Plantation Gran Anejo
Le rhum Plantation Gran Anejo est un assemblage de rhums jeunes (minimum de 4 ans) en provenance du Guatemala, d’abord vieilli en fûts de Bourbon dans les Caraïbes avant d’être envoyé en France pour être vieilli une seconde fois par la maison Cognac Ferrand. N’hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus sur les rhums Plantation et leur élaboration. La couleur de ce rhum est cuivrée avec de beaux reflets orangés.Le nez est très doux et complexe (crémeux et gourmand), bluffant pour un rhum aussi jeune ; il a en fait le nez d’un rhum vieux de quelques années de plus. Assurément le résultat de son affinage par Cognac Ferrand.C’est fruité et doux sur les épices ; un subtil mélange de vanille, de caramel (bonbon), de bois et d’épices (réglisse, cannelle) et de fruits exotiques (bananes, noix de coco). Un parfum de chocolat attire l’attention de manière bien agréable. Après repos les arômes fruitées se font plus sec (raisin, figue) et à coque (amande), avec une touche de menthe poivrée. En bouche c’est doux et moelleux, et toujours aussi gourmand (caramel) et sucré, le tout savamment mis en valeur par du bois précieux, de l’écorce d’orange et des épices (cannelle, clou de girofle). Et toujours ces fruits secs (amande, date). Le final est long et réchauffant, et tranche avec le moelleux perçu en bouche ; les agrumes sont bien présents (orange toujours) ainsi que les épices (bois, cannelle). S’ajoute une fraicheur mentholée sur la fin.
Ce rhum est une très agréable surprise, il est jeune en âge mais possède la maturité de ses ainés comme si son affinage final chez Cognac Ferrand avait « arrondi les angles ». Il est rond et séduisant, et le final dénote peut être un peut trop avec le reste, mais on peut difficilement en demander plus à un rhum aussi jeune. Il rivalise en tout cas avec les autres rhums du Guatemala (Zacapa, Botran). Cela en fait un excellent rapport qualité/prix. |
|
Une bien belle analyse pour ce Rhum de la gamme Plantation ! Vous parlez d’un vieillissement de 4 ans minimum mais j’ai constaté que la marque PLANTATION tient un discourt assez flou sur la durée de vieillissement de ses Rhums. A titre d’exemple, il est dit que ce fameux Plantation Gran Anejo a vieilli 3 ans en fût de chêne et affiné quelques mois en fût de cognac. Je suis curieux de connaître votre point de vue :). Au début de votre analyse, vous dites « après repos » mais qu’entendez-vous exactement par là ? Sinon, je partage votre opinion. C’est un excellent Rhum !
Bonjour Jean-Eric et merci pour ce message
lors de mes dégustations je laisse systématiquement le rhum ‘reposer’ , de quelques minutes à beaucoup plus selon le produit (je me souviens avoir laissé reposer un rhum demerara plusieurs heures durant, et il continuait encore à s’ouvrir). Voila ce que je veux dire par ‘après repos’, laisser le temps nécessaire au rhum pour s’ouvrir et ‘parler’. Biensur ça ne marche pas tout le temps, loin de la, mais ça donne selon moi une bonne idée de sa qualité .
Pour l’âge des rhums Plantation, je me suis fié à ce que m’a dit Alexandre Gabriel ; en fait pour les rhums Plantation il aurait tendance à sous estimer l’âge des produits, jouant plus sur leurs affinages que sur l’âge réel. Sans inscription sur les bouteilles il est en fait difficile d’avoir un âge réel (saluons ici les embouteilleurs indépendants qui très souvent jouent le jeux)