Tous ces livres participent chacun à leur sens à éclairer l’amateur en quête de savoir. Poussant ses écrits plus ou moins loin, avec forces et nombres d’exemples, chaque auteur participe activement et passionnément à délivrer l’histoire du rhum et à en parler amoureusement.
Certains montreront sans ambiguïté leur préférence pour telle ou telle essence, de pur jus ou de mélasse, mêlant habilement la plume pour vous faire voyager, sans barrière ni frontière et avec une aisance si naturelle que fermer les yeux vous suffit à revenir en arrière, en des temps primitifs à la rencontre de pionniers, avec en filigrane constant, dans un coin de la tête, une pensée émue pour toutes les victimes qui participeront au bonheur constant de nos dégustations actuelles et futures. Qu’Hommage leur soit rendu, et que nos pensées continuent de voyager, sans barrière ni frontière, sans oublier l’histoire, boire… pour ne pas oublier.
la liste des livres ci-dessous n’est pas exhaustive mais se veut être un reflet le plus détaillé possible. Certains ouvrages sont malheureusement difficiles à trouver, mais comme le caviste qui saura vous guider dans vos dégustations, la bibliothèque saura être un allié de choix et de qualité pour étancher votre soif de savoir.
Atlas du Rhum (Luca Gargano) éditions Flammarion 2014
Sorti il y a quelques mois, ce livre se positionne déjà comme la référence en matière d’ouvrage sur le rhum. Il est le fruit du travail de Luca Gargano –que l’on ne présente plus– qui a collecté au fil des années une mine d’informations, en plus de proposer au lecteur de magnifiques photographies (il est aussi reporter-photo chez National Géographic).
Après une introduction qui a le mérite d’assener certaines vérités, toujours pour le bien du rhum, nous découvrons chacune des distilleries des Caraïbes à qui l’auteur réserve la place nécessaire : En préambule chaque île est décortiquée au peigne fin avec l’excellente et intéressante idée de nous expliquer à chaque fois l’histoire locale de la canne à sucre, en plus de placer ici et là des informations toujours pertinentes sur la culture locale. Ensuite l’auteur réserve de 2 à 4 pages pour chaque distillerie : informations pratiques, historique, dates clés et photos vous font voyager sans bouger de votre siège et vous laissent rêveur durant un long moment, même après avoir refermé le livre, non sans rappeler les similitudes avec certains des rhums que le monsieur a sélectionné pour le plus grand plaisir des amateurs du monde entier.
Cet homme a voyagé et vit le rhum depuis plus de 40 ans, et ça se sent…
On aimerait encore plus de pages, plus de données et d’informations, mais de sa propre confession, l’auteur avoue avoir été bridé et limité en place pour des besoins de l’éditeur. En attendant peut-être une suite un jour, une édition plus fournie devrait sortir chez nos amis italiens et anglais.
le sommaire du livre :
Introduction / Antigua / La Barbade / Cuba / La Dominique / Grenade / Guadeloupe / Haïti / Jamaïque / Marie-Galante / Martinique / Porto Rico / République Dominicaine / Saint-Vincent / Sainte-Croix / Sainte-Lucie / Tortola / Trinidad
L’aventure du RHUM (Michel-Claude Touchard) éditions Bordas – 1990
Le beau livre de la bande, imposant et très fourni en détails historiques et en photos, gravures et dessins.
