Samaroli FIJI

>

étrangement jamaïcain…

 

L’archipel des îles Fidji n’est pas franchement réputé pour son rhum. Une succession d’îles volcaniques où la canne à sucre y a trouvé un terroir de prédilection depuis plus de 6000 ans est pourtant lieu propice pour qui veut se lancer dans l’aventure. On y trouve quand même une marque largement diffusée : Seven Tiki, et quelques embouteillages plus confidentiels (celui dont nous parlons aujourd’hui, mais aussi un 8 ans d’âge chez Berry Bros, ..). Voyage aux îles Fidji pour une bien belle découverte…

 

prix : comptez une 100 d’euros pour une bouteille de 70cl. à 45°. Depuis peu Samaroli a sorti sur le marché italien certaines de leurs bouteilles en 50cl.

âge : 10 ans. Le rhum a été distillé en 2001 puis embouteillé en 2011 à 350 exemplaires. Une grande partie du vieillissement a eu lieu en Écosse.

 

Samaroli est un embouteilleur Italien qui œuvrent depuis 1968 à proposer au plus grand nombre des embouteillages exclusifs. Comme c’est souvent le cas Silvano Samaroli, son fondateur, a commencé par distribuer du whisky (avec un certain succès) et plus tard du rhum. Il y a aujourd’hui dans leur catalogue de nombreuses références et quelques rares single cask. Et bonne nouvelle, quelques uns de leurs rhums sont enfin distribués chez nous depuis quelques semaines. Direction les îles Fidji pour cette dégustation…

 


Le rhum présente une couleur or bien brillante
; une couronne de gouttelettes se formes sur les parois du verre, qui retombent lentement effaçant au passage de belles jambes huileuses.

Au nez c’est doux et aigre, légèrement piquant, et rappelle étrangement un rhum jamaïcain. C’est fruité (fruits exotiques principalement: des agrumes, de la banane) et très orienté sur les fruits à coques (des noisettes et des graines de tournesol à profusion). Le nez très riche et complexe, végétale et terreux à la fois.

Les épices apparaissent (clou de girofle, cannelle) mais sans jamais prendre le dessus, doucement mais surement, sans exagération. L’aération nous amène une odeur gourmande d’amande (sous forme de massepain), de vanille et une pointe d’anis.

L’attaque en bouche est crémeuse et très riche. Les similitudes avec les rhums jamaïcains sont encore bien perceptibles, c’est à s’y m’éprendre ! Excepté le fruité on note la présence de chocolat (amer), puis les épices se développent un peu plus et les fruits à coques reviennent en force.

Le final de ce rhum est long et toujours très chargé (aromatique). un rhum fait à partir d’alambic à repasse j’imagine, car la quantité d’esters est impressionnante. On retrouve à suivre les épices, les agrumes, et toujours un florilège de fruits à coque, avant de finir de manière plutôt exquise sur les fruits exotiques (banane, coco).

 

un rhum complexe et bien équilibré au finish somptueux. Le nez est typique des rhums jamaïquains, très riche, et la suite est tout aussi bonne et même exotique dans le final On en prend plein le nez et la bouche, que demander de plus ?

L’embouteilleur allemand The Rum Cask propose l’équivalent de ce rhum de 10 ans en version brut de fût, soit à 62,9°. Une très belle occasion de prolonger le plaisir, cette dernière version faisant littéralement exploser en bouche les arômes. Note : 80

 

pour vous (et m’y) retrouver, concernant les notes:
90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, avec ce petit quelque chose qui fait la différence
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 

Comments
5 Responses to “Samaroli FIJI”
  1. loïc dit :

    Bonjour Cyril,
    que penses tu du Samaroli Haïti ?

    Sais tu si cet embouteilleur, Samaroli (même question pour Siver Seal), laisse ses futs vieillir sous les tropiques ou s’il les fait vieillir en Europe ?

    0
    • cyril dit :

      Bonjour Loïc
      Tous les embouteilleurs (à l’exception de Velier et ses rhums demerara) font vieillir leurs rhums en Europe

      Je n’ai pas encore goûté le rhum de Samaroli Haïti, mais celui de Silver Seal (barbancourt) est très sympa

      0
  2. loïc dit :

    Merci pour ta réponse.
    Mais quel dommage non ?
    Pour avoir gouté certains rhum de chez Duncan Taylor et Berry Bros que j’ai trouvé pas mauvais mais avec un manque certain de caractère, maintenant je recherche plutôt les rhums vieillis sous les tropiques.
    Pourtant ma curiosité me tente à en essayer certains comme les Silver Seal… Il faudrait pouvoir les gouter avant d’investir 😉

    Les rhums Plantation ne sont ils pas vieillis sous les tropiques et affiné en Métropole ?

    0
    • cyril dit :

      Rien ne se rapproche des Demerara de chez Velier, c’est un fait…

      Duncan Taylor, The Rum Cask, Isal del Ron, autant d’exemples d’embouteilleurs qui valent autant si ce n’est mieux que les grands noms (Berry bros, cadenhead, samaroli,..) car ils ont la bonne idée de proposer des embouteillages brut de fût ; et on retrouve souvent les mêmes choses d’ailleurs chez les uns comme chez les autres.

      Pour ce qui est des rhums Plantations, je ne suis pas sur qu’ils soient tous vieillis sur place avant leur affinage…

      0
  3. Dan dit :

    Tiens, bien pratique de voir que je ne suis pas celui qui déterre ce topic.
    J’étais justement curieux de trouver des informations sur les Samaroli.
    J’ai pu goûter hier soir le Samaroli Caribean 2005, que j’ai trouvé très sympathique au nez, et en bouche, ai apprécié son côté fruité, et en même temps, j’y trouvai une certaine minéralité.

    Mais effectivement, c’est sans comparaison avec les Velier en terme de puissance, c’est le fameux argument qu’emploient Samaroli et Silver Seal pour vanter leur vieillissement en Europe comme j’ai déjà pu l’apprendre sur ton blog.

    Après, j’étais quand même curieux de savoir s’il y avait des rhums valant le détour chez cet IB et si tu avais des suggestions à donner de ce côté.

    Tchüss!

    0
Leave A Comment