les rhums PLANTATION

Sortir des sentiers classiques pour sélectionner et proposer un produit unique ; ils sont aujourd’hui quelques-uns en France à avoir tenter cette folle aventure, tous guidés par la même passion et l’envie de partager des produits de ‘qualité’…visite d’une expérience spiritueuse et spirituelle..Prenons aujourd’hui la direction du Cognac et de la maison FERRAND, où depuis quelques années on transforme et on élève des rhums. Entretien avec Alexandre Gabriel, président de Cognac Ferrand et investigateur des rhums Plantation.

La Maison Ferrand est plus connue pour son Cognac qu’elle produit depuis presque 25 ans, et cette activité dans le rhum n’est pas surprenante tellement ces deux spiritueux sont intimement liés : le vieillissement du rhum s’effectue habituellement en fût de chêne mais il n’est pas rare de le faire vieillir dans des fûts ayant précédemment servi à l’élaboration de whisky, de vin blanc, ou encore de cognac… pour un résultat souvent impressionnant. C’est donc naturellement que Cognac Ferrand, il y a déjà 20 ans de ça, a décidé de vendre aux distilleries de rhum des fûts de Cognac d’occasion, à une époque où cette pratique n’était pas -encore- si courante. Malgré un prix beaucoup plus élevé que pour un fût de Bourbon (300€ contre 90€), Alexandre Gabriel réussi à trouver quelques distilleries intéressées, et entre par la même occasion dans le monde du rhum…

« Cela m’a permis de connaitre le monde du rhum. De connaitre pratiquement chaque établissement et son maitre de chai. Dans certain cas presque chaque fût… » nous explique Alexandre, avant de poursuivre « Au départ, nous avons échangé nos fûts Ferrand contre des fûts pleins de rhum. Nous les avons ramené à Cognac et avons commencé à les travailler selon la méthode Ferrand qui est très particulière et très appliquée »

Alexandre passe de nombreuses semaines en Amérique centrale et surtout aux Caraïbes pour sélectionner les meilleurs fûts avec les propriétaires ou maîtres de chai de chaque distillerie. Dans certains cas, ils distillent ensemble des choses qui seront disponibles dans plusieurs années.

Une fois arrivés au Château de Bonbonnet ces rhums ont la particularité d’être vieillis une deuxième fois sur place et affinés afin de leur donner encore plus d’élégance, de finesse et de rondeur (certains seront aussi volontairement -et malheureusement- sucrés, pour répondre à une ‘demande’ du marché. Une demande de plus en plus imposée aux consommateurs).

« Nous appelons cela l’élevage à l’opposé d’un vieillissement simple. Le résultat a été spectaculaire et salué par les plus grands spécialistes. C’est donc ainsi que le Rhum PLANTATION est né. Bien que cela puisse d’ailleurs paraitre nouveau, cette technique d’affinage combinée à l’élevage existait déjà au 18ème siècle. Malheureusement elle s’était perdue. Nous avons été encouragé par de nombreuses lettres de félicitation de connaisseurs qui nous ont conforté dans notre voie. Nous avons alors investi dans le rhum de façon substantielle en achetant les fûts des plus belles choses que nous pouvions gouter. »

Chacun des fûts de rhum Plantation sont ainsi goutés et contrôlés chaque mois pour un suivi optimal. L’élevage Ferrand se compose actuellement de 10 chais, avec des niveaux d’hygrométrie différent. « Un rhum en fût humide prend de la texture, un autre dans un chai sec de la nervosité, de l’épice. A nous de travailler cela pour affiner nos Rums Plantation » nous apprend Alexandre.

« Nous bénéficions aussi de 2 climats qui permettent des choses intéressantes en vieillissement d’un point de vue technique. Le climat tropical génère une forte part des anges (à ne pas confondre avec un fort vieillissement – trop de bêtises sont malheureusement colportés sur le sujet). La différence de température dans l’année en France permet l’intégration des tannins pas vraiment possible dans les iles (c’est un phénomène qui s’appelle le tranchage). »
A l’heure où est écrit cet article Alexandre est à la Grenade et finit une journée de dégustation. Il admet volontiers être surpris de voir ses Rhums Plantation remporter autant de distinctions (La semaine dernière encore, PLANTATION a remporté le plus de médailles et le plus d’Or au fameux MIAMI RUM RENAISSANCE, grand rendez vous de la plupart des producteurs des Caraibes). « Nous sommes la Maison la plus médaillée cette année et l’année passée aussi. Pour de petits Français, ce n’est pas si mal ! »De là à dire que le sucre ajouté aide, il n’y a qu’un pas…



« Pour moi c’est claire, la distillation est un acte magique au service du plaisir et du bon gout. C’est ce qui sépare la bête de l’homme. Une belle distillation permet la création d’arômes de saveurs et de sensations uniques. C’est un travail de création qui me passionne depuis toujours. Une sorte d’architecture sensorielle ou plutôt sensuelle. Le rhum avec ses touches exotiques et charnues tout en finesse ainsi que sa générosité aussi s’y prête particulièrement. »

La collection Plantation permet avant tout à Alexandre de partager de grands moments de dégustations, de faire vivre à travers ses créations des notions fortes de terroir et les siècles de savoir et de travail qui en découlent. « Un grand Jamaïque Plantation comme le 2000 (encore quelques bouteilles disponibles) ou le 1983 (malheureusement en rupture de stock) transporte dans un univers riche et rustique à la fois. Le barbados XO 20ème anniversaire lui offre des notes gourmandes et exotiques presque sensuelles. »

et Alexandre de rajouter : « Travailler cela me plait beaucoup, m’obsède parfois. Je suis un insomniaque, cela me permet d’y travailler longuement. J’ai aussi la chance d’avoir une équipe formidable à mes côtés qui partage la même passion qui me donne envie d’aller plus loin dans notre travail. C’est d’ailleurs grâce à cette équipe que j’ai été élu meilleurs RUM CELLAR MASTER au monde (GOLDEN RUM BARREL AWARD) à Londres l’année passée. C’est une fierté que nous avons tous partagée. »

 

Les rhums Plantation ce sont aujourd’hui 3 grandes familles distinctes : les millésimes d’iles et pays qu’ils suivent (étiquette jaune), les blends dont les fameux XO Barbados et 3 étoiles, et aussi une série très limitée de Single Cask (étiquette noir)…dont bientôt un Trinidad de 1989 affiné en fut d’ABEL de la maison Ferrand…

 

Comments
3 Responses to “les rhums PLANTATION”
  1. Chapuis dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous me dire si vous avez encore en stock le Plantation XO 20 ans dans la petite carafe avec le sigle 20 ans en doré. Je viens d’acheter un coffret mais ce n’est pas le même flaconnage: j’ai ai reçu une bouteille avec du raphia mais je préfère la carafe. Si vous en avez encore, je souhaite connaître la procédure pour m’en fournir. Je vis à Genève / Suisse.
    Merci pour votre réponse. Meilleures salutations

    • cyril dit :

      Bonjour

      En fait ce site ne vend pas de rhum et ne fait qu’en discuter 🙂
      La carafe doit être encore disponible dans certaines boutiques (et en ligne), n’hésitez pas à leur demander avant de passer une éventuelle commande.

    • justin dit :

      La maison plantation a changée ses bouteille pour le barbados 20eme anbniversaire il y a environ 1an. Mise a part dans certain caviste qui n’en vendent pas énormément difficile a trouver (peut etre vide).
      Cdt JM.

Leave A Comment