Illustré comme il se doit et assez riche, ce livre est très orienté vers les temps héroïques du rhum avec moult sources, témoignages et petites historiettes ; en tout cas plus que dans les autres livres dont nous parlerons plus bas. Il y a de très nombreuses illustrations et photos d’époque qui donnent tout son charme à ce livre (et le format s’y prête bien/aide à la contemplation). Alors que la première partie du livre est consacrée principalement à l’histoire, la deuxième revient sur la naissance de certaines alliances (cuba libre, rhum coca, vaudou, ti punch) et rivalités (rhum et whisky) ainsi que sur les personnalités qui en sont à l’origine. Enfin quelques recettes richement illustrées et un petit musée des étiquettes clôturent les quelques 250 pages de ce livre.
le sommaire du livre :
Les Temps Heroïques / Rhum noir / L’Or du rhum / De la prohibition a l’expo / Rhum et Ti-Punch / Rhum arc en ciel / Le musée des étiquettes
Histoire du Rhum (A. Huetz de Lemps) éditions Desjonquères – 1997
Un titre évocateur pour un livre très complet que tout amateur de rhum devrait au moins avoir lu une fois. Il est l’œuvre d’un professeur émérite, qui plus est co-directeur de la revue Les Cahiers d’Outre-Mer, Mr. Alain Huetz de Lemps. Comme il le souligne dans son avant-propos : ce livre est « tout à la fois une histoire de la production et une histoire de la consommation ».
Il fait un vaste tour d’horizon des différents pays producteurs de rhum, de la consommation (chiffres à l’appui) avant de revenir principalement sur les rhums français dans la première moitié du XXeme siècle. Les derniers chapitres du livre reviennent sur l’originalité et l’avenir des rhums français, du déclin du rhum d’usine à l’avènement des distilleries agricoles.
le sommaire du livre :
Origine et diversité des rhums / Le grand essor des rhums antillais / Le rhum sur le continent américain / Le rhum en Afrique et dans le monde indo-pacifique / Producteurs américains et consommateurs européens / Producteurs divers d’Afirque, d’Asie et d’Amerique Latine / Consommation et approvisionnement / Les rhums français / L’originalité des rhums français / L’avenir des rhums français
Le livre de l’amateur de RHUM (Pierre Casamayor et Marie-José Colombani) éditions Daniel Briand-Robert Laffont – 1987
Moins technique que l’Histoire du Rhum de A. Huetz de Lemps mais tout aussi intéressant à lire, ce livre plaira d’avantage à qui veut découvrir le rhum dans son ensemble et de manière plus ludique dirons-nous. Il est le fruit d’une journaliste et d’un œnologue/journaliste déjà auteur d’un livre sur le whisky (le livre de l’amateur de Whisky). Le tout est écrit de manière légère et très agréable, loin d’être ennuyant les deux auteurs nous parlent du rhum comme d’un proche, et n’hésitent pas à user quelquefois d’un humour bienvenu.
Si c’est le premier livre que vous lisez sur le rhum/ou que vous avez lu, il y a de très fortes chances que vous soyez devenu un amateur confirmé/chevronné tant les descriptions donnent envie de tout découvrir. Les différents chapitres sont montés intelligemment et classent les rhums selon leurs origines (rhums de tradition française (forcément le plus conséquent), britannique, ibérique,..)
Avant ça, le chapitre sur l’élaboration du rhum est complet et très bien écrit, mélasse ou vesou vous saurez tout de la matière première au vieillissement en passant par la distillation (à repasse, en continu), schémas à l’appui. Un très bon début pour qui voudrait comprendre le rhum dans sa globalité et de manière très simple avant d’éventuellement partir sur des manuels plus techniques.
Quelques rapides conseils pour la dégustation et quelques recettes de cocktails, puis un chapitre sur l’Empire Bacardi.
le sommaire du livre :
Le rhum, boisson guerrière / Les éléments de la personnalité (ou l’élaboration du rhum) / Les rhums de tradition française / Les rhums de tradition britannique / Les rhums de tradition ibérique / Les rhum du reste du monde / Bacardi ou l’Empire de la chauve-souris / Du bon usage du rhum
Canne, sucre et rhum aux Antilles et Guyane françaises du XVIIe au XXe siècle
(Alain GRILLON-SCHNEIDER) éditions du Ponant S.A.
