Sea Wynde

>

Pure mélange

 

Voici un rhum pour le moins atypique : un assemblage de 5 différents rhums de Jamaïque et du Guyana, tous distillés dans des alambics à repasse.  L’idée de base est de reprendre la recette historique de la Bristish Royal Navy et de son célèbre Navy Rum… Rien n’est moins sûr car pour certains il ne comprendrait pas de rhum jamaïquain (mais uniquement en provenance de Trinidad et du Guyana) … qui sait vraiment ? Une chose est sûr, cela ne nous empêchera pas d’y goûter, et plus si affinité.

 

prix : trouvable à 35€ chez nous, 70cl et 46°.

âge : Inconnu au bataillon, dommage! Assemblage de 5 rhums de Jamaïque et du Guyana distillés à 100% dans des alambics à repasse (les fameux pot-stills), et vieillis dans de petits fûts, en parti aux Caraïbes et en Angleterre.

 

Aujourd’hui, les lois du marché dictent la façon de faire du rhum, et les distilleries et autres marques privilégient souvent la rapidité à la qualité, produisant leurs rhums à partir de colonnes, ou mélangeant leur différentes productions. Sea Wynde a la particularité de proposer un assemblage de rhums uniquement distillé à partir d’alambics à repasse en cuivre. Mais encore me direz vous ? Et bien le rhum qui sort de ces ‘pot stills’ est en fait plus concentré en esters, ces particules qui sont à l’origine d’arômes complexes et délicats qui agissent pendant l’élevage et le vieillissement du rhum. Ils sont formés soit par réaction chimique au cours du vieillissement, soit par réaction enzymatique au cours des fermentations, et ils donnent au produit fini une richesse incomparable.

La bouteille de ce Sea Wynde fait son petit effet avec son étiquette métallique frappée du nom et de la provenance de ce rhum. Et même si notre affaire ne se range pas facilement dans un placard ou sur une étagère (de par sa hauteur), le moins que l’on puisse dire est qu’elle en impose.

La couleur est légérement ambrée et bien brillante, avec des reflets dorés ; le rhum est épais et laisse apparaitre sur les parois de longues larmes qui semblent ne pas vouloir redescendre.

Un nez résolument jamaïcain et qui n’a rien à envier aux classiques du genre : c’est âcre sur un ton chaud de cuir et de vernis. Au premier abord on dirait même une odeur métallique, comme si le cuivre des alambics avait laissé une trace aromatique au rhum, un parfum cuivré mélangé à de l’orange et une note plus fine et sucrée de pomme et d’abricot, et un petit quelque chose de floral.

Si l’odeur vous rebute -car on peut déjà affirmer ici qu’il n’y aura pas de sentiments mitigés pour ce rhum- laissez-lui quelques instants pour s’ouvrir. Les épices se feront un peu plus présentes (clou de girofle, muscade, cannelle) ainsi que le boisé du chêne, du raisin et une bonne dose de fruits à coque. Un nez crémeux et beurré avec un soupçon de vanille.

L’attaque en bouche est d’abord douce et assez agréable sans être sirupeuse, juste de quoi napper le palais de poivre et autres épices. La douceur de l’entrée (sous le signe de marmelade d’orange et de raisin) laisse rapidement place à une vague de chaleur poivrée et bien épicée (cannelle, muscade, girofle) assez coriace et qui tient, qui tient, et tient au delà de la langue et du palais, continuant son chemin en gorge et même dans la poitrine.

Le nez laissait penser à un rhum plus doux mais c’est un savant mélange de douceur, de chaleur et d’épices ; c’est chaleureux mais tout de même bien équilibré et consistant du début à la fin, avec une belle puissance aromatique, très riche.

Le final est long et sec, tout aussi chaud et épicé que la bouche, allant crescendo jusqu’à sa sortie. Il vous réchauffe le corps avec des notes boisées et épicées de gingembre et de clou de girofle, de poivre blanc. L’arrière-goût dure un long moment et semble revenir quand on ne l’attend plus, laissant un souvenir fruité.

Sea Wynde est un rhum 100% pot still, un assemblage de deux styles bien différents (Guayana, Jamaïcain) ; Un processus de distillation qui demande plus de temps et de moyens, mais qui offre une palette d’arômes plus large et surtout plus intense et riche. Un rhum sans chichi et sans artifice, costaud comme un rock.

C’est donc un rhum par principe qui ne plaira pas à tout le monde. C’est un rhum très beau selon moi, et qui est proposé à un prix très attractif, loin des standards du marché. Un petit coté métallique/cuivre et iodé qui fera assurément plaisir aux amateurs de whisky, surtout de Islay. Note : 76

 

 

pour vous (et m’y) retrouver, concernant les notes:
90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, avec ce petit quelque chose qui fait la différence
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 

Comments
4 Responses to “Sea Wynde”
  1. RhumsTeq dit :

    Un rhum atypique à un prix plus qu’intéressant, j’ai bien fait de repasser sur DuRhum.com 🙂 !

    Keep up the good job Cyril.

    0
  2. paligap dit :

    Merci pirate. Sacré numéro que celui-là!.Bonne découverte en tout cas.

    0
Leave A Comment