Swedes Jamaica 2000
> |
Hampden is love
Swedes est un embouteilleur Suédois qui propose actuellement 5 rhums (ainsi que 20 whiskys et 1 tequila), uniquement distribués -pour le moment- en Suède et en Norvège. Une sélection rigoureuse au bout de laquelle Peter et Tommy, les propriétaires, achètent des fûts et les embouteillent. Leur marque de fabrique? des rhums puissants et irréprochables au niveau aromatique. Arrêtons-nous un instant sur leur Jamaica 2000 pour voir si leurs promesses sont tenues… prix : 105€, 70cl et 58,4° (brut de fût). Pour le moment uniquement vendu en Suède et Norvège. âge : le rhum à 12 ans. Distillé en septembre 2000, il est vieilli dans des fûts de bourbon. Édition limitée à 185 bouteilles.
Voici donc un rhum issu de la distillerie Hampden, une institution en Jamaïque connue pour son rhum lourd (heavy) chargé en particules aromatiques (esters) et résultat d’une très longue fermentation (généralement 7 jours, puis 7 autres de repos) utilisant des levures indigènes et surtout une production à l’ancienne dans des alambics en cuivre. Ajoutez à cela une des meilleures cannes à sucre au monde (une des plus chargé en sucre), et vous avez là le meilleur représentant des rhums jamaïquains avec un profil aromatique unique et reconnaissable. Pour vous dire, on utilise même leur rhums dans l’industrie alimentaire et pour la parfumerie.
Le rhum présente une couleur paille, dorée, une couleur que l’on pourrait qualifier de Jamaïcaine ou d’Hampden tellement elle est caractéristique du style. Un liquide assez lourd en apparence, qui sans surprise forme une couronne de nombreuses gouttelettes qui retombent très lentement dans le verre. Le nez est lui aussi très typique, crémeux et chargé en fruits exotiques (ananas, banane écrasé) de vanille, de zestes d’agrumes, et légèrement terreux. Pas de doute c’est un rhum Jamaïcain ! Avec cette touche si caractéristique de vernis (ou de colle glu) et de fruits à coque. Le fruité est bien mûr et relativement sucré, et avec ces 58,4° les arômes sont excessivement concentrés. Le nez s’ouvre d’une belle manière et s’adoucit progressivement jusqu’à devenir envoûtant, et dégager un léger voile de chocolat. Une goutte d’eau révèle un boisé ancien très classe et des notes de réglisse rappelant un rhum demerara. Contrairement à certains rhums qui ne révèlent rien avec quelques gouttes, ce Swedes Jamaica 2000 impressionne. Il évolue et ne perd rien de sa splendeur. L’attaque est très aromatique et crémeuse. D’une richesse ahurissante, on retrouve les fruits exotiques mais aussi du raisin, des fruits à coque, de la vanille et une légère note boisée soutenu par les épices (girofle) et la réglisse. Le tout enveloppe le palais et délivre les arômes en cascade. C’est toujours une belle expérience de déguster des rhums jamaïcains, et encore plus quand ils sont bruts de fût ou tout du moins plus fort qu’un standard 40°. Tout est décuplé, concentré, et la seule manière d’apprécier ce type de rhum est d’essayer (avant de définitivement l’adopter). Il est ensuite difficile de revenir en arrière et tout parait beaucoup plus fade. Le final est long et toujours dans la rondeur, on note la présence de zeste d’orange et toujours de fruits exotiques (mangues) fondues de réglisse. Ça dure longtemps et ça se paye même le luxe de revenir et de laisser trace de son passage un long moment, invitant à une nouvelle dégustation.
Un rhum typique en provenance d’Hampden, une bouche magnifique et un final tout aussi bon. Quand on est face à un rhum en provenance de cette distillerie on ne peut jamais être déçu, et pour cause, une longue fermentation, des levures naturelles et une distillation dans de vieux alambics… merci à Hampden de sauvegarder sa tradition et de ne pas oublier son histoire… Une chose est sûre ici: Swedes a sélectionné un champion, dommage qu’il soit en si petite quantité et introuvable en France…un jour peut être ? En attendant, les embouteilleurs Duncan Taylor et The Rum Cask proposent une autre version de ce rhum, respectivement à 53,1° et 62° qui méritent la même attention. Note : 85
|
pour vous (et m’y) retrouver, concernant les notes:90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
|
Rhum intéressant! Merci pour ce commentaire Cyril. 🙂
hey Marco 🙂
have you tried it ?
Unfortunately I have not. But I know Hampden very well and this sounds like a very fine example. I`m glad you were able to get your hands on this one.
TheRumSwedes also released some very interesting Demeraras. But they are very hard to get though.
yes 2 Demeraras and one from Barbados, i’ll taste them one day 🙂
et pour info :
hier 1er février SWEDES a lancé un nouvel embouteillage :
un rhum de Trinidad (1997, Caroni)
C’est du sadisme ce type de commentaire, s’agissant d’un produit manifestement excellent qu’on ne pourra probablement jamais s’offrir ^^ !
J’ai vérifié par acquis de conscience la liste des exposants au rhumfest de Paris, en avril, mais pas de miracle, The Rum Swedes ne fait pas partie du lot …
Il y aura quand même quelques jamaïcains présents :
– Coruba
– J.Wray & Nephew
– Myers
– Smith & Cross
Tu as des recommandations ?
oui je sais..désolé ! mais il fallait en parler, et puis ça ne veut pas dire qu’il n’arrivera jamais chez nous…je ne désespère pas non plus 😉
– Coruba : 18 ou 25 ans pour un rhum plutot doux et passe partout
– Smith & Cross : a essayer ! de la distillerie Hampden et 100% pot still et 57° dans le coffre. un rhum qui raconte son histoire et qui représente la Jamaïque.
– Myers : jamais essayé..
– J.Wray & Nephew : Appleton si tu connais pas, le 12 ans s’il en fallait qu’un
Bonsoir cyril, je découvre grâce à ton article les rhums jamaïcains. Je viens de goûter ce nectar de The Rum Swedes : c’est une véritable pépite ! On est quand même assez loin des Demerara, mais c’est tant mieux ! Ce serait dommage que tous les rhums se ressemblent… Il est juste malheureusement un peu cher (mais quand on aime…).
Au passage, le Smith & Cross est très bien aussi même si moins riche et complexe. Pour un rhum « basique », je le recommande également chaudement (et de plus il est bien moins cher et donc accessible à toutes les bourses !).
Hello Le Glaude
content pour toi pour la bonne découverte alors 🙂
le Smith & Cross est en effet très ben pour découvrir le rhum jamaïcain dans ce qu’il a de meilleur, bon choix pour un premier pas, tu as bien raison.
Le Swedes n’est pas donné, c’est tout ce que je peux lui reprocher aussi…
Goûté ce jour, c’est une perle ce Jamaïcain ! Nez superbe, en bouche : puissant, complexe et riche. Un vrai plaisir.
J’ai retrouvé les touches de banane qui m’ont marqué sur le Jamaica 2005 de mezan (Worthy Park) et le nez du blanc de Rum Nation. Du coup je suis assez perturbé parce que je pensais qu’Hampden était très à part alors que je la trouve pas si éloignée des bons flacons de Worthy Park…
salut Julien
toujours de belles surprises ces Jamaïcains ; on pense avoir fait le tour et bamm 😉