Voici une encyclopédie en 3 parties sortie à une époque où le secteur du sucre était en crise aux Antilles. Excessivement riche avec plus d’un millier de pages d’études, de reportages, le tout agrémenté d’une iconographie exceptionnelle et unique. Ces 3 tomes sont l’objet du travail hors du commun de nombreuses personnes, rhumiers, historiens, photographes et passionnés.
Tout ce que vous avez jamais voulu savoir sur le rhum et son histoire aux Antilles. Il n’est pas ouvrage plus complet sur le sujet. Alain GRILLON-SCHNEIDER part d’un constat simple mais plutôt éloquent: « Aux enfants des cours moyens de Guadeloupe, de Martinique ou de Guyane à qui nous demandions de définir le vesou, les mélasses, les bagasses, quel ne fut pas notre étonnement de constater que la plupart ignoraient ces sujets. »
Le ton est lancé, et les quelques 1000 pages qui suivront vous relateront la riche Histoire du rhum, et par conséquent de la culture antillo-guyannaise. Des analyses très pointues et documentées : exemples d’habitations-sucreries, rapports sociologiques, évolution technologique, environnement d’un milieu naturel, apparition de matériel, expressions artistiques (dessins, peintures, poèmes, littérature)… et un troisième volume qui s’ouvre sur une liste plus que détaillée des producteurs et liquoristes des Antilles, de Guyane et de France, avec une approche toute aussi intéressante que les deux précédents ouvrages et sur un ton résolument indépendant : « il aurait sans doute été aisé de demander une participation financière pour la série d’articles consacrés aux producteurs-distributeurs de rhum (…) Comme il aurait été facile de contacter les collectivités locales pour aider le financement d’un tel ouvrage. Cela n’a pas été fait pour une raison évidente d’indépendance de publication (…) Aucun n’a sollicité un article et chacun a été libre d’accepter ou non de paraître ».
Un vrai et bel hommage au Rhum et à tous ses artisans, un travail de fourmi, fourni passionnément…
101 rhums à découvrir (Alexandre Vingtier) éditions Dunod – 2014
Vous venez de découvrir le rhum ou souhaitez approfondir le sujet de manière plus pragmatique en passant directement à la pratique ? le livre d’Alexandre Vingtier est là pour vous guider dans vos dégustations.
Sorti cette année ce livre de poche est le premier du genre à proposer aux lecteurs une succession de rhums à déguster. A la manière d’un vrai routard, Alexandre Vingtier vous fait voyager d’un bout à l’autre de l’hémisphère en n’oubliant pas de vous guider dans vos choix, révélant les notes et les arômes de 101 nectars, partageant autant d’histoires que de rhums, sans oublier la cachaça et le clairin pour un tour d’horizon plutôt complet.
On pourra toujours discuteur des choix (et certains plus que d’autres) et regretter un classement par ‘catégories’ pour plus de clarté, mais une fois que vous aurez dégusté ces 101 rhums il vous restera encore un nombre impressionnant de belles découvertes à faire, et c’est bien là le principal.
Images du Rhum (Eric Leroy) Gondwana éditions/Fondation Clément – 1996
Passionné de voyages et d’histoire, et surtout de la Martinique, l’auteur de cet ouvrage a croisé un jour la route de Loïs Hayot qui lui a ouvert ses archives -parmi les plus riches sur les Antilles françaises- pour sortir cette « histoire du rhum racontée à travers un siècle d’illustrations ».
Une façon originale et unique en son genre de raconter le rhum, à travers les représentations graphiques qui se sont succédé au travers des siècles, un vrai et beau voyage forcément richement illustré. De la naissance et des difficultés du tafia au succès de l’agricole, de l’âge d’or à l’âge de raison du rhum, tout est richement illustré de photographies et d’étiquettes, de documents d’époque.
