Bristol Spirit

>

 

Nous avons déjà commencé à parler sur le site des embouteilleurs indépendants qui donnent au rhum une toute autre dimension, en proposant des produits authentiques, sans artifices et provenant principalement de fûts uniques. Et ils sont plutôt nombreux en Europe : Velier, Samaroli, Cadenhead, Berry Bros, Silver Seal, quelques noms synonymes d’embouteillages de haute qualité gustative ! Nous nous intéresserons sur ce site à nombre de leurs bouteilles, et je vous propose aujourd’hui d’approfondir le sujet avec John Barret, président général de Bristol Spirit, un embouteilleur anglais qui compte pas moins d’une 20 de rhums en catalogue dont certains très vieux millésimes…

Petit voyage en Angleterre où John Barrett a bien voulu répondre à nos questions…

 

Merci John, pouvez vous nous parler de vous en quelques mots ?

Je suis né en 1948 d’une famille impliquée de prêt dans la vente de vins, de spiritueux et de bières. Après mes études j’ai logiquement décidé de rejoindre le commerce familiale et en 1973 j’ai créé ma propre entreprise de vins et de spiritueux où j’ai développé un Cognac spécialement vieilli en Angleterre, un  “Early Landed Vintage Cognac”.

La Bristol Brandy Company était alors né, et devint plus tard une entreprise publique important et distribuant une grande variété de spiritueux en Grande Bretagne. Cette entreprise à été vendu dans les années 80 à Thomas Hine (des Cognacs HINE)

Et il y a 20 ans maintenant, en 1993, j’ai lancé Bristol Spirits dont je m’occupe encore aujourd’hui ; nous distribuons divers spiritueux (Cognac, Armagnac, Whisky et Rhum entres autres).

 

Une grande partie de notre travail concerne les exportations de spiritueux en gros, ou déjà embouteillé sous notre propre marque ou sous la marque de nos clients.


Quand votre  passion pour le rhum a t-elle commencée et quelles sont vos motivations
?


J’ai commencé à m’intéresser au rhum vers le milieu des année 90, complétement fasciné par la variété et la qualité des rhums produits dans nombre de pays. Ça nous a progressivement amené à proposer nos propres embouteillages sous la marque ‘Bristol Classic Rum’. Nous essayons de montrer à travers chaque rhum une individualité forte issu d’un terroir unique, distillé à partir d’un seul alambic (et donc sans assemblage) et des fois de fûts uniques.

Ces rhums sont proposés en petite quantité, ce qui nous permet de nous renouveler plus souvent et de proposer une sélection de 12-18 rhums différents. Quand notre stock est épuisé il n’est pas possible de ressortir une bouteille.


Comment se passe la sélection des rhums ?


Nous achetons nos rhums de différentes manières, soit directement ou indirectement aux producteurs, ou aux propriétaires. Nous recherchons constamment pour chaque rhum que nous sélectionnons une personnalité et une qualité irréprochable.


Je ne suis pas pour la coloration des rhums et pour un minimum d’intervention pour garder le produit le plus authentique possible.  Je suis aussi très intéressé par le résultat que donne l’affinage des rhums dans de nouveaux fûts de différentes provenances et bois, pour découvrir si le produit de  base se trouve amélioré, et de quelle manière.

Nous exportons nos produits dans plus de 20 pays, et sommes heureux de voir l’engouement que procure le rhum chez de nouveaux consommateurs, tout comme le Malt Whisky il y a 25 ans.


Si vous ne deviez choisir qu’une seule bouteille ?

Le Caroni 1989 ! sans hésiter…

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de vieillissement de vos rhums ?

Nous avons des stocks de rhums de différents âges qui sont mis à vieillir ici en Grande Bretagne dans des caves fraîches et humides, et nous en avons suffisamment pour encore offrir aux amateurs de nouvelles découvertes !

 

Merci à John Barrett d’avoir bien voulu répondre à ces questions pour DuRhum.com ;  Pour approfondir le sujet nous vous invitons à visiter leur site, ainsi que l’excellent blog Barred Aged Thoughts qui a tout dernièrement publié une note sur la compagnie Bristol Spirit, en proposant à la fin de leur article une liste de tous les embouteillages disponibles à ce jour. De quoi prolonger agréablement l’aventure…en attendant de nouvelles dégustations.

 

Leave A Comment