Caroni 1974 (Bristol)

>

Caroni 1974 Bristol Spirit

Note de dégustation de Hubert Corman.

 

prix :200/230€, 70cl et 46°. 1 500 bouteilles sont sorties.

âge : distillé en 1974 et embouteillé par Bristol en 2008, soit après 34 ans de vieillissement. D’après John Barret -directeur de Bristol Spirits- le rhum a vieilli intégralement sur place (Trinidad).

 

Si Caroni n’est plus à présenter, parfois certains millésimes embouteillés par les négociants indépendants révèlent aux amateurs des facettes encore surprenantes de cette distillerie perdue. Flanquée en plein cœur de Trinidad, dressée, fière de son passage, arrivera-t’elle encore à nous éblouir sur le stock dormant ? Si bon nombre d’embouteillages ont élevé Caroni au titre d’extra terrestre du rum, ce Caroni 1974 devrait l’envoyer sur orbite.


COULEUR:
Cuivre patiné, vieux bronze, reflet vermeil, huileux et hyper collant au verre. Longues jambes coulant lentement ce qui indique déjà le comportement de ce vénérable Trinidad.

NEZ :
Il faut laisser ouvrir ce rum pendant vingt longues minutes, et être patient surtout ! Le rhum est très complexe et rempli de notes d’hydrocarbures, de superbes notes d’épices de Noël, de vieilles liqueurs d’herbes Drambuie.

De la cannelle, du cuir, de la réglisse Lajaunie, des pruneaux, du miel d’hiver, laurier, sucre de canne roux, bananes flambées, crème brûlée, léger boisé, abricot confit, ananas caramélisé, orange très mûre, sweet Grand Marnier, amandes grillées.

BOUCHE :
Hydrocarbures, cachou Zan, waxy, fruits confits, d’une très très belle longueur et d’une rondeur impeccable, un parfait équilibre avec le nez, pomme cuites Calvados, pain d’épices.

 

Cet embouteillage réalisé par Bristol Spirit, reflète la recherche, la justesse de l’assemblage et de la réduction à 46° qui est parfaite. Il s’agit ici d’une pure merveille à réellement noter dans son carnet de recherche.
Note : 95

HUBERT CORMAN

 

90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, avec ce petit quelque chose qui fait la différence
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 

Comments
8 Responses to “Caroni 1974 (Bristol)”
  1. Ouki dit :

    Tout à fait d’accord avec Hubert : ce côté goudron au caramel matiné de fruits confits: un régal.

    Et avec un petit morceau de chocolat single-estate de Tobago (une plantation de chocolat de Trinidad (http://www.tobagococoa.com/), trouvable chez CdM, on tombe dans le paradis 😉

    0
  2. Cyril dit :

    Salut cyril,

    Sympa cette découverte….tenté….mais je dois avouer, que, eu égard au tarif, je crains d’être déçu sur 1 point…ce goût d’hydrocarbure….j’ai lu sur un site « wonderful diesel »….
    C’est vraiment si agréable que ça (mais les goûts et les couleurs…) un goût d’hydrocarbure ??? Perso, j’ai eu un peu de mal avec un Caroni qui avait le goût de bitume/enrobé frais…
    Merci

    0
  3. Cyril dit :

    Merci cyril 😉

    0
  4. Cyril dit :

    Oui, merci à Hubert ! C’est vrai….

    0
  5. SK dit :

    This used to be logical priced for a 74 caroni.
    Now I am hoping that this does not change..

    0
  6. Julien dit :

    @Cyril,
    Pour info, il est encore possible de trouver un Caroni 96 embouteillé en 2013 par Bristol autour de 90/100€. Ce n’est pas le 74 mais pourrait constituer un compromis intéressant (je ne l’ai pas goûté).

    0
Leave A Comment