Le chapitre intitulé « De l’étiquette comme un des beaux arts » est simplement magnifique. On y voit littéralement les changements qui ont pu s’opérer au fil des siècles : des débuts timides aux nombreux portraits de femmes -vendeur par excellence d’un bon rhum- on croisera des étiquettes plus surprenantes où l’on voit par exemple des enfants vanter les plaisirs du rhum, ou encore l’évolution de la représentation de l’homme noir au fil du temps, l’art nouveau, l’art déco. Ou encore cet autre chapitre qui nous raconte les vertus médicinales du rhums à travers l’histoire, un régal qui fera tantôt sourire, tantôt réfléchir, mais qui constitue un réel parti pris plein d’audace.
le sommaire du livre :
De la naissance du tafia / De la naissance du rhum agricole / De la façon de transporter le rhum / Le temps des imprimeurs / De l’étiquette comme un des beaux arts
La fabuleuse aventure du rhum (Pierre-Barthélemy Alibert) éditions Orphie – 2005
C’est un passionné d’histoire qui a écrit ce livre et ça se voit tout comme ça se sent : force de détails, d’anecdotes et de faits historiques, le livre se divise en 4 chapitres, complets mais quelque peut mélangés. Il n’y a pas forcément de ligne conductrice mais on se laisse aller au gré des pages, on ferme le livre et on y revient assez facilement, sur une nouvelle aventure, une énième histoire.
Énormément d’images, d’illustrations, de gravures, peut-être un peu trop à mon gout si vous me demandez, on se perd parfois sur les pages tellement l’auteur a voulu partager de documents d’époque. Un livre intéressant et richement documenté mais brouillon.
le sommaire du livre :
Chapitre 1 (principalement sur la canne, le rhum et son histoire) / Chapitre 2 (la colonisation, l’Amérique, la prohibition, les évolutions techniques et technologiques) / Chapitre 3 (les différents rhums, les cocktails, la cuisine, rhum et thérapie/croyances) / Chapitre 4 (le rhum et l’art, étiquettes et imprimeurs, le vieillissement, l’AOC, le rhum des DOM et du reste du monde)
Rhums Agricoles de Guadeloupe et de Marie-Galante (Thierry Petit Le Brun) éditions PLB – 2008
Voici un petit livre orienté sur le rhum agricole, principalement de Guadeloupe et de Marie-Galante comme son nom l’indique, et financé en parti par la région Guadeloupe. Un livre à emmener en voyage et qui a l’excellente idée de vous faire visiter -en profondeur- chacune des distilleries des deux îles.
Pour chacune d’entre elles, vous trouverez quelques pages bien fournies: une fiche d’identité, son historique, ses particularités, et surtout une sélection de rhums avec descriptif et note de dégustations (à la manière de 101 rhums) ! Et enfin des suggestions de cocktails proposés par la distillerie elle-même. Une petite 40aine de rhums présentés, 33 recettes et une 100aine de photos pour un livre qui se trouve encore pour une poignée d’euros, que demander de plus ?
le sommaire du livre :
Histoire du rhum Agricole en Guadeloupe et Marie-Galante / Distilleries de Guadeloupe : Damoiseau, Bologne, Longueteau, Montebello, Séverin, Reimonenq / Distilleries de Marie-Galante : Bellevue, Bielle, Poisson.
Bonjour le Rhum (J.M. Renault) Les éditions du Pélican – 2000
132 pages pour ce livre qui se veut avant tout un livre « sur les îles », un livre « concocté pour les touristes », et surtout une « mémoire centrée sur les Antillais, pour les Antillais ».
Jean-Michel Renault nous expose ses expériences personnelles tout au long de ce livre qui effectivement doit plus facilement s’apprécier dans un avion qui vous mène aux dites îles que confortablement installé dans un canapé, un avant gout de farniente et autres décollages locaux. On y apprend les us et coutumes qui vous feront passer de bonnes vacances, quelques anecdotes, et quelques « bonnes » adresses : on retrouve toutes les 10 pages une publicité autour du rhum, et quelques chapitres bien accrocheurs (pour touristes c’est sur) : le rhum et les femmes, le rhum et le sexe. Un peu foutraque et pas très clair mais le franc parler de l’auteur fait ‘passer’ la pilule.
