Appleton Estate 12
Voici un rhum en provenance de Aplleton Estate, la plus ancienne distillerie de Jamaïque, qui produit du rhum depuis 1749. Si vous voulez vous lancer dans la dégustation de ce style aromatique particulier, alors c’est un tres bon début, que dis je, une étape obligatoire. Il s’agit là d’un assemblage de rhums entre 12 et 18 ans, vieillis en fûts de chêne ayant contenu du Jack Daniels. Tout comme le rhum El Dorado, l’âge indiqué sur la bouteille correspond au rhum le plus jeune utilisé dans l’assemblage. La couleur est d’un beau cuivré aux reflets dorés ; le liquide développe de longues jambes sur les parois du verre. Le nez est intense mais délicat et complexe: il développe une douce odeur de vanille en surface, le boisé du chêne, puis un bouquet d’épices prend considérablement le dessus ; on peut reconnaitre de la noix, de la muscade, de la cannelle ainsi qu’un soupçon d’agrumes (écorce d’orange/de citron). Le tout dégage une odeur de cuire, de tabac. l’attaque est complexe et puissante, tabac séché (note boisé) mixé à la mélasse. La vanille fait son apparition et les épices (une petite note de poivre sur la fin) se chargent de laisser une note chaleureuse en bouche. En bon accord avec le nez, pas de mauvaises (ni de bonnes?) surprises. L’orange est aussi présente en bouche. Le final est moyennement long, sec et réchauffant mais sans bruler la gorge ; une fois de plus les épices et les fruits secs sont de la fête. Un goût agréable reste en bouche, avec ce quelque chose de fumé Finesse, puissance, complexité, le rhum Appleton Estate 12 est un rhum complet et plaisant à tout point de vu, pour son jeune âge… même si on peut s’attendre à quelque chose avec un peut plus de caractère, c’est un très bon début pour celui qui voudrait se lancer dans la dégustation de rhum jamaïquain. Le rapport qualité/prix est irréprochable.
|
Note : 77.5
|
je partage ton opinion. Ce fut pour moi une belle découverte que ce rhum. Le 30 ans lui s’est avéré déçevant.
Le 12 ans est pour moi largement au dessus du 21 ans, donc je veux bien croire que le 30 ans est dans la même lignée…si je tombe dessus un jour 🙂
il me reste à essayer le Appleton Estate 250th anniversary edition et le Master blender’s legacy
La route est longue et j’espère pour toi une dégustation à moyen court de ces bouteilles. Petit rectificatif, il s’agissait du 21 ans. En ce qui me concerne ma route sur l’Appleton s’arrêtera au 12 ans. Cependant sur le site Lone Caner il y à quelques bouteilles venant de l’île qui me titille.
il y a énormément d’embouteillages indépendants qui méritent l’attention ; Faut il encore apprécier le style jamaïcain. Pour ma part c’est à petite dose
Une très belle découverte, un caractère unique. Le tout pour une quarantaine d’euros, plus qu’honnête !
C’est devenu tout de suite un de mes préférés !
A goûter aussi, un peu dans la même idée avec une petite touche de caramel en plus : le XM Supreme 15 ans du Guyana.
oui et Appleton ne ment pas sur l’âge du rhum ce qui ne gâche rien 🙂
le XM passe bien et est relativement sucré. la note du XM 10 ne devrait plus tarder sur le site
Hello
Après y avoir re-goûté plusieurs fois, j’adore ! Et en plus c’est vraiment une bouteille bon marché donc je ne regrette vraiment pas. Maintenant j’aimerais en découvrir d’autres dans le même genre, peut être plus complexes ou plus surprenants. Un conseil pour continuer du côté de la Jamaïque ??
Salut Laurent, oui c’est un bon rapport qualité/prix 🙂
pour découvrir la Jamaïque (il y a un article sur le sujet sur le blog) de manière plus authentique, va voir du côté du rhum Smith & Cross, idem, niveau rapport qualité/prix ça te donnera une idée, et peut-être l’envie d’aller plus loin (ou pas).
OK je note ! 😉
Effectivement j’ai entendu parler un peu partout de ce rhum Smith & Cross comme un « classique ». Ça a l’air d’une boisson d’homme ! Je vais essayer…
Merci pour les conseils.