Bellevue 15ans (W&R) [+]

>

To be continued…

 

L’embouteilleur Rennais Whisky & Rhum n’en est plus à son coup d’essai : L’année dernière est sorti un magnifique Bellevue de 12 ans qui a tout de suite remporté l’unanimité (surtout auprès de spécialistes au Rhum Fair 2013). Pour sa nouvelle gamme d’embouteillages le caviste spécialisé nous propose aujourd’hui une version plus vieille de 3 ans, mais aussi des rhums de Belize et du Nicaragua, toujours en version à 46° et brut de fût. Direction la Guadeloupe pour une nouvelle dégustation d’un rhum qui en a déjà époustouflé plus d’un…

 

prix : 88€ pour 70cl à 46°. 201 bouteilles disponibles, pas une de plus.

âge : 15 ans pour ce nouvel embouteillage, distillé en 1998 et embouteillé en 2013. Vieilli en fûts de Bourbon.

 

En conclusion de ma note sur le Bellevue 14 ans embouteillé par les allemands de The Rum Cask j’avais émis l’hypothèse que le même rhum -mais dilué- serait parfait à mon gout. J’ai depuis acheté une bouteille du 12 ans (à 46°) embouteillée par Whisky & Rhum : une révélation… Alors quand j’ai appris qu’en cette fin d’année 2013 un 15 ans allait sortir, vous pensez bien que de nouvelles expectations étaient de mise!

 

Ce rhum de 15 ans présente une robe ambrée et des reflets cuivrés ; au travail c’est une fine couronne qui se forme sur les parois et qui laisse place à de nombreuses gouttelettes qui retombent nonchalamment et successivement vers le fond du verre. un jolie ballet pour une belle dame et des arômes qui s’échappent déjà du verre…

Le 12 ans avait une odeur envoutante et fumée de réglisse et d’herbe, l’exotisme (du fruit plutôt vert) et la douce chaleur des épices (cannelle et muscade en tête) ; un nez qui s’ouvrait à l’infini et du corps à revendre, des agrumes confits dans un caramel légèrement acidulé… Non sans rappeler un certain Caroni et son côté goudronneux. Et bien ce 15 ans nous joue la même et grande musique, sans fausse note et avec le luxe de jouer sa partition avec le sérieux et la délicatesse des plus doués, de la retenue dans les notes les plus hautes.

L’impression d’entendre deux fois la même interprétation mais avec ce petit quelque chose en plus qui vous fait penser -comme si besoin était- que le travail paye, qu’à force de persévérance et grâce au temps, tout s’améliore, tout devient plus limpide, plus simple.

Ce 15 ans est résolument plus délicat et cosy, avec un boisé finement fumé, caramélisé et vanillé très séduisant, et surtout beaucoup plus exotique que le 12 ans ; avec de la banane bien mûre et de l’ananas, des agrumes, bref des fruits gorgés de sucre, confits et envoutants ; Là où le 12 ans reste surtout sur la note goudronneuse « à la Caroni », sur un côté plus végétal, son grand frère s’ouvre et dévoile des notes plus fines et délicates. Le vieillissement supplémentaire dans le fûts de bourbon n’y est pas étrange…juste récompense du temps diront certains. Il s’est ouvert, certes, mais a perdu une part de son caractère. Les fruits secs se développent à l’aération (pruneau, figue), et les épices (cannelle, muscade) deviennent un peu plus présentes.

L’attaque est souple et vive, légèrement piquante, avec une belle place donnée aux agrumes (orange et citron) et aux autres fruits exotiques déjà perçus au nez. Une marmelade tout juste épicée (toujours la cannelle, et du gingembre) et piquée d’une pointe de fraicheur acidulée. La réglisse est toujours là mais plus discrète. Un côté végétal donne une allure supplémentaire à l’ensemble. C’est souple et efficace, bien équilibré et très agréable en bouche.

Le final de ce rhum est plutôt long, une nouvelle fois sur les agrumes et les fruits. Le boisé est encore plus présent et franc pour une sortie plutôt fumée et douce sous le signe des fruits secs. Un gout agréable persiste longtemps en bouche.