A part ça, pas mal de photos, qui ont malheureusement plutôt mal vieilli, et en fin d’ouvrage un « petit répertoire du rhum » qui reprend en plus des adresses des distilleries (Guadeloupe et Martinique) les adresses des compagnies aériennes… qui a dit que ce livre n’était pas fait pour les touristes ?
le sommaire du livre :
Le rhum et société antillaise / De la canne à sucre au citron vert / Elixirs et potions magiques
Le Rhum (Guy & Geneviève Jacquemont) collection Le Goût de la Vie, éditions Nathan – 1990
Au travers de cette collection les éditions Nathan ont sorti un tas de livres consacré notamment au chocolat, au thé, sur le miel, l’armagnac, les havanes,… Un ouvrage qui se veut avant tout éducatif donc, en reprenant les grandes lignes de l’histoire du rhum. Comme le livre ci-dessus, c’est un livre hommage aux départements d’outre-mer qui ont accueilli jadis les auteurs de ce livre, un couple d’expert agricole et foncier, ingénieur, chercheur puis directeur d’un cabinet d’expertises pour les vignobles français.
Au-delà du côté historique récurant dans la plupart des livres, leur « Route du Rhum » nous transporte littéralement durant une 20 de pages. Un récit personnel qui nous fait voyager au gré de leurs visites de domaines et de distilleries, que l’on aimerait voir prolongé, et qui sauve selon moi le livre tout entier.
le sommaire du livre :
Tout le parfum des Isles… / La légende / Un roseau sucré / Le vin de sucre / La carte du rhum / Sous la varangue
Elmire des septs bonheurs (Patrick Chamoiseau) éditions Gallimard – 1998
La plume de Patrick Chamoiseau sert superbement les photos en noir et blanc de Jean-Luc de Laguarigue (ou peut-être est-ce l’inverse?), qui font tout deux merveilleusement revivre les mémoires oubliés de ces anciens travailleurs de la distillerie Saint-Etienne, aujourd’hui HSE. Ce sont des morceaux de vie que nous découvrons et que nous dévorons à travers ce livre, nous rentrons dans l’intimité des lieux et de ceux dont la présence est surement encore palpable dans les murs de l’usine du Gros-More ; des secrets d’hommes et de femmes qui ont fait de ce rhum ce qu’il est aujourd’hui, et bien plus encore.
Mais qui est cette Elmire ? une déesse, un fantôme du passé qui a fait tourner les têtes et les âmes jusqu’à se glisser un jour à même le fin papier des bouteilles de l’habitation. Elmire est tout simplement là, et même si elle n’est plus représentée sur les étiquettes d’aujourd’hui, elle est toujours présente dans les esprits à chaque nouvelle récolte.
RUM (Dave Broom) éditions Abbeville Press – 2003
Un autre livre référence mais cette fois uniquement valable en langue étrangère. Il faut croire que le rhum n’était pas encore assez vendeur à l’époque pour voir le livre sortir en français. L’auteur de cet ouvrage est un spécialiste mondialement reconnu et qui a déjà sorti plusieurs livres sur le whisky.
Entre récit de voyage et présentation des différentes nations du rhum, c’est un vrai road trip que nous propose le monsieur ; ce livre est assez fascinant à suivre et il est difficile de le lâcher une fois commencé, et les photos sont toutes aussi belles les unes que les autres (toutes signées Jason Lowe). La première partie du livre est très complète et la fabrication du rhum n’aura plus de secret pour vous, de la canne à la distillation dans les différents alambics ou colonnes, en passant par la fermentation et le style de levure utilisé, rien ne manque et les explications sont nombreuses et claires. Contrairement à l’Atlas du Rhum de Luca Gargano qui présente chacune des distilleries, Dave Broom présente chaque pays sans forcément s’intéresser aux distilleries dans un voyage initiatique et anecdotique qui a beaucoup de charme. Un livre plus axé sur l’art de vivre des pays et îles visités.
