus simplement pour boire sur glace.

Le final est plutôt court et sec, et fait resurgir le boisé, éclipsant en arrière plan les épices qui ont ressurgis le temps d’un -trop- court instant. Tout part relativement rapidement sans laisser une grande impression, mais cette harmonie ressentie au début de la dégustation donne suffisamment d’intérêt pour se resservir quelques centilitres, histoire de prolonger un plaisir trop vite éclipsé.


Un rhum simple mais bien équilibré, harmonieux et moelleux. Le final pèche un peu, mais c’est tout de même un bon début pour se familiariser avec les rhums de Trinidad. En tout cas pour un rhum d’entrée de gamme c’est un très bon choix, qui plus est à un prix raisonnable. Et il plaira sans aucun doute aux amateurs d’un célèbre rhum de Trinidad, le Angostura 1919 🙂 Note : 74

 

 

pour vous (et m’y) retrouver, concernant les notes:
90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, avec ce petit quelque chose qui fait la différence
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 

Leave A Comment