Angostura 1919

Voici un rhum dit « traditionnel » qui nous vient du cœur des Caraïbes ; il est distillé à base de mélasse et issu de l’assemblage de rhums de plus de 8 ans d’âge (minimum) vieilli en fûts de bourbon. 

Dés l’ouverture une odeur suave et mielleuse de vanille donne un aperçu de la suite ; c’est rond et gourmand : on est tout de suite séduit avant même de verser ce précieux nectar dans un verre.

La couleur est d’or au reflet ambrée, attirante et gourmande aussi. On est loin des couleurs foncées de certains rhums ; ici nous sommes plutôt au calme et le soleil passe à travers le verre sans aucune perte de chaleur ni de lumière.

Au nez on remarque tout de suite la vanille, du caramel (gourmand), de la noix de coco, des notes de cacao et de fruits secs. c’est doux et on ne s’en lasse pas une seconde.

En bouche l’Angostura 1919 est très doux, presque moelleux ; c’est un rhum séduisant, tout en rondeur, avec une saveur de vanille qui éclate en bouche, des notes de miel et de fruits secs (noisettes grillés). On remarque aussi un quelque chose d’exotique (fruits), de la noix de coco.

Le final est long et les arômes restent en bouche après la dégustation, c’est un effet bluffant et fort agréable.

 

Voici une bouteille à conseiller à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans la dégustation de rhums. On pourrait aisément le qualifier de ‘classique’, même si une telle appellation reste risquée dans un monde aussi diversifié que celui du rhum.

Rajoutez à cela un prix plus que raisonnable pour un vieux rhum, et vous avez là un excellent rhum de dégustation, un cadeau merveilleux à offrir, un rhum à partager et à comparer 🙂

Trinidad et Tobago
[ angostura.com ]


SA COULEUR

Or avec des reflets ambrés
SON NEZ
Doux et suave aux odeurs de vanille/coco, caramel et fruits secs
EN BOUCHE
Généreux et mielleux, très séduisant. Vanille et fruits secs torréfiés.
LE FINAL
Long, gourmand et apaisant. Un must

Note : 74

 

 

 

Comments
12 Responses to “Angostura 1919”
  1. Yann dit :

    Complètement d’accord, on est impressionné par la longueur au nez en bouche de cet excellent Rhum.
    J’ai fait l’expérience de laisser mon verre vide sur la table pendant 2 heures après avoir fini de déguster, et la pièce était parfumée par ses arômes de vanille… Je suis fan !

    5
  2. cyril dit :

    Bonjour Yann et merci pour le retour sur ce rhum
    je suis fan aussi et j’essayerai de parfumer la maison la prochaine fois 😉

    Quelles notes tu lui donnerais personnellement ?

    0
  3. chris dit :

    100% d’accord c’est mon 1er Rhum vieux , en bouche c’est une pure extase son parfun , sa rondeur en bouche que du plaisir !
    Pour moi ce sera 5/5 même avec mon peu d’expérience .

    5
  4. cyril dit :

    Merci Chris
    tres bon choix pour un 1er rhum vieux en tout cas

    0
  5. Julien dit :

    Salut Cyril !
    Déjà bravo pour ton site , il est très bien fait et tes explications me donnent subitement l’envie d’aller m’en servir un petit 🙂
    Pour ma part je suis plus que novice mais j’ai le désir d’approfondir cet univers .
    L’angostura 1919 est le premier rhum vieux que j’ai goûté , je pense que comme beaucoup j’ai été bluffé par cette senteur vanille qui vous embaume la pièce en 5 min , incroyable et tellement délicieux .!
    Je n’ai pas encore fait le pas d’en acheter une bouteille mais ça ne saurait tarder.
    @+

    0
    • cyril dit :

      Salut Julien L. 😀
      et bienvenue par ici. Et puisque tu as déjà gouté à l’Angostura, pourquoi ne pas essayer quelque chose d’autre à la place ; il y a tellement de choix 😉

      0
  6. paligap dit :

    Que penses tu du Diplomatico single vintage 2000?

    0
  7. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je suis complètement novice en la matière mais j’aimerais me lancer dans la découverte du rhum. J’ai eu l’occasion d’en goûter quelques-uns qui m’ont plus (seulement ceux présents dans les grandes surfaces type Clément…). As-tu des conseils pour des rhums « faciles » pour un budget d’environ 40€ ?
    Très bon site par ailleurs, on a envie de tous les goûter !

    0
    • cyril dit :

      Salut Guillaume et merci pour ton message.
      Il n’y a pas de cavistes par chez toi qui pourraient te faire gouter des trucs ?
      Nico du blog Coeur de Chauffe a proposé une sélection dans ton budget : ici ; Un Appleton en vieux (jamaique), un Doorly (xo ou RL Seale de la Barbade) c’est déjà un bon début et ça reste facilement trouvable. Sinon en agricole il y a du choix : de vieux de St James, Bally, etc..

      0
  8. Guillaume dit :

    Bonjour,
    La bouteille a récemment changé et malheureusement son contenu aussi, il s’est « donpapaisé », glycérol et vanilline fortement dosé, dommage car c’etait un bon produit initiatique, avez vous goûtez la nouvelle version ?

    0
    • cyril dit :

      Bonjour Guillaume
      non je n’ai pas osé, mais plus on monte en gamme et plus c’est ‘maquillé’ et artificiel, et désagréable….et c’est bien dommage

      0
Leave A Comment