la méthode Solera

La plupart des rhums produits dans le monde utilise un processus de vieillissement statique, qui consiste à faire vieillir le rhum dans des fûts, et à ne le sortir que pour l’assembler et le mettre en bouteille. La méthode Solera va à l’encontre de ce principe.

Ce terme de Solera vous est surement familié pour l’avoir déjà lu sur certaines bouteilles de rhums vieux, généralement produits dans les pays hispanophones, et pour cause : cette méthode de vieillissement – empruntée à l’élaboration du vin- est originaire d’Espagne.

Il s’agit en fait d’un  système de rotation des fûts qui permet une sorte  d’assemblage en continu: les fûts de rhums sont mis à vieillir sur  différentes rangées, selon leur âge et leur profil (le rhum le plus vieux est en bas de la rangée, le plus jeune est au dessus).

– La rangée inférieure (la plus proche du sol) est appelée solera : il s’agit de fûts qui contiennent les rhums les plus anciens.– Les rangée du dessus sont nommées première criadera, seconde criadera, et ainsi de suite (le nombre de criaderas sera différent d’une distillerie à l’autre).

Le rhum destiné à être mis en bouteille est extrait en parti de la solera (des premiers fûts donc).  Seule une petite portion de leur contenu est extraite (approximativement 10 à 15% du tonneau), de sorte que la structure de base du rhum reste intacte. Pendant ce temps, les fûts de la solera sont comblés avec le rhum de la première criadera (de la rangée de futs du dessus),  qui à son tour est rempli avec le rhum plus jeune de la seconde criadera, et ainsi de suite jusqu’à la file supérieure. On dit que le rhum vieux éduque de jeune.

Cette méthode, idéale pour assurer un produit final de qualité uniforme, donne des rhums généreux et complexes.

Il est à noter que de nombreuses distilleries apportent à leur rhum une étape de vieillissement supplémentaire dans d’autres fûts  (fûts de  xérès, aussi appelé sherry- par exemple), ce qui aura tendance à apporter encore plus d’arômes.

 

Cette méthode de vieillissement a bien des avantages, à commencer par raccourcir le processus de maturation des rhums, permettant aux distilleries de proposer leur production au bout de quelques années seulement. Le coût est donc moindre, et la mise sur le marché rapide. le vieux rhum éduquant le jeune, il n’y a généralement pas de compromis au niveau de la qualité…

Comments
2 Responses to “la méthode Solera”
  1. Le metode solera s est du sud de l Espagne, tu l as parfaitement expliquais, ils y ont a des diferent rhums qui dis que fait sa, mais c est seulement une adapatation, faire un vrais metode solera c est tres cher, Le brandy de Solera de Xerez a volu arreter l use de la parole Solera dans des autres spirituese, mais ils ont perdu dans les tribunales ,alors tout le monde peut utiliser cette parole.

Leave A Comment