> |
Tour d’horizon des rhums de La Favorite
Dégustations croisées de rhums en provenance de la distillerie La Favorite ; le temps de fouiller dans les placards pour trouver quelques petites choses à déguster, et quelques heures minutes plus tard, nous y sommes… 5 expressions de La Favorite, en plus de la Cuvée Privilège déjà évoquée il y a quelques temps, et de l’arbre du Voyageur, note publiée il y a plus de 2 ans sur ce site.
L’entrée de gamme en vieux
Cœur de Rhum
40°, et 4 ans de vieillissement en fût de chêne.
Quoi de mieux que de commencer par là ?
belle robe ambrée/vieil or pour un nez rond et fruité, où se mêlent canne fraîche, fruits exotiques (mangue), de la figue et de la cannelle. Plus le temps passe et plus le rhum prend cette patte LF que l’on retrouve dans toute la gamme, sorte d’élégance gourmande : du fruit noir confit, pruneaux, cerise noire, le tout vanillé, du chocolat, ponctué de fruits secs. En bouche, l’attaque est très douce et simple, sur le fruité, confit puis sec, la canne, avant un ballet d’épices chaudes et poivrées, et des tanins légèrement grillés ; la réglisse tient ici une belle place. Le final poursuit cette bouche boisée/épicée et fruitée et laisse une légère amertume en fin de bouche.
Un rhum vieux entrée de gamme qui fait son travail proprement et donne un avant goût du reste, un hors d’œuvre avant le plat de résistance. L’attaque est assez simple mais le nez à lui seul mérite le détour. Un rhum féminin et plein de délicatesse. Note: 76
Vieux & millésimes
Réserve du Château 2000
43° et vieilli 14 ans (il existe aussi un millésime 2002 de 12 ans), il s’agit de la nouvelle sélection du maitre de chais sorti il y a plusieurs mois. Deux variantes et un prix qui semble avoir littéralement explosé.
Couleur ambré soutenue pour un rhum qui apparait gras dans le verre ; le nez est toujours marqué par le confit et les fruits secs mais cette fois soutenu par des notes torréfiées intenses et grillées, de bois précieux. On est clairement moins sur l’élégance et la rondeur des autres rhums âgés de La Favorite, c’est plus sec et piquant, sur les épices et surtout le chêne. La bouche est onctueuse et ample, vive, sur le fruit confit, puis les épices pour une puissance qui monte progressivement en intensité (poivre blanc, réglisse) et encore ce chêne décidément bien présent. Le final est moyennement long, encore sur les épices et les tanins (amertume), avec un timide retour des fruits sur la fin.
Une autre facette de La Favorite, plus boisé et viril, empyreumatique , qui prend le dessus sur le confit si gourmand, peut-être même trop? Le fût prend le dessus sur l’ensemble, mais la puissance est bien là. Note: 78
La Tour de l’Or
Millésime 2002, embouteillé en 2010 et donc plus jeune (8 ans) que la réserve du château mais avec la merveilleuse idée d’avoir été embouteillé à 54,4° ; une sélection de Chantal Comte. Le prix peut paraitre cher pour un 8 ans, mais n’oublions pas que c’est d’un brut de fût et rien que pour ça, la question d’un achat mérite au moins d’être posée.
D’une couleur ambrée/vieil or, bien brillante et fière, le rhum présente un nez toute en élégance: l’incidence du fût de bourbon est notable, la vanille est bien là, tout comme du fruit noir confit au miel, qui gagne du terrain et qui rappelle que nous sommes bien face à un rhum de chez La Favorite. A noter une fraîcheur (zestes de citron) très agréable, des notes florales (fleur d’oranger) et une canne toujours gorgée de sucre, murie à point, et du chocolat pour un très bel équilibre. La bouche est onctueuse, concentrée, vive et saisissante ; on est sur du sucré/acidulé grâce au duo canne/zeste, sur une légère amertume/astringence (feuilles vertes), la vanille et les épices pour une bouche magnifique, dosée à merveille, chaude et pleine. La fin est longue et intense, toujours concentrée, sur les épices et la réglisse. Le verre vide sent la fleur d’oranger (oranger du Mexique), sublime.
