Dormoy hors d’âge

>

La mystérieuse

Voici un vieux rhum agricole Hors d’Âge, vieilli en fût de chêne pour la société Dormoy de Petit Bourg, et distribué en métropole par les Ets Gouin (Paris 12). Le dos de l’étiquette nous parle succinctement du rhum en 3 langues (français, anglais et allemand).

 

prix : aucune idée… je l’ai trouvé dans une petite boutique grâce à un internaute pour une 100aine d’euros.  bouteille de 70cl et 45° au compteur.

âge : entre 8 et 12 ans comme le veut le terme de ‘hors d’âge’ présent sur la bouteille, voire au-delà ?

 

Aucune information supplémentaire sur la toile concernant ce rhum, mais d’après l’enquête menée par Emmanuelle Parent (de la distillerie La Favorite) ce rhum proviendrait de La Favorite qui vendait à l’époque du rhum aux cousins G&P Dormoy de petit Bourg : du blanc pour leurs punchs et certainement du vieux pour certaines rares occasions. Il est donc fort probable que ce rhum ait été distillé et vieilli à la distillerie La Favorite puis commercialisé par G&P Dormoy… Elle daterait des années 80.  Et pour la petite histoire, la société G&P (Geneviève & Pierre) Dormoy a été créée en 1974 par Pierre Dormoy qui a voulu exploiter artisanalement puis industriellement une recette traditionnelle de punch coco (à base de lait de coco naturel), en plus de sirops, de confitures, et bien plus tard un rhum agricole AOC sous la marque Courville.

 

Ce rhum porte une belle robe ambrée aux reflets cuivrés, classieuse ; plutôt d’allure grasse, les larmes qui tapissent la paroi du verre semblent tisser un réseau veineux et gonflé, puis retombent à belle allure vers le fond.

Le premier nez est gourmand et fruité, gonflé de cette odeur de fruits exotiques arrivés à maturation parfaite (mangue, papaye), gorgés de sucres et prêts à céder à la moindre pression. Le fruité devient progressivement confit, part sur le fruit noir (pruneau, raisin), presque rôti et vanillé. Ça rappelle forcément les hors d’âge de La Favorite, concentrés, imposants et conquérants.

C’est exquis, rond et beau, on est d’abord charmé par la rondeur de sa palette exotique, de sa maturité ensoleillée et assumée, puis les fruits confits nous transportent dans des contrées plus chaleureuses et humides, avec un boisé et des épices fondues (réglisse).

             

L’attaque est onctueuse et concentrée, sur le fruit confit toujours noir, la réglisse et les épices (poivre blanc) pour une bouche magnifique qui alterne les saveurs mais qui reste focalisée sur ces fruits confits, noirs, superbes et qui se développe magnifiquement bien, dans un équilibre et une complexité exemplaire. Tout est fondu et ne forme qu’un, mais chaque saveur trouve le moyen de sortir du lot, à tour de rôle, puis repart en arrière plan pour laisser place aux autres.

Le final est superbe, tout en longueur et en exubérance ; on y retrouve toutes les saveurs, magnifiquement réchauffées par les épices et la réglisse pour un très bon moment de dégustation. Ça dure longtemps et c’est franchement bon, avec un retour des fruits confits sur la fin qui vous laisse un goût très agréable -et longtemps- en bouche.

 

Les similitudes avec les hors-d’âge de La Favorite sont flagrantes. Et les 45° lui servent merveilleusement bien du début à la fin, et surtout avec un final excessivement long et savoureux (ce qui manque cruellement aux hors d’âge de La Favorite). Très belle découverte que ce rhum Dormoy. Note : 87

NB: il existerait au moins 2 rhums à en juger par l’étiquette de droite (photo de Ollivier Boguais)

pour vous (et m’y) retrouver, concernant les notes:
90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, avec ce petit quelque chose qui fait la différence
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 

Comments
8 Responses to “Dormoy hors d’âge”
  1. Dormoy dit :

    Le ridicule ne tue pas et le mensonge non plus ! Fort heureusement …

    Le Rhum Hors d’Age Dormoy n’est pas issu du Rhum La Favorite et le Rhum blanc La Favorite ne servait pas à la fabrication des Punchs Dormoy malgré votre fameuse « enquête ».

    Marie-Line Dormoy
    Petite Fille de Geneviève Dormoy, Fille de Pierre Dormoy et ex P.D.G. de G&P DORMOY

    0
    • cyril dit :

      Re Bonjour Marie-Line

      suite à vos messages sur FB et ici même, je n’ai rien de nouveau à vous dire sauf que la dite ‘enquête’ a été menée par la distillerie La Favorite elle-même, et donc la famille Dormoy dont vous faites partie. La source me parait plus que sérieuse… Si vous avez de nouvelles informations à me communiquer n’hésitez pas 🙂

      Je vous ai posé plusieurs fois la question mais je n’ai pas encore de réponse… d’où venait alors le rhum utilisé par la société G&P Dormoy ? Il n’est de secret pour personne que vous ne produisiez pas de rhum. Merci pour votre réponse, que nous attendons tous avec une certaine impatience

      0
      • blumereau henry dit :

        je souhaiterais trouver une de ces vieilles bouteille de rhum à la marque Dormoy , ma femme est une Dormoy Aline et je voudrais offrir cette bouteille à ses enfants.

        0
        • cyril dit :

          Bonsoir Henry

          En ce qui me concerne je n’ai malheureusement trouvé qu’une seule bouteille de ce rhum. Bon courage dans votre recherche.

          0
  2. JF dit :

    Grace à votre article, j’ai trouvé la provenance de cette bouteille de rhum que mon épouse avais eu en cadeau, chez Dormoy en Martinique au début des années 90.
    Elle n’est pas étiquetée, mais c’est exactement la même forme et la même cire que sur la photo.
    Nous n’avons jamais osé l’ouvrir, mais vos commentaires font envie ! 🙂
    Merci.

    0
  3. Michel Dormoy dit :

    Bonjour Cyril,

    Avez-vous trouvé l’origine de vieux rhum et une adresse pour se procurer cette bouteille ?

    Sinon, connaissez-vous des bouteilles de rhum avec des étiquettes mentionnant le nom de la famille Dormoy, de préférence des vieux rhum ?

    0
Leave A Comment