Un rhum bonbon
L’Ile Maurice est à la fête aujourd’hui avec la dégustation du rhum Arcane Extraroma, un rhum agricole ambré, vieilli selon la méthode Solera. Tout un programme donc, et surtout une bonne dose d’innovation : un rhum ambré est généralement élevé sous bois jusque 2 ans, mais Arcane en affiche 12 et utilise la méthode Solera mainte fois discutée ici. S’agit-il d’un assemblage de rhums allant jusque 12 ans (et donc beaucoup plus jeune) ou plus? la question reste posée. Si un responsable passe par là, qu’il n’hésite pas à nous en dire plus! Mais le pari est clairement annoncé par la fine équipe à l’origine ce projet: « chercher à élaborer un rhum qui révèle tous les arômes de la canne fraîche. »
prix : une quarantaine d’euros pour une bouteille de 70cl, et légèrement moins pour son petit frère le rhum Arcane Délicatissime. Vous trouverez ces deux rhums assez facilement chez un caviste. A noter le degré d’alcool original de 41°.
âge : un vieillissement effectué en fûts de chêne américain, selon la méthode solera, et donc à l’âge approximatif. Mais au vu du prix il serait très surprenant d’avoir un rhum de 12 ans ; disons plutôt 5 ou 6 ans de moyenne d’âge.
Un look très classe pour cette bouteille, couleurs noir et or oblige, qui à l’audace de cacher la couleur du rhum: la surprise est complète, et ça a en plus le grand avantage de ne pas laisser passer la lumière. Succès garanti auprès de vos invités. Partons donc à la découverte d’un rhum surprenant à tout point de vue…
C’est une belle couleur bronze, dorée et éclatante que laisse échapper la bouteille opaque, et de longues et épaisses jambes se laissent délicatement tomber au fond du verre, laissant apparaitre un léger dépôt, comme de minuscules copeaux de coco.
Au nez nous avons là quelque chose d’excessivement fruité, très rond (mielleux) et séduisant. On a d’abord du mal à imaginer
qu’il s’agisse de rhum, tellement la banane est présente et donne l’impression d’une liqueur de bonbons (vous savez la célèbre banane jaune de chez Har***). Une douce odeur de miel participe amplement au côté gourmand et arrondi totalement le nez ; Quelques timides notes de canne fraiche, et pour continuer dans le coté fruité très présent ici, on peut reconnaitre de la coco et de l’abricot rôti/caramélisé.
le repos n’apporte pas de nouveaux arômes, mais amplifie l’odeur de miel, légèrement épicée.
L’attaque est très douce et moelleuse, sans animosité ; tous les arômes perçus au nez sont fondus dans un ensemble mielleux, légèrement caramélisé, avec une légère note épicé, pas présente de manière évidente au nez. C’est très subtil, un peu plus complexe que le nez ne laissait penser.
Le final laisse enfin échapper une noté épicée bien tranché, poivrée même, qui se faisait désirer depuis le début, et qui disparait
doucement en bouche pour nous rappeler le fruité, toujours aussi présent, qui finit de laisser un goût de tarte aux abricots en bouche, assez plaisant je dois dire, et persistant pour ne rien gâcher.
Un rhum surprenant, qui en déstabilisera beaucoup, mais qui plaira aussi -et surtout- aux personnes qui aiment trouver de la douceur et de la délicatesse dans leur verre. Un rhum qui peut surprendre son monde lors d’un repas à la maison, et qui s’apparente plus à un rhum arrangé qu’à un rhum de dégustation pure. Le rhum est trop fort pour vos invités ? celui ci sera forcément à leur goût, à moins qu’ils n’aiment pas la banane… là il ne vous reste plus qu’à sortir du placard un Millonario 15 pour son goût de cola. dans le même style ‘rhum confiserie’. Note : 67
|
Excellente analyse,
il est vrai qu il s’apprente plus à une liqueur qu’à un rhum mais je le trouve vraiment bien.
Merci pour le tuyau du millonario que je ne connais absolument pas.
À bien vite pour le prochaine dégustation, un indice?
merci Éric.
la prochaine dégustation ? peut etre le Gosling Family Reserve ou bien le Pusser’s Navy Rum, ou encore un très vieux Demerara de chez Berry bros 😀
J’ai bu ce soir le Arcane Extraroma. OK avec votre commentaire.
