here we go…

>


RUMANIACS est le nom d’un projet qui aura mis quelques années avant de finalement voir le jour « officiellement » en ce mois de septembre 2016. Son objectif est de regrouper -sur un même site- les notes de dégustations de plusieurs amateurs : Serge Valentin (Whisky Fun), Marco Freyer (Barrel Aged Mind), Lance Surujbally (The Lone Caner), Hubert Corman, Daniele Biondi (Rum Club), Francesco Mattonetti (Lo Spirito dei Tempi), et Henrik Kristoffersen (Rum Corner).

Nous prônons à travers nos sites/blogs ce que nous voulons partager avec ce projet: une totale liberté d’expression, basée sur une indépendance viscérale. Nos opinions nous appartiennent et nous les partageons, sans emprise, ni contrat. C’est la condition indispensable à la mise en œuvre de ce projet, où nous partagerons nos avis basées sur nos goûts et nos expériences, et aucunement dans le but de satisfaire une marque, une personne ou tout autre entité extérieur.

La genèse de Rumaniacs est de partager des bouteilles et des notes de dégustations de rhums anciens et, pour la plupart, disparus. La tache, ô combien symbolique, est de laisser, en toute humilité, une trace de rhums qui n’en ont très souvent pas, ou en tout cas pas encore. Ce projet sera aussi l’occasion de publier des articles (en anglais), d’effectuer des mesures sur chacun des rhums dégustés (afin d’accumuler les données pour les proposer sur chacune des pages du site internet), et d’enrichir le contenu par des rhums plus récents et que nous partagerons au détour d’échanges et de rencontres.

 

Une manière de conserver la mémoire de ces rhums disparus de la conscience collective, et qui bien souvent ne perdure que sur les étagères de collectionneurs chanceux.


Vous trouverez donc sur rumaniacs.com, dans les mois et les années à venir, des petites morceaux d’histoire, à prendre comme tel et sans autre but. Avec l’espoir que vous prendrez autant de plaisir à nous suivre, que nous en avons à partager nos opinions. Nous sommes des Amateurs, nous sommes des Rumaniacs.

 

Concernant l’échelle de notation

Donner une note à un rhum, voilà un débat qui fera toujours autant couler d’encre.

On peut se poser beaucoup de questions sur le sujet, à commencer par l’intérêt même de mettre un score à un rhum. Celui-ci peut-être mal interprété, et pire, servir de base d’achat pour certaines personnes (ou d’argument pour certaines marques ou commerçants). Mais un score est, et restera, une appréciation personnelle d’une dégustation, une opinion faite par un individu, avec ses propres goûts et expériences, et dans des conditions qui lui sont propres ; il s’agit aussi et surtout d’une opinion justifiée. En aucun cas, elle ne devra être interprétée comme un jugement.

Un score est toujours justifié par une appréciation écrite (plus ou moins longue), et celui-ci ne mesure rien d’autre qu’une opinion propre à celui qui l’écrit. Merci d’en tenir compte lors de votre visite, ici même ou sur le site Rumaniacs, et de toujours vous faire votre propre opinion.

Quant à l’échelle de valeur choisie (sur 100 points), elle nous semble la plus appropriée pour noter un rhum comparativement à un autre : elle permet plus de nuances et une marge d’erreur plus intéressante qu’un système de note sur 5, d’étoiles ou autres.

Pour accorder nos scores et ainsi rendre plus plausible l’établissement de moyenne, nous (Rumaniacs) utilisons la même échelle de ‘valeur’ lors de nos dégustations ; celle-ci pouvant être plus précise selon les membres, il s’agit d’une base commune :

90 et + : rhum exceptionnel et unique,
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, excellent
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 

Bonne lecture…

 

Comments
One Response to “here we go…”
  1. Pietro dit :

    Wow quel dream team de rhum bloggers!!

    Le logo est simplement super. Je voudrais bien connaitre le designer 🙂

    Bonne chance!

    5
Leave A Comment