Renegade Cuba

>

Cuba, Italie, Écosse

Les Écossais de Murray McDavid Renegade proposent une gamme d’une dizaine de rhums de différentes origines qu’ils acheminent à Islay pour leur apporter une maturation de quelques années, avec la particularité de leur apporter différentes finitions afin de leur ajouter de la complexité et du caractère. Avant de réduire le tout à 46° avec l’eau pure d’Islay… Et comme tout bon embouteilleur indépendant il n’y ni filtration ni colorants. Direction Cuba, en passant par l’Italie et l’Écosse…

 

prix : 50€ pour ce rhum limité à 1800 bouteilles (70cl et 46°).

âge : 11 ans. Distillé en 1998 (distillerie Paraiso à Sancti Spiritus à Cuba), vieilli en fûts de bourbon puis embouteillé à la distillerie Bruichladdich à Islay en Écosse. Le rhum y a été affiné dans des fûts d’Amarone (vin rouge Italien).

 

J’ai eu plusieurs expériences plus ou moins réussies avec les rhums embouteillé par Renegade. Pas facile de s’y retrouver avec leurs finitions qui donnent à leur gamme des aspects plus ou moins puissants et pourvus d’un certain caractère… surtout lorsque l’on est pas amateur de whisky. En comparaison je trouve les rhums de Bristol Classic beaucoup mieux équilibrés. Côté français, notons les bonnes idées de HSE (Habitation Saint-Etienne) qui proposent eux aussi des affinages à leurs rhums.

 

Ce Renegade présente une belle couleur doré et de belles jambes qui s’élancent à belle allure.

Le nez est fin et délicat, et dégage une odeur de fruit de vergers: de la pomme, de la poire, et disons le clairement, on se croirait presque devant un calvados! C’est très léger comme on peut s’y attendre de la part d’un rhum cubain. La pâte d’amande est assez présente et donne cette dimension gourmande au rhum, ajouté à une note fleurie très plaisante et quelques épices douces (dont de la cannelle).

Le nez se dirige maintenant vers du raisin (blanc) et rappelle un vin de dessert, légèrement âpre et sucré. Pendant un cours instant on a l’impression de ne plus être au dessus d’un rhum mais bel et bien face à un de ces vins (pouilly). L’Amarone est pourtant un vin rouge mais c’est clairement vers les vins blancs que ce rhum oscille. Un léger boisé, suave, rend ce nez réellement unique et très parfumé : le terme de parfum est ici idéal vu le nez magnifique que nous offre ce Renegade.

L’entrée en bouche est douce et soyeuse mais devient rapidement puissante malgré le ‘petit’ 46° ; on est sur le végétal, frais (herbe) et sec (paille), et le minéral avec des notes d’iode assez présentes et qui donne le ton à une bouche résolument différente du nez. L’odeur de vin de dessert a laissé place à une bouche qui se rapprocherait plus de la tequila que du rhum (notez que nous ne sommes toujours pas face à un rhum). La pomme (verte, granny smith) refait tout de même une apparition, ainsi que les fruits secs.

Le final est moyennement long, toujours végétal et herbacé, épicé, avant de laisser réapparaitre la pomme. Un rhum qui au final est loin d’être ennuyeux, très expressif et ceci jusqu’au bout.

 

Un rhum plutôt déstabilisant. D’abord nous avons un nez magnifique et peu commun, plus proche d’un parfum et qui s’éloigne d’un rhum classique, et nous avons ensuite une bouche puissante et qui part vers des notes végétales et minérales jusqu’au final. Déstabilisant donc, mais du coup très intéressant. Je me retrouve toujours mitigé devant celui-ci, est ce que le nez peut faire toute la différence ? bien sur que non, mais le contraste est stimulant, et la pomme qui fait le lien drant toute la dégustation est bien là. l’équilibre n’est peut être pas parfait mais ce rhum a quelque chose d’unique et c’est tout à son honneur. Note : 78

 

pour vous (et m’y) retrouver, concernant les notes:
90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, avec ce petit quelque chose qui fait la différence
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 

Comments
4 Responses to “Renegade Cuba”
  1. Éric dit :

    Assez interpelant en effet, est-ce que la gamme complète est dans le même esprit?
    Par contre j’ai vu une photo du dos maderas luxus sur Facebook…. Et comme d’hab, je me réjouis de voir sortir sa note.
    Je le dis à chaque fois mais, encore merci pour cet excellent blog!

    0
    • cyril dit :

      Salut Eric
      oui toute la gamme est intéressante, car les finitions apportent à chaque fois un petit quelque chose de différent. Certains sont quand même assez ‘costauds’ (par exemple leur Enmore/Versailles de 16 ans avec finition madère). Dans le même style mais plus abordable Bristol fait de très bonnes choses 🙂

      le Dos Maderas Luxus n’est pas encore ouvert mais ça viendra. la note du 5+5 viendra surement avant..
      merci pour le petit mot et à bientôt

      0
    • keiser dit :

      Salut, surpris de tomber sur un article sur un Rhum de cette gamme. Pour ma part j’ai acheter le Renegade Barbados 2000 et j’ai été déçu.

      Malheureusement cette expérience et le prix des Rhums de cette gamme ne me pousserons pas à en tester d’autres… A moins d’avoir l’occasion de goutter avant.

      Tout autre chose, je confirme aussi, très bon blog, articles intéressants en particulier sur les Rhums Velier qui sont excellents.

      0
Leave A Comment