JM cuvée 2000
> |
Une bonne et heureuse année…
2013 s’achève sur une trentaine de notes, quelques interviews et articles, et nul doute que 2014 apportera son lot de nouvelles découvertes et de frissons ; et bonne nouvelle : l’offre de rhums (et son succès) ne cesse d’augmenter, c’est dire les bons moments qu’il nous reste à passer. Commençons donc 2014 avec un rhum qui posé sous le sapin aurait fait le bonheur de l’amateur le plus exigeant : un millésime de la maison JM, qui bien que distillé en 2000 saura vous faire oublier n’importe quelle année… (et les soucis qui vont généralement avec). Direction la Martinique pour la dégustation du rhum JM cuvée 2000…
prix : comptez une centaine d’euros (100/110€) pour 70cl. à 47,2°. âge : 9 ans : ce rhum a été mis en vieillissement en septembre 2000 puis embouteillé en 2009. Il s’agit d’une édition numérotée.
Distillé et vieilli à la distillerie de Fonds-Préville, ce rhum agricole AOC a été embouteillé pour marquer l’arrivée dans le nouveau millénaire. 14 ans après, il était enfin temps de coucher sur le papier mes impressions, et vu la qualité des rhums de la marque la barre était plutôt haute. L’étiquette métallique qui orne le millésime est du plus bel effet, c’est efficace et on sent tout de suite le produit peu commun.
Une fois dans le verre le rhum laisse apparaitre une très belle teinte légèrement cuivrée avec de succulents reflets dorés. Une couronne de fines gouttelettes se forme et donne des allures de collier perlé au divin nectar ; les perles se détachent et tombent imperceptiblement vers le fond du verre. Une très belle première impression qui se conjugue avec un nez déjà bien présent (et très élégant) aux effluves de fruits exotiques. Le nez est très aérien, excessivement doux et délicatement fruité, un nez élégant comme rarement j’en ai rencontré. Élégant et suffisamment gourmand pour donner l’envie d’y gouter sans attendre: avec du fruité, mais du fruité défendu… de la gourmandise mais luxueuse, loin du gourmand beurré et lourd qui rappelle le gâteau du dimanche. Ici tout n’est que volupté. Voilà un nez qui fait voyager et qui nous expose tour à tour fruits exotiques (banane), voiles de vanille et amande fraîche, agrumes confits (orange) et bois de cèdre, le tout délicatement épicé et toujours en retenue pour un grand moment que l’on prolongerait sans peine pendant des heures. Diabolique! Envoutant! Du vaudou assurément… L’attaque est moelleuse et on vacille entre douceurs et épices dans un registre tout autant séducteur que le nez, toujours sans fausse note apparente. Une belle tenue (smoking et chaussettes assorties), complexe et bien équilibré. La vanille et le fruité se font rattraper par le boisé qui laisse derrière lui une trace légèrement fumée. C’est frais et vigoureux, chaleureux et fruité. Le boisé se fait un peu plus remarquer sur le final, mais l’exotisme persiste et tout s’équilibre parfaitement. Toujours pas de fausse note. Très subtil et long en bouche, la note fruitée reste un long moment et se paye même le luxe de laisser trace de son passage.
Une robe magnifique pour rhum au nez enchanteur qui vous assomme d’entrée, vous rhabille pour l’hiver en quelques secondes. C’est simple : ce n’est pas un rhum, c’est un parfum… C’est subtil et très bien équilibré du début à la fin, le boisé et les épices, fondues, apportant le coup final, le petit truc en plus qui transforme un très bon rhum en rhum exceptionnel. J’exagère vous pensez ? Ensorcelé je suis, peut-être, mais je le resterai. Note : 85.5
|
pour vous (et m’y) retrouver, concernant les notes:90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
|
Que d’enthousiasme en ce début d’année ! Il va définitivement falloir que je me frotte aux rhums agricoles hors d’âge. Pour l’instant ma connaissance est très limitée : Rhums Clément 6 et 10 ans d’âge et Damoiseau XO (6 ans d’âge). A part le Clément 6 ans d’âge que j’ai trouvé bien équilibré, le côté très fortement boisé des rhums vieux agricoles m’a un peu rebuté …
c’est vrai que ce n’est pas si évident que ça vu le prix élevé des rhums agricoles hors d’âge (prix amplement justifié). Mettre une bonne centaine d’euros (si ce n’est plus) pour un 10 ans qui ne plaira pas à coup sûr… c’est risqué mais quelle claque quand le résultat est là…
Le millésime de 1994 de chez JM me tente de plus en plus…
le prix est élevé (hors des iles productrices) mais j’ai tendance à croire qu’on en a souvent pour son argent.
