Diplomatico Reserva Exclusiva 12 ans

Voici un rhum que vous trouverez sans mal chez nos cavistes français tant il est à la mode ; Ajoutez à cela un service marketing féroce, et vous avez un best seller Vénézuélien au look atypique rappelant les billets verts américain.

Le rhum « Diplomatico Reserva Exclusiva » est distillé à la méthode du cognac dans un alambic à repasse ; Il s’agit d’un savant mélange de rhums âgés d’au moins 12 ans (son petite frère ‘Diplomatico Reserva’ est âgé de 8 ans).

Dans le verre ce rhum présente une belle couleur acajou, assez profonde et chaleureuse, très engageante pour la suite de la dégustation. Les larmes qui se déposent sur la paroi du verre sont lourdes et leur lent parcours inaugure déjà un long final en bouche.

Le nez est tout aussi chaleureux et des notes de caramel et de mélasse séduisent d’entrée de jeu les sens. On y retrouve des notes de fruits fondant/secs (figues, dates, noisettes et amandes), d’épices grillées (vanille et cannelle). Plus le rhum travaille et plus l’odeur se concentre sur cette note épicée et lourde.

Une fois en bouche ce rhum développe les saveurs précédemment décrites , l’attaque est moelleuse, épicée et fruitée à la fois, sucré. Toutes les saveurs coulent le long de la langue dans un mélange détonnant de caramel et d’épices, de vanille et de fruits secs, d’amande, avec cette petite note corsée de cuir tanné.

Le final est long et subtil, réchauffant en faisant une nouvelle fois la part belle aux fruits secs et aux épices, un final poivré/relevé.

Ce rhum laissera à chacun une opinion bien tranchée : vous aimerez ses notes sucrées et douces ou alors elles vous laisseront indifférent ; Je fais parti de ceux qui apprécie ce genre de rhum, même si cette note sucré/sirupeuse peut rapidement devenir envahissante. Mais ne faisons pas -trop- les difficiles pour un rhum qui peut toujours servir de très bonne base pour cocktails 😉

Vénézuela
rondiplomatico.com ]

SA COULEUR
acajou, profonde et chaleureuse
SON NEZ
notes de caramel et de mélasse,
fruité, épices
EN BOUCHE
moelleux, caramel, fruits secs,
notes épicées
LE FINAL
long et poivré, fruits, réchauffant

Note : 70

 

 

 

Comments
4 Responses to “Diplomatico Reserva Exclusiva 12 ans”
  1. Éric dit :

    Bonjour,
    tout d’abord, merci pour ce site…étant novice et débutant un petit bar à rhum, je m’inspire de différents sites et blogs afin de ne pas trop me planter lors d’un achat.
    Pour revenir à ce blogs, je le trouve PARFAIT. la sélection des rhum ainsi que leur dégustation sont vraiment bien faites.
    Les fiches pratiques m’ont bien aidé également.
    Bref, MERCI!

    Pour ce qui est de ce rhum, je lui mettrai un bon 16/20. Ce rhum, faisant partie de mon bar se me fait un peu penser au Dictador 12 par ses nez, sa rondeur.

    Hier j’ai essayé le Extraroma de Arcane: très surpris, rhum vraiment particulier et particulièrement agréable fin d’un repas.peut être une dégustation bientôt ??

    5
  2. cyril dit :

    Bonjour Eric et merci pour ton message

    Donner une note à un rhum n’est pas évident, et basé selon l’humeur du moment, des ressenties personnelles, mais j’espere avec ce site donner au moins des indications aux lecteurs. content que ça te plaise en tout cas 🙂

    le rhum Extraroma est en effet particulier, et pour le moins atypique. son odeur de bonbon à la banane (d’une célèbre marque) est pour le moins déconcertante, mais agréable en fin de repas oui, un rhum confiserie par excellence 😉 Une note suivra sur celui la !

    0
  3. greg dit :

    Bonjour,

    Super site qui donne un bon coup de pouce pour les novices comme moi.

    j’adore ce diplomatico certainement parce qu’il est assez facile à apprécier pour un débutant.

    Que pourriez-vous me conseiller dans le même style assez sucré?
    J’ai ramené de Guadeloupe du Longueteau Vs et j’aime beaucoup moins.

    Sinon je retourne en Guadeloupe et à Marie-Galante en mars. Qu’y a t’il comme rhum dans le même genre?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Grégoire

    0
    • cyril dit :

      bonsoir et merci Greg
      Dans le même style et assez sucré il y a pas mal de choix en fait (Diplomatico, zacapa, botran, abuelo,..etc), il n’y a pas de caviste par chez toi par hasard ? c’est souvent l’occasion de gouter des choses, surtout avant d’acheter.

      Par contre le même genre de produit en Guadeloupe ce sera difficile, à la limite Reimonenq qui a un côté très gourmand, et une visite sera l’occasion de gouter sur place, ce qui n’est pas plus mal. Bielle propose de très belles choses sinon (Marie-Galante, en plus de Rhum Rhum qui est distillé sur place), ou même Bologne, mais on s’éloigne du style sucré des rhums de mélasse…

      0
Leave A Comment