Opthimus 25

>

Un corps de femme

 

Un nouveau rhum vieilli selon la méthode Solera, ça faisait un bail non ? 😉
la diversité dans ce petit monde du rhum permet tout de même de passer d’un style à l’autre avec une certaine facilité, selon les gouts et les envies. Ce rhum au nom de gladiateur nous vient de République Dominicaine, un subtil mélange de jeunesse et de maturité pour un rhum qui comblera tous (je dis bien tous) les amateurs du genre…

 

prix : comptez 85/90€ pour une bouteille (70cl avec un petit 38°). A noter qu’il existe aussi des Opthimus 15, 18 et 21, et même une variante du Opthimus 25, affiné en fût de whisky (Tomatin). Une gamme assez large pour satisfaire les plus difficiles.

âge : incertain, comme tout bon solera qui se respecte. C’est donc un assemblage de rhums jeunes et vieux (jusque 25 ans d’âge), le tout vieilli en fût de chêne américain (bourbon).

 

Nous voici donc en face du rhum le plus âgé de chez Oliver & Oliver, une maison qui s’est donné comme but ultime de proposer des rhums résolument doux et de très haute qualité, élaborés dans un style purement Cubain. Oliver & Oliver est aussi à l’origine des rhums Cubaney, Quorhum et Unhiq, des rhums qui ne sont pas encore tous bien connus et distribués chez nous.

 

Cet Opthimus 25 présente une couleur cuivrée assez foncée avec des reflets orangés. Les jambes qui se forment sont lourdes et épaisses.

Le nez est fruité et très vanillé, d’une finesse impressionnante. On remarque d’entrée des notes d’oranges confites et de banane, de coco (sous forme de lait) et de miel donnant au rhum un côté très gourmand et rappelant à l’occasion un cake aux fruits. Le boisé est léger et délicatement fumé, bien caché derrière un parfum de sirop d’érable qui fait son petit effet.

En bouche le rhum se fait crémeux, toujours aussi gourmand et rond. L’orange sous forme de liqueur (et de fleur d’oranger) envahit la bouche, la vanille adoucit les angles et les fruits secs (raisin, figue) réchauffent un peu plus l’ensemble dans une bouche résolument douce mais avec assez de complexité pour se développer longuement.

Le final est moyennement long, toujours sur la douceur de l’orange et celle plus pâtissière d’une crème brûlée, avant d’avoir un retour un peu plus épicé, légèrement poivré. Un rhum toujours aussi bien équilibré et résolument doux, encore et encore, jusqu’au bout et même après coup.


Un rhum sophistiqué et qui ne manque pas de charme, résolument féminin et dangereusement attirant. Une fois encore les amateurs du genre seront comblés et les autres passeront leur chemin, étouffés par trop de douceur et de sucrerie. On aurait aimé le voir plus puissant, dépassant au moins les 40° pour avoir plus de répondant, mais ce n’était de toute façon pas le but de Oliver & Oliver…

Le genre de rhum qui fait dire une fois de plus (mais jamais de trop) que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Note : 80

 

pour vous (et m’y) retrouver, concernant les notes:
90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, avec ce petit quelque chose qui fait la différence
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 

Comments
2 Responses to “Opthimus 25”
  1. El 10 dit :

    J’aime bien la note attribué à ce rhum elle est juste. C’est un de rhums que je préféré. Puis mes clients cavistes ils l’adorent.

    Je vous invite à découvrir aussi les Rhums Exquisito 1985-1990-1995, de la famille Oliver & Oliver. Je l’importe en ce moment si quelqu’un est intéressé contactez moi.

    A bientôt

    0
    • cyril dit :

      Bonjour El 10
      un rhum très facile d’accès qui plaira à beaucoup de monde, ça doit bien marcher en effet 🙂
      merci pour les idées de dégustations, je dois avoir quelques cl de certains de ces rhums

      0
Leave A Comment