Panama 21 (Rum Nation)
Voici un rhum de 21 d’âge en provenance du Panama, issu de la gamme Rum Nation (créé par Fabio Rossi, un embouteilleur indépendant italien). Résultat du travail de Don Francisco (Pancho) Fernández, maitre distillateur Cubain de plus de 40 années d’expérience, ce rhum est vieilli dans des fûts de bourbon et de sherry. Il est à noter que tout ce qui est à l’origine de ce rhum est issu de la plantation Varela au Panama, de la cane à sucre à l’origine de la mélasse, jusqu’au sucre utilisé pour le caramel qui est ici ajouté en petite quantité avant l’embouteillage (chose plutôt courante dans le monde du rhum, mais souvent cacher, ou en tout cas jamais explicitement signalé). La couleur est ambrée foncée, les reflets orangers ; le corps est gras et huileux comme on peut l’attendre d’un rhum aussi vieux ; les jambes qui se dessinent sur les parois du verre sont épaisses et redescendent aussi lentement que l’on pourrait imaginer. Le nez est très fruité, secs dans un premier temps : on reconnait le raisin, de la date et de la prune, ce qui donne à ce rhum une odeur de vin de dessert ; le caramel se dévoile et accompagne des épices grillés et le boisé du chêne qui prennent placent au fur et à mesure que le verre se repose. Une légère odeur de tabac flotte dans l’air. En bouche l’attaque est soyeuse, moelleuse et douce. C’est très aromatique et complexe. Le final est toujours aussi doux et sec, sur le fruit sec toujours, les épices (cannelles, girofle) et une note boisé. Du zeste d’agrume réchauffe légèrement la gorge mais la vanille et le caramel adoucissent la sortie. un rhum au profil aromatique complexe et très bien équilibré : tout semble fonctionner à merveille, rien ne prend réellement le dessus. A noter le très bon rapport qualité/prix pour son age, dans la même lignée qu’un El Dorado 21, mais plus rare puisqu’il s’agit là d’un embouteillage ‘occasionnel’. merci à Lance (The Lone Caner) pour la photo. |
|
Hé ben ! Il a pas eu beaucoup de succès ce rhum, depuis l’article !
J’en ai gouté un échantillon, je me demandais à quoi pouvait ressembler les rhums de Panama (bien que je ne crois pas qu’il y ait un type de rhum propre à cette région) et j’avoue que je trouvais la bouteille jolie… Ah la force du packaging, j’ai honte. Enfin bref.
Bilan : très bon, des parfums subtils, très équilibré, tout m’a bien plu… sauf que pour la première fois dans mon apprentissage du rhum je me suis dit : mais pourquoi AUTANT de sucre ?! En même temps que ça adoucit et arrondit les angles je trouve que ça écrase tous les parfums. Dommage ! Surtout sur une bouteille de ce prix. J’aurais fermé les yeux sur une cuiller à soupe de sucre mais là non, ça gâche tout. Donc je boirai ce qu’il reste de l’échantillon, mais je ne mettrai pas ce prix dans une bouteille. Vraiment dommage ! Je serais curieux de savoir ce qu’il valait sans cet ajout exagéré.
Dans la foulée et pour pas mourir idiot j’ai gouté autre chose de Panama : le Mezan Panama 1999 de la distillerie San José. Complètement différent, rien à voir avec ce Rum Nation 21 ni avec les autres rhums que je connais. Fruité et « léger », ça me rappelle un peu des parfums qu’on trouve dans certains vins blancs. Je m’en suis offert une bouteille pour le coup.
Allez, à ta santé!
Hello Laurent, et merci pour le retour
j’y ai re gouté depuis l’article qui date (et d’ailleurs la note sera recalculée en conséquence pour essayer d’etre au plus juste, comme le reste) et bien oui, c’est excessivement sucré…
Pas certain que sans ‘ajout’ il donne quelque chose de correct, sinon à quoi bon ?
« A quoi bon » : tout simplement satisfaire la demande et l’engouement pour les rhums doux et sucrés ? (plus que pour l’améliorer à mon avis) Il y a 1 an j’aurais trouvé cette bouteille grandiose.
Entretemps j’ai un peu éduqué mon palais en goutant diverses choses mais franchement si rien ne te pousse à faire la démarche, c’est très facile de rester sur l’idée vieux = doux = sucré.
J’avais la curiosité d’aller découvrir autre chose donc je l’ai fait mais je pense que pour la majorité des gens c’est dur d’aller dans ce sens après un premier contact agréable et facile avec du rhum sucré.
Maintenant que tout le monde fait du sirop j’imagine qu’il est difficile pour les embouteilleurs de ne pas proposer quelques bouteilles de ce type, au moins pour rester concurrentiel ?
Enfin bon temps pis pour cette bouteille-là ! J’en découvrirai d’autres. :p
c’est aussi pour cacher un mauvais produit de base à mon avis, en plus de flatter les palais de son audience (Plantation est très bon la dessus aussi). Ça reste du gâchis pour pas mal de choses…
Oh que oui qu’il est très facile de rester sur ces idées fausses, c’est tout le problème…enfin selon moi, car pour beaucoup c’est une bonne porte d’entrée vers le rhum. j’ai un gros doute à ce sujet, et c’est beaucoup plus complexe que ça. Mais tu es la preuve vivante qu’il est possible de s’en sortir :p