Pour avoir goûté le Gosling, cela n’a rien a voir. Beaucoup plus de puissance dans ce dernier que dans l’Arcane.
Bonsoir Johann, en effet rien à voir avec le Gosling ; j’en ai parlé comme une prochaine dégustation mais loin de moi l’idée de le comparer à l’Arcane Extraroma 🙂
Il est en effet plus puissant et très agréable :
http://www.durhum.com/gosling-family-reserve/
J’ai acheté ce rhum après l’avoir goûté rapidement dans un magasin.
L’ayant regouté à domicile et trouvant le côté arôme vraiment extrême et très prononcé avec la banane et le coco (le verre vide continue de sentir le bonbon un bon moment), j’ai cherché à obtenir des infos sur ce produit, de préférence par le fabriquant/producteur pour asvoir s’ils utilisent des arômes (ce qui se fait beaucoup et de plus en plus dans les filières du Rhum non agricole, il me semble). L’emballage mentionne une mise en bouteille par la société Odevie SAS dans le 16110 mais on ne trouve pas grand chose sur cette société. On trouve aussi un site au nom de Arcane http://www.arcanerum.com mais à part quelques photos et infos basiques, aucune info sur le fabriquant, ni de lien avec Odevie, ni d’infos légales sur le site. Le site est apparemment géré par une boîte parisienne du nom de Toscara qui a aussi son site et qui semble être une société de conseil en image/design/packaging spécialisée en alcools.
Je viens de découvrir de présent site lors de mes recherches.
Quelqu’un en sait plus sur la filière de ce Rhum, les personnes ou sociétés qui le produisent, ses origines réelles ?
Bonjour Ulysse et bienvenue par ici
je n’ai pas réussi à avoir plus d’information non plus concernant le contenu, mais je ne vois honnêtement pas comment cela pourrait être ‘naturel’
De l’Île Maurice, si les rhums Arcane ne m’ont marqués de manière extraordinaire,
les rhums New Grove, dégustés récemment dans une enseigne parisienne,
m’ont au contraire charmés plus que positivement et je n’étais pas le seul.
Ce sont des rhums de mélasse.
Leur « Plantation » (blanc, seulement 40% hélas) n’est pas désagréable
mais peut-être dispensable. J’ai déjà bien apprécié le 5 ans malgré ses 40,0%,
l’assemblée un peu moins que moi. Le 8 ans, commence à faire oublier
cette satanée réduction à 40,0%, un peu plus boisé et plus punchy,
en bouche il commence à tenir les promesse du nez mais les deux suivants
méritent vraiment le détour…
Le millésimé 2004 (10 ans (?)) Single Barrel, brut de fût à 49,9% (alléluia !)
m’a vraiment séduit avec un peu de réglisse, quelques épices dont le poivre,
des fruits exotiques (mangue ?… certains ont aussi parlé de carambole)
et finale d’une bonne longueur.
Quant au 25 ans Solera 40,0%, un assemblage de rhums de 8 à 25 ans
dans sa belle carafe, il a achevé de me conquérir : très belle rondeur,
on finit par oublier les 40°, de la mirabelle, un peu de framboises
et de mûres, un petit côté sherry avec sa finale sur une eau de vie
de noyaux de prunes (encore les mirabelles ?)… je ne dis pas
que je ne craquerai pas un jour sur une de ces deux dernières bouteille
(mais le prix, toujours le prix…) et en attendant je serais curieux
de confronter mes souvenirs avec la lecture d’un compte rendu
plus expert que le mien… À toi de jouer, cyril (?)… 😉
A+ !
merci pour ton CR 🙂
le Single Barrel m’a laissé un bon souvenir au dernier Rhum Fest, même si à la longue il doit -peut-être- devenir écœurant? c’est l’impression qu’il m’a donné en tout cas. Je n’ai pas eu la chance de gouter le Solera, mais peut-être un jour…
Non non, pas écœurant je trouve; 🙂
à moins d’en boire vraiment plus que de mesure ! 😉
Je viens de découvrir que j’en avais un sample
et je viens de l’ouvrir pour me consoler du décevant Black Tot
qui finalement n’est qu’un Navy Rum, presque sans plus parmi tant d’autres…
Tout de même plus intéressant et plus complexe que l’O.V.D.
Oui oui, je te souhaite de goûter le New Grove 25 ans Solera,
j’espère qu’il te plaira