En fin d’ouvrage quelques conseils de dégustations, des recettes de cocktails et des notes de dégustations rapides de rhums classés par distillerie.
le sommaire du livre :
History of rum / how rum is made / Pure rums (Cuba, Jamaica, Dominican Republic/Haïti, Puerto Rico, Virgin Islands, Guyana, Martinique, Guadeloupe, Barbados, St. Lucia, Trinidad, Other Caribbean Isalands, South America) / International Rums / How to Enjoy Rum / Distilleries
RUM Yesterday and Today (Hugh Barty-King & Anton Massel) William Heinemann Ltd – 1983
Voici un autre livre écrit en anglais, et un des premiers livres sur le rhum qui aura fait autorité dans les années 80. Les auteurs y ont regroupé le résultat de longues et fastidieuses recherches. Au-delà de l’histoire succincte du rhum (ses racines, les habitudes de consommation et sa fabrication, des recettes de cocktails) on trouve un grand chapitre sur les producteurs et leur histoire dans le monde (From barbados to Australia) avec quelques illustrations et photos.
Même si les sujets ne sont pas toujours traités avec exactitude ni poussés, il s’agit quand même d’un bon livre, pionnier dans son domaine donc depuis longtemps excusé, écrit par des auteurs qui ont voulu partager un maximum, avec le risque de ne pas rentrer en profondeur dans les sujets.
le sommaire du livre :
Before they called id it rum / 350 years of rum drinking / From sugar to liquor / from barbados to Australia / from still to shelf / rum recepies
Rums of the Eastern Caribbean (Edward Hamilton) Tafia Distribution – 1995
Le nom d’Edward Hamilton sonnera peut-être familier à vos oreilles, et pour cause : le monsieur est à l’origine de Ministry of Rum, la première communauté dédiée au rhum et qui rappellera de bons souvenirs aux plus anciens d’entre nous.
Sorti en 1995, il s’agit en fait d’un guide très complet dans lequel il nous fait visiter les distilleries, de Puerto Rico à Trinidad, des iles qu’il a sillonné lui-même sur son bateau nommé Tafia. C’est rempli de petites anecdotes et de rencontres, ce qui donne un réel charme à la lecture. A noter l’originalité de ce livre que d’être présenté sous forme de passeport : les plus chanceux pourront alors partir en voyage et faire valider leur livre comme on appose un visa sur un passeport. Et ça ne s’arrête pas là car c’est aussi l’occasion pour l’auteur d’offrir aux lecteurs des promos, réductions, cadeaux et autres verres gratuits à cette occasion.
Un gros travail de recherches, une humilité et objectivité très appréciée de la part de l’auteur, et un souhait constant à chacune de ses visites de nous en dire le maximum. A noter qu’il existe plusieurs éditions de ce livre, et un second sorti quelques années plus tard intitulé « The Complete Guide to Rum: A Guide to Rums of the World ».
le sommaire du livre :
The word ‘rum’ / Origins of rum / Rum of the islands : Puerto Rico / Virgin Islands / Anguilla / St Martin / St Barth / St Kitts / Antigua / Guadeloupe / Marie Galante / Dominica / Martinique / St Lucia / St Vincent / Carriacou / Grenada / Barbados / Trinidad / The Garden / Recipes / Glossary / Rum Line
|
Salut Cyril
Comme d’habitude superbe note
J’ai pu lire l’atlas du rhum qui détaille trés bien chaque distillerie et bien sur avec de trés belle photos
L’histoire du rhum est quand à lui trés intéressant sur l’histoire d’où sont titre!! mais peu en terme de fabrication
Et bien sur 101 rhum ça découvrir
Je recherche maintenant un livre sur la fabrication et la distillation sans pour autant avoir un livre hyper technique. Le livre de l’amateur de RHUM me semble un bon compromis!!?