Cyril, je serais curieux d’avoir ton avis sur :
*jm 1996
*la favorite flibuste
*la favorite privilège
*la mauny extra rubis
Salut Stéphane
on en a souvent pour son argent c’est bien vrai. Ah les rhums que tu mentionne font rêver !
La Favorite cuvée Privilège plus que d’autres… un jour peut etre.
Salut Cyril,
Cela faisait un moment que je n’avais pas posté.
Comme tu le sais, entre whisky et rhum, mon coeur balance…
C’est donc une session rhum récente qui me pousse à ajouter quelques commentaires sur ce JM cuvée 2000.
Oui, ce rhum est de très haut vol. Fin, délicat, complexe mais je peux aussi comprendre qu’il ne plaise à tous les palais tant ce rhum est marqué par le fût, la signature de JM peut-être ?
C’était déjà ma première impression quand j’avais dégusté le JM VSOP, fruité/épicé/boisé comme un bourbon…
Cette cuvée 2000 enfonce le clou (de girofle pour les amateurs de bourbon) tant le nez est fin et délicat sur les épices, une bouche douce, soyeuse, pure comme de l’eau de roche et une finale explosive sur les épices et le fruit. Tout est maîtrisé, sans excès et parfaitement équilibré, du grand art ! Très fortement recommandé.
Je suis également très tenté par des millésimes plus anciens.
PS : peux-tu me confirmer que c’est un brut de fût, j’ai un doute ? Merci
A très bientôt
Salut Francis 🙂
Du très haut vol, c’est exactement ça.
Cette cuvée 2000 donne réellement envie de découvrir d’autres millésimes de chez JM. Surtout les millésimes d’avant 2000. J’ai pu me procurer celui de 1986 mais l’ouverture n’est pas prévu pour le moment…
Et il s’agit bien d’un brut de fût.
Bonjour Cyril,
Ce millésime existe aussi avec une étiquette papier. Sais tu si il y a une différence entre les deux ?
Salut Aurélien
même date de distillation et d’embouteillage mais degré légèrement différent de ce que j’ai pu voir.
Bonjour Cyril,
Je suis avec intérêt depuis quelques temps votre site et vos dégustations.., enchanteresses ! Merci à vous !
Je voulais savoir si vous aviez pu déguster le JM millésime 1999 en 15 ans d’âge ? …sachant que j’ai été littéralement envoûté par la douceur, la complexité, la subtilité du Neisson 2004 LMDW embouteillé en juillet 2015.
Dans un autre « registre » je trouve également magnifiques les Rhumrhum Libération 2012 et 2015 en brut de fût, qui quelques part me rappelle certaines notes de « cuir » que l’on retrouve aussi dans les Clairin.
En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés.
Bien cordialement
Paul
Bonjour Paul et merci beaucoup.
Je n’ai pas goûté ce JM non, mais j’ai toujours en ‘attente’ de faire un comparatif de nombreux rhums millésimés de JM. Bientôt j’espère. En attendant, vous pourrez sans doute trouver des avis sur internet (pages facebook dédiés au rhum, forum de discussion, etc..)
Je suis toujours scotché à chaque Liberation, et le 2017 ne devrait d’ailleurs plus tarder à sortir :))