> |
Ne pas attendre…trop Lontan
Savanna nous revient avec son nouveau Grand Arôme, vieilli 11 années cette fois… le seul Grand Arôme vieilli, et qui n’a rien à envier aux meilleurs jamaïcains et autres demerara vieillis sous le climat tropical, tous synonymes de concentration, d’esters, et de brut de fût. Un cas unique dans le monde du rhum, une bouffée d’air pur…authentique.
prix : comptez 60€ pour une bouteille de 50cl, embouteillé brut de fût (59,7°) et en quantité limitée (762 bouteilles).
âge : 11 ans ; il s’agit plus précisément d’un millésime 2003 mis en fût le 28/10/2003 (en fûts de Cognac) et sorti en janvier 2015.
Que dire de Savanna qui n’a déjà été dit ? C’est une bouffée d’air frais dans le paysage du rhum. Nous avons là une des rares distilleries à croire encore à une certaine authenticité, et à sortir chaque année des expressions différentes -mais toujours intéressantes- de rhum agricole (pur jus), mais aussi de mélasse, et très souvent au degré naturel. Qu’ils restent fidèles à leurs principes, nous le serons tout autant à nous délecter de leur nectars.
Très belle couleur d’un vieil or/ambré brillant, pour une robe grasse surchargée de jambes épaisses et de nombreuses larmes. Une robe qui impose le respect, classieuse, élégante et pourtant si opulente.
Opulent, voila qui lui va à merveille au nez : chargé d’arômes, riche de promesses et de partages, on ne peut qu’être séduit par autant d’audace. De la tarte à l’abricot rôti, des fruits exotiques flambés et gourmands (bananes, ananas), du cuir, du tabac, du zeste de citron, pour un nez crémeux et beurré. Le cuir s’installe un peu plus au repos, mélangé au fruité mature. Ce rhum n’a décidément rien à envier aux plus concentrés des rhums jamaïcains. On est clairement dans cet esprit lourd, dunder style, qui plus est avec 11 années de vieillissement tropical, imaginez… C’est simple, il n’y a aucun équivalent, aucun concurrent à ce rhum de chez Savanna, nulle part dans le monde.
Il est loin le temps du rhum de pâtisserie de grand mamy, et nul doute que la ménagère de moins de 50 ans s’évanouirait à l’ouverture de cette bouteille.
Pomme, poire, pêche, des olives en pagaille, des épices grillées (cannelle, girofle), et même du chocolat au lait, du caramel et de la vanille… Un concentré de gourmandise flambé au rhum, rôti, où les fruits (matures), tiennent une belle place, arrondissant les angles d’une brut, flattant les côtes abruptes des montagnes les plus morcelées, d’un paysage que l’on imagine luxuriant. En fermant les yeux, on imagine ces contrées inconnues, cachées du monde et riche de l’absence humaine, vierges, et pourtant si expérimentées.
Quelques gouttes d’eau auront la bonne idée de magnifier le nez, de le rendre plus accessible, avec toujours cette olive verte et la vanille.
L’attaque est huileuse et chaude, intrusive (ça colle au palais) et vaillante, mais réconfortante, et pulpeuse. On est sur l’exotisme… de l’olive verte, acidulé par les zestes et la pulpe d’agrumes, et structuré par un boisé (réglisse, cuir) droit et conquérant. Tout n’est que concentration et puissance, et l’acidité alliée à l’olive fait saliver, le sucre des fruits matures tranche à merveille, et le rhum s’accroche en bouche, saumâtre, et végétale. Voilà un rhum riche et complexe, très bien équilibrée pour un vrai moment de plaisir, qui dure…
La fin de bouche est très longue, et tout aussi concentrée et savoureuse. Le boisé est toujours dosé à la perfection, les épices sont lâchées et accompagnent le rhum jusqu’au plus profond de votre âme, tout juste flatté par un voile caramélisé. On retrouve sur la fin des arômes végétaux et légers, pour une persistance qui impressionne.
Un Grand Arôme qui semble plus mature, plus abouti et sage que ses prédécesseurs, mais toujours avec cette concentration extrême et savoureuse. C’est le minimum qu’on puisse lui demander, et le pari est plus que réussi. Ce rhum n’a pas d’équivalence, et il plaira assurément aux amateurs de rhums concentrés et brut de fût.
Imaginer le prochain Lontan donne le vertige, et surtout l’envie de se jeter sciemment dans le vide, attacher au fil du temps et de l’histoire, pour un énième voyage vers l’authenticité. Mais pour combien de temps encore? espérons-le, pour lontan. Note: 88
|
Superbe article pour ce superbe rhum !!!!
J’en salive…
Ha ! Enfin !! J’attendais depuis longtemps que tu testes leur Grand Arôme Lontan !! Et content de voir que tu partages le même plaisir que moi à les savourer :-). Je les trouve également exceptionnels.
Je leur ai demandé il y a une semaine de m’en mettre une de côté 😉 : j’attends la sortie d’un Grand Arôme vieilli en fût de Calva en septembre pour me faire expédier le tout, curieux de « voir » ce que peut donner une telle finition…. 🙂
Hello Cyril
bonne nouvelle pour la finition Calvo, suis curieux de voir le résultat aussi
Très bon article, ayant la version non vieillie, je pense que je me laisserai tenter par cette version !
Est-ce que tu aurais goûté la cuvée maison blanche de Savanna (10 ans d’âge)? J’ai du mal à trouver des notes de dégustation et des avis sur le rapport qualité/prix.
Julien
Salut Julien et merci
Non désolé pour la cuvée maison blanche, mais bientôt j’espère
Ah Savanna et son Lontan… Pas d’équivalent !
Par curiosité, tu sais quel niveau de réduction on peut espérer sur un achat de 2 bouteilles ? 🙂
2 commandes que je fais à la distillerie et je n’ai pas encore osé demander
10% je crois, à voir directement avec eux, ils sont assez réactifs sur leur page FB
Top, merci !
Et ils t’ont confirmé la sortie du Calvas finish ? Ils ont pour le moment été assez vagues dans le contact que j’ai eu avec eux 🙂
je n’ai pas demandé en fait, affaire à suivre
Hello Cyril,
Avec Keiser on a dégusté le sample…et j’ai craqué!
Je le trouve superbe avec de la puissance, des arômes!
je fais une commande ce matin chez Savanna!
Encore une jolie découverte grâce à toi!
au plaisir 🙂
tu feras aussi une dégustation de la finition Calvados?
Quand j’ai dit à la distillerie que je commandais car tu m’avais étonnée avec ce rhum , il a repondu :
-Heureusement que Cyril est là ! 😉
sérieux? je n’ai pourtant commandé que deux fois chez eux 😉
à l’occasion pour la finition Calva, pourquoi pas
Il voient tes articles et une bonne note c’est bon pour eux et pour leurs ventes…
Après une visite de la distillerie, surtout du chai magnifique, j’ai fait l’acquisition d’une bouteille que je vais bientôt déguster avec mes potes de Paname. J’ai juste essayé le 5 ans de la gamme qui déjà est superbe.
Pour l’affinage, ils proposent des fûts de porto, Xérès, Muscatel, Calvados. Dans la gamme single cask.
A la votre !
A la votre aussi Hugues ! 🙂
il y a énormément de choix chez Savanna, et donc forcément de quoi se faire plaisir. C’est quoi votre bouteille le Lontan ?