Salut Gaetan et merci
sur ISSUU tu peux trouver un vieux livre en téléchargement sur le rhum et sa fabrication. Car le reste des livres ne fait que survoler le sujet
Too bad so few of these are available in english 🙁 – especilly the Atlas du Rhum.
Dave Broom’s book is awesome and the Atlas du Rhum should be translated in english real soon (and italian).
another english book i dont know (yet) about but will like to read someday :
The Distiller’s Guide to Rum, by Ian Smiley, Eric Watson and Michael Delevante
Bonjour Cyril, je suis en train de lire « Commandeur du sucre », un roman de Raphaël Confiant, qui est suivi de « Régisseur du rhum », on apprend plein de choses sur la vie d’une plantation en Martinique dans les années 30, c’est très sympa. Merci pour cette liste, ça me fait encore quelques belles heures de lecture à venir, verre de rhum à la main bien sur.
Sais tu si « Explore rum » vaut le détour ?
aucune idée non, mais ce n’est pas un livre destiné aux barmen ?
Salut Nico, belle lecture en effet 🙂
la page sera actualisée avec le temps, surement en y ajoutant des romans, ainsi que d’autres livres sur le rhum.
je viens de finir ces bouquins de Confiant. Sache qu’il existe un troisième tome, « La dissidence », qui s’éloigne plus du monde du rhum, car il décrit « les années Robert », à savoir la Martinique pendant la 2nde guerre mondiale. Moins de rhum, car tout simplement, plus de canne à sucre… je t’invite quand même à lire toute la trilogie ! Globalement, la trilogie est un très beau récit sur la création du rhum agricole, et sur les gens qui le produise.
merci beaucoup pour ton retour 🙂
Plop,
Bien utile cet article, je me suis mis à bouquiner un peu sur les rhums, en commençant par l’atlas du rhum (que je me lis quand je me déguste un rhum d’un endroit en particulier).
Effectivement, comme tu le dis, la fabuleuse aventure du rhum est un peu brouillonne (bordélique, avec pas mal de va et vient au gré de la lecture, dictée uniquement par le souhait de l’auteur de partager une information ou une anecdote), mais il se lit agréablement et on se dit qu’on y reviendra de temps en temps pour assimiler petit à petit ce qu’il partage.
Et finalement, en pleine lecture de l’histoire du rhum et là… pfiou impressionnant travail d’archive de l’auteur, c’est bien écrit, sacrément documenté (j’avoue, j’ai tendance à un peu décrocher sur tout ce qui est pré XXème siècle) mais ça reste très intéressant. Là également, un livre dans lequel il faut se replonger à plusieurs reprises.
Enfin tout ça pour dire que cet article a été bien utile pour savoir vers quoi s’orienter!
++
oui malgré son côté bordélique la fabuleuse aventure du rhum est blindé d’anecdotes très intéressantes, c’est bien vrai. et cette Histoire du Rhum reste une référence 🙂
Le Livre de l’Amateur de Rhum est une autre pour moi, mais ça doit être moins simple à trouver… bonne lecture
Ah oui faudra que j’essaie de mettre la main dessus, effectivement, il a l’air sympa d’après ta review.
J’attends pour le moment le Rum de Dave Broom.
A suivre!
Bonjour Cyril.
En premier, bravo et félicitation pour ton site, je me régal à le parcourir.
Je t’écris ce petit message car je lis un livre dont tu ne parles pas.
Il s’agit de « de la canne au rhum » de L. Fahrasmane et B. Ganou Parfait aux édition INRA. Il vaux le détour.
Bonne continuation à toi.
Bonjour Philippe
un livre passionnant et très complet!
il sera ajouté (ainsi que d’autres) dans une prochaine mise à jour 🙂