Un rhum de chez La Favorite en brut de fût, savoureux et intense. Le nez est plein de promesses, tout en finesse, et la bouche ne déçoit pas, bien au contraire, elle est même bien au-delà des espérances. Note: 87
Cuvée 1990
Un rhum millésimé de La Favorite, qui date de 1990, embouteillé autour des 6, 7 ans d’âge. 40°
couleur: un bel ambré et une belle robe brillante, d’apparence huileuse avec d’épaisses jambes qui retombent à vive allure. Au nez, on est dans un registre délicieusement fruité, sur le confit, avec du pruneau et cette cerise noire que je trouve si caractéristique des rhums La Favorite, comme une évidence. On retrouve aussi de la vanille, du chocolat et de la canne gorgée de sucre. On imagine un champs de canne parsemé de fruitiers exotiques, avec une touche végétale notable et de la menthe fraîche mais le tout toujours flatté par les fruits, et un boisé (chêne et réglisse) présent mais maîtrisé. En bouche, l’attaque est douce et soyeuse, sur le confit, le boisé (réglisse), la canne, dans une certaine élégance, avec toujours cette menthe qui nous rafraichit et un côté minéral (iodé) qui marche plutôt bien en bouche. Les épices réchauffent la bouche, et deviennent légèrement piquantes, le chêne s’impose un peu plus. Fin de bouche en demi-teinte, pas très longue mais toujours avec style et ce petit goût iodé qui fait ressortir chaque arôme un peu plus, les épices, et le boisé, peut-être un poil trop présent à cet instant.
Très joli rhum, caractéristique de La Favorite avec ce petit quelque chose d’ancien qui rajoute de la magie à la dégustation. Note: 83
Mini des 80’s ?
Un simple macaron mentionnant une Médaille d’or en 1978, la mignonnette pourrait dater des années 80, 90. 45° au compteur, plein de promesses!
couleur: belle couleur ambrée et brillante, des larmes moyennement épaisses et nonchalantes. Au nez nous sommes sur l’exotisme et les fruits muris à point , de la mangue et de l’ananas. C’est épicé (cannelle) et plutôt gourmand et pâtissier (massepain, chocolat) avec un boisé qui prend un peu plus de place avec le repos. On ne retrouve pas cette marque LF et ses fruits confits noirs, on est là sur un registre plus classique. En bouche, l’attaque est douce, plutôt simple, avec du fruit et rapidement du boisé (réglisse, chêne), et des épices (cannelle, gingembre, poivre) ; ajoutez à cela un côté rafraichissant (menthe) bien agréable. La fin de bouche nous dirige vers ces mêmes notes boisées et épicées, dans une simplicité assumée et une légère amertume (feuille de tabac fraîche), d’une longueur moyenne, belle persistance en bouche.
le ‘cœur de rhum’ de l’époque ? Peut-être bien… moins séduisant que l’actuel ‘rhum vieux’ de la distillerie, une version plus brute et virile. Note: 75
_____________________________________
Vous l’aurez remarqué, il manque du rhum blanc et quelques autres embouteillages sur cette page, mais ce n’est que partie remise, le temps pour moi de me les procurer en quantité suffisante pour pouvoir en parler plus convenablement.
Le Coeur de Rhum, produit d’appel en vieux donne déjà une belle idée de ce que La Favorite peut proposer, et le reste finira de vous convaincre. La Réserve du Château (en tout cas le millésime 2000) ne convainc pas des masses, dominée par le fût et manque d’équilibre, peut-être le millésime 2002 est-il mieux… Les ‘hors d’âge’ sont fidèles à eux-même et passent pour des nectars qui combleront les amateurs de rhums doux, ronds, gourmands et …sucrés. Notons le tour de force de Chantal Comte avec La Tour de l’Or, expression la plus authentique avec son degré naturel, un bijou à choyer, et à savourer.
|
Merci pour ces nouvelles découvertes cyril 😉
Attention avec le « La Tour de l’Or » (mais je pense que tu es au courant) ; celui que je possède (sans aucune indication de millésime, mais avec exactement la même étiquette que celui que tu présentes) a été travaillé chez HSE…Je ne me rappelle plus de ce que j’y ai trouvé car cela fait un moment que je n’y ai touché ; au dos de l’étiquette : nez vanillé, sans dominante boisée, touches d’eucalyptus, de gingembre et de zestes d’oranges ». C’est un 46,5°.
@+
hello Cyril
oui il y a plusieurs La Tour de l’Or, de différentes distilleries 🙂
je n’ai pas eu le plaisir de gouter le HSE
Bonjour Cyril, je suis passé à la distillerie de La Favorite mi-aout et je n’ai pas vu de bouteille la Tour d’Or à la boutique du premier étage.L’avez vous trouvé à un autre endroit? Par contre l’augmentation des prix de la cuvée la Flibuste est impressionnante. Entre mon passage début janvier 15 et mi-aout 15 on est passé de 80€ à près de 100€. Quasi le même prix qu’en grande surface!
hello
c’est une collection (« Tour de l’Or ») de Chantal Comte, qui date de quelques années maintenant, donc disponible uniquement chez les cavistes et sur des boutiques internet. Pour ce qui est des augmentations c’est à la mode et certains en profite plus que d’autres 😉