Doorly’s XO

Voici un rhum des Barbades, bien représentatif du style (avis aux amateurs de Mount Gay), produit par RL Seale (de la maison Foursquare). Pas d’âge sur la bouteille, mais il s’agit d’un assemblage de rhums âgés de 6 à 10 ans, le tout vieilli dans des futs de whisky, avant d’être affiné en fûts d’Olorosso. Richard Seale se défend de produire des rhums sans aucun colorant ni additif.Belle couleur vieil or aux reflets ambrés.Le nez est fin et élégant ; principalement fruité, en particulier sur le fruit sec (raisin, noix, noisette) et sur le fruit exotique (banane, mangue). Les épices sont bien présentes, et la vanille adoucie le nez dans un ensemble qui fait ressortir des notes d’agrumes (sous forme de marmelade et de citron), mais d’une manière assez rafraichissante (zeste et anis/réglisse).En bouche c’est doux et plutôt riche, avec une note fumée/anisée (acidulée) qui tranche, le tout est assez complexe. On est toujours sur des notes de fruits secs (raisins, noisette) légèrement caramélisés, puis la chaleur des épices (cannelle) et du bois prennent place, suivis par de la vanille, rendant le tout plutôt gourmand.

Le final est tout aussi doux, long, toujours sur les épices, la noix et la vanille avec un final fumé (bois, zeste d’agrumes, réglisse).

 

L’affinage en fut d’Olorosso (sherry) donne à ce rhum une texture soyeuse et une rondeur caractéristique de ce procédé (une rondeur comparable -mais différente- aux rhums Plantation avec leur affinage en fûts de cognac). Richard Seale tire une fierté à produire un rhum pur et sans artifice qui ravira les amateurs du genre.

La Barbade

SA COULEUR
vieil or
reflets ambrés
SON NEZ
fruits secs, épices
agrumes
EN BOUCHE
fruits secs, épices
réglisse
LE FINAL
doux, épicé
fumé


Note : 83

 

 

 

Comments
8 Responses to “Doorly’s XO”
  1. Hervé dit :

    j’ai fait acquisition d’une bouteille de DOORLYS suite a ton conseil et j’en suis tres heureux,
    Des saveurs différentes que je ne connaissait pas dans les methodes « antillaises ».
    j’apprécie de le boire sec comme un whisky en apéro sur du jambon serano…..une pur merveille.

    4
  2. Julien dit :

    Dégusté récemment, j’ai été surpris la première fois par le côté « whisky » de ce rhum. Il m’a fallu un deuxième essai pour dépasser cet aspect. Rhum de bonne facture mais je n’accroche pas et je lui trouve un manque de puissance et un final trop court.

    Du coup, deux questions :
    1) Comment est ce Doorly’s par rapport au RL Seale ? J’ai failli prendre une bouteille de RL mais le côté whisky assez marqué m’a stoppé. Est-ce qu’on est sur un rhum similaire mais de qualité supérieure?
    2) A ma connaissance, la quasi-totalité des rhums vieillis le sont en fûts de cognac, whisky, bourbon. Quelques uns utilisent des fûts de vins (Libération) ou de porto/xeres (mais souvent en 2ème finition).
    => Est-ce que certains rhums sont vieillis dans des fûts n’ayant jamais servi ?
    => Pourquoi un dépendance aussi marquée au fûts de Whisky ? Moins cher? Moins de tannin ? qualité des fûts ? voire complexe du rhum par rapport au whisky ?

    0
    • cyril dit :

      Salut Julien
      Ma préférence va au RL Seale 10 ans, mais je ne retrouve pas tellement ce coté « whisky ». Il est pour moi, supérieur au Doorly XO, et représente un bon exemple que ce que la Barbade à offrir de meilleur en terme de rhum ‘grand public’.

      Des rhums sont aussi vieillis en futs neufs oui, mais la plupart du temps il s’agit d’ex fûts de bourbon, pour la simple et bonne raison qu’il y en a beaucoup sur le marché, et à un bon tarif (les producteurs ne pouvant utiliser leurs fûts qu’une seule fois).

      0
  3. laurent dit :

    Bonjour

    J’ai gouté plusieurs rhums de Barbade dont le fameux RL Seale et un rhum de chez Rum Nation (qui est probablement sucré mais que j’aime bien aussi). Globalement je crois que j’aime bien ce style, du coup je tenterai bien quelque chose de chez Doorly’s. Connais-tu leur version 12 ans ?

    merci et à+

    0
    • cyril dit :

      Salut Laurent
      tu peux y aller les yeux fermés pour le 12 ans, surtout si tu aimes ce que tu as déjà gouté. Et toujours avec un rapport qualité/prix impressionnant 🙂

      0
  4. laurent dit :

    OK merci ! 😉

    C’est vrai que leurs bouteilles sont très abordables. J’ai décidé que je resterai dans des prix à 2 chiffres surtout que jusque là ce ne sont pas forcément les bouteilles les plus chères qui ont été le plus à mon goût …

    0
  5. Grégoire dit :

    Un de mes rhums préférés!
    Vais bientôt goûter le 12 ans!
    J’ai hâte!

    PS: superbe blog!

    0
Leave A Comment