Douceur hivernale
Une fois n’est pas coutume, faisons sciemment une entorse au règlement et profitons de cette fin d’année pour nous pencher sur une boisson plus festive synonyme de convivialité : le rhum arrangé. Profitant du lancement d’un nouveau venu sur le marché, il n’en fallait pas plus pour céder aux chants des zwazos, bercé par la douce chaleur de nos intérieurs. Voyages dans les îles, voyage délice..
prix : 25€ pour 70cl. de douceur et de légèreté (24,4°)
âge : macération naturelle de fruits et d’épices bio dans un blend de rhums blancs (de Martinique, Guyana et Trinidad)
Zwazo est un nouveau venu et tient fièrement sa place à côtés des cadors du genre. Citons comme exemple les rhums de Ced’, devenu tout dernièrement maître Artisan et qui propose déjà de nombreuses macérations. Ce mouvement prône clairement un produit authentique, unique et artisanal et on est bien loin des productions industrielles, tout est à taille humaine et on aime la proximité et l’implication personnelle de ces magiciens. Direction le Luxembourg où Benoît Bail à eu l’idée folle de lancer le premier rhum arrangé du pays, espérant ainsi convertir la population aux plaisirs du rhum.
Le produit testé ici est le rhum banane/vanille, fait exclusivement à partir de produits frais et…bio. On est bien ici avec un produit artisanal puisque la fabrication est entièrement faite main, du découpage des fruits jusqu’à l’embouteillage et l’étiquetage.
L’attaque est forcément douce et moelleuse, gourmande à souhait. Le mélange banane et vanille fonctionne à merveille (qui en douterait encore?), et la cannelle prend une belle place en bouche mais sans exagération. Le mélange de rhums agricoles et traditionnels est une bonne idée qui offre une certaine complémentarité à l’ensemble: le rhum de mélasse plus doux et passe partout est relevé par le caractère plus tranché de l’agricole, c’est d’ailleurs ce qui fait le succès et l’attrait du mélange: malgré le faible taux en alcool (24.4°) une belle puissance aromatique est maintenu.
On pouvait s’attendre à une boisson trop sucrée et par la force des choses écœurante mais on à la place une macération bien équilibrée et maitrisée, sans arôme qui prend le dessus. Tout est bien fondu et tout d’un coup le verre est déjà vide… c’est bien là tout le « problème » des rhums arrangés! n’oublions donc jamais d’en profiter avec la modération qui est de mise et que chacun s’imposera le moment venu 😉
La sortie du rhum Zwazo Banane/Vanille opère toujours dans la douceur et la gourmandise, dans un moment parfait à partager et offre même une note fruitée et épicée persistante et doucement réchauffante (avec la présence de muscade).
Que dire excepté que c’est le genre de rhum qui plait assurément le plus, en tout cas au plus grand nombre ? Cela constitue souvent une porte d’entrée dans le monde du rhum, alors quand on tombe sur un produit bien équilibré, naturel, réalisé avec des produits frais et bio, ça ne peut être qu’une bonne première expérience avant éventuellement d’aller voir plus loin non ?
Ce Zwazo est efficace et se paye même le luxe de ne pas être trop écœurant. C’est forcément sucré mais suffisamment bien équilibré et riche pour être bien apprécié (encore plus sur glace). Un peu plus de puissance aurait surement donné plus de caractère à ce mélange, mais le public visé est résolument féminin, donc le pari est réussi. Messieurs, le cadeau de noël de madame est tout trouvé ! et qui sait, elle vous demandera peut être un rhum vieux au noël prochain…
[ Et comme un Zwazo peut en cacher un autre, vous trouverez dans la gamme un rhum Ananas Vanille, ainsi que d’autres recettes à venir, pourvu que la population luxembourgeoise cède à la tentation. ]
|
Meilleurs voeux à tous !
L’année commence bien puisque même sur ce site de prestige l’on se met à parler de rhums arrangés 🙂
La commercialisation de rhums arrangés artisanaux se propage de plus en plus : Après les rhums de Ced’, le précurseur, Benoît et ses Zwazos d’une part et « l’Arrangé Maison » d’autre part se sont lancés à leur tour dans l’aventure.
J’avais été invité par Benoît à une dégustation sur Paris, mais malheureusement mon tendon d’Achille en a décidé autrement …
Mais connaissant Benoît et sa passion pour les rhums de qualité, je n’ai aucun doute sur la qualité de sa production :). Je lui souhaite bonne chance dans son entreprise.
meilleurs voeux à tout rhum-arrange.fr 🙂
les fêtes étaient une occasion rêvée pour en profiter, et ce mélange de rhums blancs est très intéressant
je viens de découvrir ‘L’Arrangé Maison'(), que de choix !
Bonjour ! Premierement, merci pour votre site, c’est juste parfait quand on veut se renseigner sur un rhum d’avoir une dégustation detaillée !
J’en profite donc, en restant dans la même veine, pour vous demander si quelqu’un aurait un avis sur le Foursquare Spiced Rum ? Je sais qu’il est réputé pour etre le meilleur de sa catégorie mais j’avoue avoir une petite apréhension…
Est ce que ce genre de produit peut etre plutot agréable ou est ce qu’on a vraiment des rhums formatés, artificiels..?
Bonjour et merci Valentin
Le Spiced de Foursquare est en effet très sympa. Si vous aimez les rhums épicés alors vous adorerez. Je le trouve moins sucré que le reste et il passe très bien. Et je crois savoir que Foursquare est assez respectueux de son produit pour lui éviter l’ajout de sucre ou d’additifs.
Cool ! Et bien merci beaucoup en somme ! Je vais tenter le coup alors.. Il faut bien découvrir differente choses après tout
J’ai pu goûter un zwazo et je suis désolé mais c’est sûrement le plus mauvais liquide que j’ai avalé. C’était celui à l’ananas et j’ai pas recraché car j’étais avec des invités mais ils n’en pensaient pas moins eux non plus ! Je suis étonné qu’il obtienne de bonnes appréciations…
Bonjour Steph
histoire de goût surement 🙂
ce n’est pas réellement mon ‘truc’, n’appréciant pas beaucoup les choses sucrées, donc mon expérience à la matière n’est pas très étendue. des choses à conseiller peut-être ?
Oui exactement j’aime le goût 😉 c’était presque impossible de reconnaître l’ananas dans ce zwazo, je suis deśolé de m’exprimer ainsi mais c’était infecte. Ce n’est pas une question de sucre (j’adore le sucre) mais je pense plus à une histoire de travail qui selon mon avis est bâclé. Fallait voir la tête de mon amie martiniquaise :/ …
Si j’ai quelque chose à conseiller ce sont les arrangés de Ced qui sont pas trop mal mais rien ne vaux son propre arrangé maison !
Ou alors faite revenir des petits morceaux d’ananas avec du sucre dans une poêle, laisser les gentiment fondre mais laissez les à la limite du croquant. Mettez une cuillère dans un rhum blanc ca remplace le sucre 😉
Bonne journée 😉
merci pour les éclaircissements et pour la recette 😀
Merci à vous pour vos articles !