Gosling
Direction les Bermudes pour découvrir aujourd’hui le rhum Gosling Family Reserve. Gosling c’est d’abord une histoire de famille qui dure depuis 7 générations, basé sur une recette familiale secrète et soit disant inchangée jusqu’à aujourd’hui. Ce rhum Family Reserve (aussi surnommé Old Rum) est en fait une version plus ‘vieille’ du rhum Black Seal, emblème de la marque.
prix : entre 60 et 70€ pour une bouteille de 75cl. (40°), voire moins si on cherche bien sur la toile.
âge : difficile de donner un âge moyen à ce rhum et Gosling n’en dira pas plus… disons plus simplement qu’il s’agit d’un assemblage de différents rhums de différentes années (le plus vieux aurait 19 ans) vieillis dans des fûts de bourbon et de whisky, et distillés en alambics à repasse et à colonne.
Belle présentation pour ce rhum, livré dans son étui en bois et dans une bouteille de champagne opaque, fermée par un large caché de cire. Chaque bouteille est soigneusement numérotée, et selon Gosling il n’y en aurait que 9000 sur le marché chaque année. Passons donc les détails sur ses habits et intéressons-nous plus particulièrement à sa robe !
Dans le verre nous trouvons un liquide couleur acajou foncé, très surprenant au premier abord, car vraiment foncé, tirant même vers le rouge. Un rhum lourd et huileux, aux jambes relativement épaisses mais s’effaçant rapidement.
C’est une douce odeur d’épices qui domine tout de suite le nez, très agréable, suivi d’un boisé fumé tirant vers des notes de tabac et de grains de café torréfiés. L’ensemble donne un côté très chaleureux, le genre d’odeur qui vous réchauffe pendant une froide soirée d’hiver (ou une froide soirée tout court). Des petites envolées de vanille apparaissent ici et là, et du fruité : tantôt bien mûr (raisin, prune, banane) tantôt à coque (noix grillée). Un nez assez complexe et très plaisant donc, un point fort pour notre ami.
L’attaque est très douce, légèrement huileuse, très sucré d’abord (de la mélasse et du caramel), avec cette note de boisé qui englobe les saveurs. Les épices et les fruits se font plus grillés, le tabac fumé. Les arômes dansent et semblent se mettre un court instant en avant (le temps d’une courte représentation) avant de laisser place aux suivants. On imagine la scène se passer dans une salle bondée et chaleureuse, ou plus cosy à la maison dans un fauteuil avec un bon livre à la main (la robe de chambre et le chien en option). On se laisse gentiment aller jusqu’à ce qu’une note mentholée très rafraichissante fasse son apparition et nous réveille d’un pseudo coma. Faites le test de ‘mâcher’ le rhum, l’effet mentholé est surprenant.
Le final est quant à lui moyennent long et légèrement intense, et donc intéressant car jusqu’à présent le rhum nous envoutait plus qu’autre chose. Ils sont nombreux mine de rien ces rhums qui nous baladent, nous font plaisir et flattent nos palais (à condition d’être amateur du genre bien sûr).
Voici donc, pour résumer, un rhum élégant où la douceur des épices se mêlent amoureusement au boisé, avec juste ce qu’il faut de peps dans le final. Un de ces rhums sucrés qui peuvent lasser à la longue (dans les 10-15 gr/L de sucre…). Note : 75
|