> |
Toute jeune distillerie sortie de terre en 2008, Chamarel est totalement indépendante : elle cultive ses propres cannes à sucre, récoltées à la main (et sans brûlage), lui permettant ainsi de travailler une matière première excessivement fraîche et savoureuse. Côté distillation, la distillerie utilise aussi bien la méthode continue (avec une colonne traditionnelle de type Bardet, entièrement en cuivre), que la méthode discontinue, avec cette fois deux Alambics en cuivre, chauffés à vapeur (distillation à repasse).
Entre rhums blancs et rhums vieux, il est très intéressant (et instructif) de suivre les pas de cette toute jeune entreprise 100% autonome, jouant sur les codes et mélangeant les genres (et les distillats) afin de proposer des Single Blended Rhum made in Maurice, et même des Pure Single Rhum. Et avant de revenir sur une session de rhums blancs mauriciens, intéressons nous à quelques vieux de sa gamme…
Chamarel VSOP / 44°
4 ans d’âge et 44°, il s’agit de l’ancienne (et toute première) version ; la nouvelle titrant dorénavant 41° (selon le site de la distillerie). Cet assemblage est composé à 70% de rhums distillés en colonne, et de 30% de rhum pot still (alambic à repasse). A noter qu’il existe aussi une version VO millésimé (2008, 3 ans et 46°).
La robe est d’un bel ambré tirant sur un vieil or plutôt pâle, limpide et brillant. Les jambes sont épaisses.
Le nez de ce VSOP est léger et d’un profil plutôt sec ; il fait penser à un whisky et laisse apparaitre un boisé légèrement toasté et vanillé, et des herbes sèches. Les fruits secs ne sont pas en reste: d’abord classiques (raisins, figue), ils évoluent vers un exotisme assumé et redondant, faisant ressortir des fruits jaunes presque confits. Très agréable avec une belle évolution. Côté épices, on trouve de la cannelle et du poivre.
La bouche est nerveuse, mais sait se faire mielleuse, avec d’un côté le chêne et une amertume herbacée (et iodée), des épices ; et de l’autre, la douceur des fruits séchés et de la vanille. Ça évolue vers un peu plus d’épice, du poivre, et encore cette amertume, mais sans perdre ce côté beurré et légèrement gourmand (fruits exotiques). La fin de bouche est plutôt longue, sur le chêne et les épices, sèche et avec une légère astringence.
Un rhum au profil de whisky qui sait ne pas trop tomber dans l’ennui. Un nez intéressant et agréable, et une bouche qui tire sur le whisky, et à qui les 44° servent bien. Note: 80
Chamarel XO / 43°
Ce rhum Extra Old est un six ans d’âge ; il est issu d’un assemblage à 60% de rhums de colonne et à 40% de rhums de double distillation. Il est ensuite vieilli dans des fûts de chêne français dont 30% de fûts neufs, 60% de fûts de second remplissage et 10% de fûts de stockage. Les nouveaux fûts ont des chauffes différentes de celles pratiquées pour le VSOP pour apporter d’avantage d’épices.
Chamarel monte en gamme et au fur et à mesure que les stocks se font, et c’est toujours un plaisir de voir les évolutions.
Un rhum de couleur ambré, légèrement plus foncé que le VSOP, et toujours aussi brillant et limpide (et huileux).
Au nez, on est une nouvelle fois sur un rhum léger et toujours sec, mais sûrement moins orienté Whisky que son petit frère ; c’est ici plus exotique et complexe. On y retrouve des fruits secs et à coque, un boisé fin et vanillé, et même finement caramélisé/brûlé, ainsi que du zeste de citron. Pas d’explosion ni de concentration, tout s’opère en douceur et en voiles successifs. Avec le repos, le rhum se renforce, devient plus sombre avec des notes torréfiés, du chocolat, et toujours ce zeste qui apporte de la fraîcheur.
L’attaque est onctueuse et même assez grasse, et plutôt vive ; sur la réglisse, le chêne et les épices, et sur des fruits secs, surtout le pruneau. C’est très différente du nez, même à l’inverse, gras et sucré, même si le côté zeste évite de tomber dans l’excès. La fin de bouche est moyennement longue, quelque peu cassée dans son élan (c’est peu dire), mais fidèle aux notes précédemment trouvées ; ça persistera néanmoins longuement sur ces notes boisées et réglissées.
2 ans de plus et pourtant si différent du VSOP (en tout cas de la première version). On a l’impression d’être sur de la mélasse en bouche, c’est sucré mais plaisant (mesuré entre 8 et 12gr/L, voir liste), avec une belle puissance, mais une finale coupée et assez sèche. Pourtant le VSOP tenait pas mal de promesses. Note: 79
Chamarel 2008 single barrel / 45°
Un rhum Pure Single Rhum millésimé distillé en 2008 (la première récolte historique de la distillerie) et mis en bouteille en décembre 2014, donc au bout de 6 ans. Il a été exclusivement réalisée via leur alambic à col de cygne (type Cognac), et vieilli en fûts de chêne français (pour donner 792 exemplaires). Il existe aussi un millésime 2009 à 45° et 700 exemplaires.
La robe se fait encore un peu plus ambrée, tirant cette fois-ci sur le bronze et même l’oranger, toujours lumineuse et gourmande.
Au nez, le rhum est beaucoup plus torréfié, concentré, et présente des arômes gourmands de coco grillée, de fruits à chair blanche (poire), de pâte d’amande, de chocolat et d’épices chaudes. Enfin un rhum profond et aromatique, complexe et très bien équilibré. La vanille est bien présente aussi, pour un nez gourmand mais avec classe, sans écœurement, qui part sur le confit avec le repos, et une fraîcheur apportée par les agrumes (mentholé?). Le boisé est classieux (réglisse), et quelques effluves métalliques sortent du verre (cuivre?).
En bouche, le rhum est huileux et concentré (si ce n’est plus que le nez) sur un registre fruité et épicé, dans un mélange fondu et complexe, confit et confituré, réglissé. Tout semble ne faire qu’un, les fruits confits et les épices, et l’alcool sert à merveille l’ensemble dans un équilibre très juste, qui englobe littéralement le palais ; les épices soutiennent magnifiquement l’ensemble, et se renforcent jusqu’à une fin de bouche très savoureuse, moyennement longue mais persistante sur la même palette aromatique, et toujours très bien équilibrée. La réglisse revienten force sur la fin.
Un superbe rhum et une preuve que Chamarel est une distillerie à suivre. Faire un aussi bon rhum aussi rapidement est un tour de force. Note: 88
|