Caroni Silver Seal 1997

Première note de dégustation d’un rhum Caroni, du nom de la célèbre distillerie de Trinidad qui aura œuvré depuis 1918, et jusqu’à sa fermeture en 2002 ; Elle laissera derrière elle un stock de rhums impressionnant, aujourd’hui prisé principalement par des embouteilleurs indépendants (Velier, A.D. Rattray , Moon Import,.. et L’esprit Rhum en France). La bouteille dont il est question ici nous vient d’un de ces embouteilleurs : Silver Seals, une compagnie italienne qui met en bouteille à Glasgow une gamme de whisky et de rhums. Le rhum Caroni Silver Seal est âgé de 14 ans, distillé en 1997 et mis en bouteille en 2011. Il titre 46°.

La couleur est d’un beau cuivre brillant.

Le nez de ce rhum est très aromatique, épicé (cannelle) et boisé (fumé, cuir), suivi d’une douce odeur de vanille et de fruits murs (banane). Et cette célèbre odeur goudronnée propre aux Caroni, qui s’apparente à une odeur d’olive noire, mêlée à du cuir et de la réglisse.

La vanille ainsi que le caramel englobent de belle manière les arômes plus bruts ce qui donne un nez très intéressant, qui s’ouvre à l’infini au repos.

Le repos fait ressortir notamment des notes de pâte d’amande et de noix. Ne surtout pas hésiter à le laisser respirer, encore plus par rapport au degré d’alcool important ; et l’ajout de quelques goutes d’eau est bénéfique.

L’attaque est explosive sur les épices, puissante: le cuir, la réglisse et les arômes goudronnés s’en donnent à cœur joie dans un ensemble qui devient plus végétal (presque médicinale).

Le final est long, toujours aussi épicé, puissant et sec, avec ce petit quelque chose anisé (réglisse) et épicé qui clôture agréablement la dégustation (un petit coté rafraichissant).

 

Un gout unique pour ce rhum (et les autres Caroni), une puissance aromatique qui tranche avec les rhums plus doux et sirupeux. C’est un rhum sans artifice, non filtré, sans ajout et donc pur à tout niveau ; qui a besoin de beaucoup de patience, n’hésitez donc pas à le laisser respirer pour l’apprécier pleinement.

On pourrait le rapprocher d’un bon cognac, le coté caramélisé en plus. A découvrir si vous ne connaissez pas encore le style Caroni. un 17/20 pour son caractère et pour sa rareté…

Trinidad
silversealwhisky.com ]

SA COULEUR
cuivre
SON NEZ
épices, fruits
goudron et vanille

EN BOUCHE
puissant
réglisse, goudron
LE FINAL
long et épicé
réglisse


Note : 84

 

 

 

Comments
11 Responses to “Caroni Silver Seal 1997”
  1. Tomy63 dit :

    Je n’ai pas encore ouvert mon sample, mais j’ai une petite question : Caroni fait du rhum industriel ? Je n’arrive pas à trouver de réponse sur le net, et tous ceux à qui j’ai demandé n’étaient pas très sûrs…

    0
  2. cyril dit :

    Salut Tomy

    le rhum Caroni peut etre considéré comme un rhum industriel vu le stock qu’il reste. certains embouteillages sont plus rares mais dans l’ensemble il reste de quoi boire pour un paquet d’annees avant que le ‘stock’ ne s’epuise. le Caroni 12 ans et un bon exemple, la rareté est un bon argument commercial, maus il n’est pas rare dans les faits…

    0
  3. tomy63 dit :

    en fait je voulais dire « industriel » au sens de « rhum de mélasse » vs rhum agricole. Je suis en train de le goûter et j’ai du mal à savoir, ce n’est pas sucré comme un rhum de mélasse mais ce n’est pas non plus la même chose que les rhums de Martinique que j’ai goûtés jusque là. Mais qu’est ce donc ?
    Sinon je suis d’accord avec ta note de dégustation (vanille, bois, épices, pétrole, fruits assez mûrs, le nez fait un peu sucré mais la bouche pas du tout).

    0
  4. cyril dit :

    Pour moi aucun doute il s’agit bien de rhum traditionnel (de melasse). Et je pense l’avoir lu plusieurs fois deja. pour le coté sucré c’est pas si evident que ca, tout depend du processus de fabrication (fermentation,…) et n’oublions pas que beaucoup de ‘fabricants’ ajoutent volontairement du sucre avant embouteillage (sous forme de caramel ou autre) ce qui a tendance a tromper (et surtout a ne pas eduquer) nos palais.

    un point plus que positif pour les embouteilleurs independants qui proposent un produit neutre et authentique a tout niveau.un exemple a suivre

    0
  5. tomy63 dit :

    Ok. Merci beaucoup ! Bonne continuation pour ton site !

    0
  6. cyril dit :

    Merci et au plaisir 😛

    0
    • paligap dit :

      Sur beaucoup de forum l’appellation « rhum » pour caroni fait rigoler car il s’apparenterai plus à un whisky des îles. j’ai eu l’occasion le démocratique 12 ans qui ne m’a absolument pas convaincu. je me suis réconcilié avec la marque en dégustant le 18 ans full proof. Il fera l’objet d’une prochaine acquisition. Cyril n’hésite pas à m’aiguiller sur un de cette trempe.

      0
      • cyril dit :

        c’est vrai que Caroni connait un réel succès chez les amateurs de Whisky, d’où une montée des prix assez impressionnante d’ailleurs. Mais cela reste du rhum, quoiqu’on en dise. le 12 ans sorti par Velier n’est pas le meilleur exemple pour se familiariser avec le style, même si pour certain c’est un début qui peut éveiller certaines curiosités.

        Si tu veux continuer dans le même esprit que le fullprrof de 18 ans, tu n’a pas d’autre choix que de partir sur un autre embouteillage de Velier, peut etre celui à venir ? 😉

        0
  7. paligap dit :

    le caroni 17 ans est dans ses deux versions dispo chez julhes ainsi que le 15 ans. j’ai pu déguster et il est très bon rien à voir avec le brave mais insuffisant 12 ans. A moins de 70 euros cela fait un caroni des plus démocratique!

    0
  8. laurent dit :

    Bonjour,

    Je continue ma découverte du rhum, je viens de goûter un échantillon de Caroni 15 ans (qui est beaucoup plus abordable que le Silver seal). Assez étonnant et qui ne ressemble à rien de ce que j’ai pu goûter jusque là. Viril avec 52° mais avec plein d’arômes très surprenants. Ça ne m’étonnerait pas que des amateurs de whisky apprécient… Est-ce un peu le même type de rhum que ce Silver seal ??? Ce rhum correspond-il à un « style » particulier comme il y a le jamaicain ou le style Barbades ?

    Merci 😉

    0
    • cyril dit :

      Salut laurent

      Oui les Caroni sont une porte d’entrée ‘idéale’ vers le rhum pour les amateurs de Whisky, bien vu. Les notes pétrolifères surprennent mais plaisent beaucoup à priori. Ce Silver Seal, comme d’autres embouteillages ‘européen’ sont quelques fois beaucoup moins marqués au niveau de ces notes. De manière moins ‘brutale’ (le Caroni de 15 ans de Velier a été vieilli intégralement sous les tropiques, les autres principalement en Europe) et plus fruité. Un moyen de commencer souvent. On peut dire que Caroni est un style à part entière

      0
Leave A Comment