Neisson 1995

>

De l’or liquide

Plus petite distillerie de Martinique, Neisson se positionne comme gardien de la tradition du rhum agricole, et à ses cotés la notion de terroir n’a jamais été aussi justifiée. Une distillerie -et une production- à taille humaine où l’agriculture et la fabrication de la canne sont au cœur de tout…


prix : 550€ pour une bouteille issue d’un fût unique, sélectionnée en partenariat par LMDW et Velier. 70cl et 48°. limité à 290 bouteilles.

âge : 19 ans, et chose plutôt rare et très appréciable, les bouteilles de Neisson fourmillent d’informations, voyez plutôt : récolte et distillation en mars 1995 / mise en vieillissement le 12 juin 1995 / sortie de barrique le 24 juillet 2014 et mise en bouteille 28 juillet 2014. Un modèle du genre.


1995, date symbolique à plus d’un égard pour la famille Neisson… Distillé en mars 1995, quelques mois avant que le Dr Claudine Neisson-Vernant n’arrive à la distillerie pour prendre le relais de sa tante, usufruitière du domaine Neisson, qui vient alors de décéder. L’heure de la relève a sonné, et ce millésime 1995 marque le début d’une seconde vie, d’un deuxième pari sur l’avenir pour Claudine, mais aussi pour son fils Grégory. Une histoire qui dure alors, depuis plus de 20 ans.

Neisson est un lilliputien dans le monde du rhum agricole, et encore plus dans le monde du rhum en général: tandis que la production de rhum agricole pèse à peine 2% à l’échelle mondiale, Neisson en produit moins de 2%…à l’échelle de la Martinique), avec cette volonté unique et salvatrice de vouloir rester à taille humaine, et de rechercher sans cesse l’’excellence. Dégustation du millésime 1995 pour le plus grand plaisir des amateurs…

 

Ce Neisson 95 nous offre une robe précieuse, couleur or, et rapidement une très fine couronne apparait et le reste n’est que poésie : de minuscules gouttes se forment doucement et semblent tomber au ralenti sur un disque bienveillant et brillant, un tapis pour amortir le temps. La couleur est brillante et ne laisse pas place au doute : authenticité.

       

Le nez de ce rhum est si profond qu’on lui donnerait à la première effluve l’éternité. Tous les arômes semblent littéralement fondus dans un boisé si précieux (réglisse cristalline) et fin qu’il met magnifiquement le reste en valeur. Les 48° passent inaperçus, comme s’il n’était plus question d’alcool mais de rêve. Ajoutez-y la complexité des plus grands rhums, et on sent d’entrée que l’on est face à un Grand rhum, et aucun doute n’est alors possible.

Des fruits secs (raisins, datte, figue), de la noix, de la coco légèrement grillée, le nez est d’une finesse incroyable, et se paye le luxe d’évoquer une certaine gourmandise: avec des fruits à chair blanche gorgés de sucre et de soleil, du massepain, et des notes grillés et ensoleillées (cacao) qui s’imposent un peu plus au repos. Ce nez est d’une justesse incroyable. Gourmand, fruité et empyreumatique, et superbement équilibré.

L’attaque est douce et onctueuse, sur des notes fines d’un boisé qui se fait fumé, réglissé, tout semble délicatement grillé, sucré, acidulé, fumé ; la bouche évoque tantôt les fruits (exotiques, agrumes, zeste et jus), tantôt le végétal et sa canne fraîchement pressée, avec toujours en conducteur des notes grillées omniprésentes. Une bouche vaillante et séduisante, qui vous caresse les sens, et le palais.

Et c’est une très longue finale que nous propose ce Neisson, toujours et encore sur cette réglisse et ce fumé (tabac), accompagné d’agrumes. Sérieuse et gourmande, droite et avec un cœur coulant, il ne manque rien à ce rhum, et le verre vide se paye même le luxe de proposer un énième voyage, au pays du vrai rhum, un voyage qui dure et que l’on voudrait éternel.


Goûter les rhums Neisson est toujours une expérience en soi, une sorte de retour aux sources vivifiant et exaltant. Et même si le prix de ce millésime en freinera sûrement plus d’un, je ne peux m’empêcher de conseiller à quiconque de céder ne serait-ce qu’à une gorgée. Il y a beaucoup de travail -et sûrement aussi une bonne dose d’amour- derrière ce genre de rhum… de l’or liquide.
Note: 94

90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, avec ce petit quelque chose qui fait la différence
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 

Comments
3 Responses to “Neisson 1995”
  1. Ruminsky dit :

    An exceptional review, Cyril, easily one of your best. This is a rhum I should be looking for.

    As an aside, in 1995 my life changed forever as well, so I can really relate 🙂

    0
    • cyril dit :

      a review is a review, but that rhum is a masterpiece ; i wrote down at the same moment the review of the 2005 (which will come shortly i guess), and that one, i fear, will be even longer…

      0
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] che abbiamo letto la recensione del Neisson 1995 nel Blog DuRhum (a cui il buon Cyril ha dato ben 94 punti) avremmo avuto una gran voglia di assaggiare anche questo ma il costo della bottiglia ci ha un […]

    0


Leave A Comment