L’Arbre du Voyageur

Voici la première note de dégustation d’un rhum agricole, issu non pas de mélasse mais de pure jus de cannes à sucre. Il nous vient tout droit de la Distillerie La Favorite, l’une des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de la Martinique, qui encore aujourd’hui élabore ses rhums dans la plus pure tradition.Il a beau venir de Martinique, ce rhum est avant tout le résultat d’une passion : celle de Chantal Comte, vigneronne passionnée de rhums, qui a souhaitée lancer une collection de Grands Rhums à la qualité exceptionnelle, unique et sensorielle. Les rhums de Chantal Comte sont embouteillés en version brut de fût (45,5% pour celui ci).

 

L’Arbre du Voyageur est un rhum agricole Extra-Vieux (7 ans d’âge) tiré à seulement 3100 bouteilles. Sa robe est d’une belle couleur dorée et brillante, très élégante.

Le nez est chaleureux et floral : on y distingue des notes boisées/épicées, d’agrumes, des notes florales et de vanille. c’est très élégant, tout en finesse.

En bouche, on a affaire à un rhum très rond (doux, persistant et sans fin), sec, qui exprime à merveille son terroir et ses origines volcaniques (note: les cannes à sucre ont poussées sur les flancs de la Montagne Pelée). A la gorgée suivante on se retrouve dans les sous-bois humides des forêts tropicales, bercé par les épices (gingembre), par des notes de tubéreuse et des envolées d’agrumes.

Le final est d’une longueur délicieuse, très riche. Les arômes continuent à se développer et le souvenir de ce rhum reste bien présent après la dégustation.

 

Belle découverte que ce rhum très fin et délicat, qui se mariera parfaitement avec un dessert à base de chocolat. La maitrise est parfaite et l’équilibre est un modèle du genre ; Nous avons là un nectar chaleureux et expressif au caractère unique et bien trempé.

AOC Martinique
[ chateautuilerie.com ]
SA COULEUR
dorée, brillante
SON NEZ
fin, floral, boisé, épicé,
notes d’agrumes
EN BOUCHE
rond et doux, épicé,
notes de sous bois
LE FINAL
très long et riche,
envoutant

Note : 85

 

 

 

Comments
8 Responses to “L’Arbre du Voyageur”
  1. paligap dit :

    Il y a t-il d’autres chantal comte que vous conseilleriez? j’ai pour ma part un hors d’age » plantation de la montagne pelée » jamais ouvert.

    0
    • cyril dit :

      La Tour de l’Or a très bonne presse, ainsi que le rhum hors d’âge de la montagne Pelée qui me donne particulièrement envie 😉
      il faut l’ouvrir !

      0
      • paligap dit :

        N’hésitez à chroniquer sur la Martinique. Cette bouteille fera la queue comme tout le monde!. Concernant la tour de l’or il y en a 3. Une avec Bielle ( dont j’attends vivement une chronique de leurs fameuses bouteilles notamment des millésimés 2006 et le 2003), une avec La Favorite ( pas fan du style de la maison, trop doux pour mon palais)et enfin une avec HSE (dont le small cask est de toute beauté).

        0
        • cyril dit :

          Je n’ai pas énormément de rhums agricoles mais ce genre de dégustations me donne des ailes. Merci pour les références !

          0
        • J’ai eu l’occasion de goûter un La Tour de l’Or, je ne ne sais malheureusement plus lequel mais j’ai le souvenir de quelque chose bien qu’gréable, de tout de même très boisé…

          0
          • cyril dit :

            Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter à un des deux, pour le moment. Merci pour ton impression, et si jamais tu te souviens de la version nhesites pas!

            0
  2. Stéphane dit :

    Bonjour,

    Votre dégustation a concerné la cuvée 2001. Il existe aussi une cuvée 1998 et VSOP. A votre connaissance quelles sont les différences ? Les autres cuvées sont-elles recommandables ? Merci

    0
Leave A Comment