 

Nous avons là un rhum qui a tout logiquement évolué vers plus de fruité, qui s’est ouvert et a perdu en caractère. L’âge a enjolivé les choses, et la maturité a apporté le fruit et la délicatesse, dissimulant les notes les plus lourdes au profit de plus de complexité…c’est le jeu et ça donne parfois de grandes choses. Le résultat est très bon ici, et le caractère du 12 ans manque forcément. Je resterai plus volontiers sur le nez de ce dernier qui est simplement magnifique, préférant son côté plus lourd de réglisse épicée et de crissement de pneu, plus accrocheur et intéressant. Tout est -une nouvelle fois- question de goût, mais Whisky & Rhum nous offre ici encore une très belle sélection. Note : 81

 

pour vous (et m’y) retrouver, concernant les notes:
90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, avec ce petit quelque chose qui fait la différence
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 EDIT : Bellevue 15 ans version brut de fût…

 

98€ et 57,2° au compteur et seulement 100 bouteilles disponibles pour ce brut de fût. Whisky & Rhum a su garder cette excellente habitude de proposer ses embouteillages dans ces deux versions, et propose ainsi à tout amateur de rhum un exercice de comparaison ludique et très intéressant…pour ne pas dire unique dans le monde du rhum. 

La robe est nettement plus foncée que la version à 46°, plus lourde et huileuse, et donc assez normale pour une version forcément plus concentrée. C’est toujours un bel exercice -que je ne saurais que recommander- de comparer ces deux robes!

Le nez est puissant et très riche ; chargé en fruits secs (fruits à coque, dont une plaisante odeur de noix) mais aussi empreint d’exotisme avec toujours ce voile léger de banane et de fruits séchés (pruneau). Le boisé est aussi nettement plus important -et imposant- que la version diluée, plus lourd et fumé avec des notes empyreumatiques très présentes : les fruits secs se font grillés, le café fait son apparition avec de belles notes torréfiées, et le cuir apparait même pour un donner une face animale à un rhum déjà très complet.

L’attaque est moelleuse à souhait et intense, chargée d’épices fondues dans un caramel fraichement acidulé (les agrumes toujours, le citron plus précisément). Le nez se confirme un peu plus et la palette empyreumatique explose en bouche pour un feu d’artifices de notes grillées de fruits secs, café, de bois et de pain toasté, de réglisse. J’adore ! c’est lourd et intense, chargé en arômes et le degré naturel fait une nouvelle fois son effet bluffant. Seul certains rhums Demerara de chez Velier me procurent cet effet scotchant…

Final excessivement long et toujours aussi concentré et succulent. sur les notes grillées, fumées et fruitées… ça se passerait presque de commentaire…

Une autre version brut de fût, un autre coup de cœur… Avis aux amateurs : Whisky & Rhum sera présent au RHUM FEST de Paris le 6 avril, n’hésitez donc pas à vous arrêter à leur table pour gouter leurs embouteillages… puis revenez par ici pour me donner vos impressions 😉 Note : 82

 

 

Comments
6 Responses to “Bellevue 15ans (W&R) [+]”
  1. RhumsTeq dit :

    Ce sera fait, tu peux compter sur moi 🙂 Le problème s’est qu’avec tout ce que j’ai à goûter, les dégustations finales risquent d’être plus aléatoires que les premières 😉

    0
  2. paligap dit :

    QUELLE PLUME!Et même si je ne l’ai pas (encore), les mots sont déjà fort délectable.Verdict le 06 avril.

    0
  3. Cyril dit :

    Salut,

    Et voilà où placer l’économie faite en oubliant le El Dorado 25 ans 😉

    Pour info complémentaire, suite à un appel chez W&R, c’est un rhum, à priori, de mélasse ; et il sera à dispo sur leur site Internet d’ici 15 jours. Patience 😉

    Encore merci pour cette découverte 😉

    0
    • cyril dit :

      oui c’est bien un rhum traditionnel
      et je crois bien que c’est déjà dispo sur leur site, mais le rhumfest sera l’occasion de gouter avant 😉

      0
Leave A Comment