Bellevue 14 ans

>

Mettez votre Cask

 

Partons aujourd’hui à la découverte d’un autre rhum de Guadeloupe, mais traditionnel cette fois-ci (à base de mélasse et non pas de jus de canne à sucre). C’est  The Rum Cask, un nouvel embouteilleur allemand qui est à l’origine de cette embouteillage, et qui propose sur son site une belle série de rhums (après s’être fait la main avec le whisky) :  Panama, Jamaïque, Grenade, Belize, Fidji, Barbades et Guyana. Tous brut de fût pour une dégustation authentique. Le rhum auquel nous nous intéresserons aujourd’hui nous vient plus précisément de la distillerie Bellevue.

 

prix : 73€ pour 70cl, et très bonne idée de The Rum Cask : ils proposent aussi leurs embouteillages en plusieurs contenants : 53€ pour 50cl, voire des échantillons de 2, 4 et 10cl. Excellente initiative que l’on aimerait voir plus souvent.

âge : le rhum a été distillé en 1998 pour être embouteillé 14 ans plus tard en 2013 à 54,4°. Il s’agit d’une édition limitée, donc vouée à disparaitre.

 

The Rum Cask a donc la merveilleuse idée de proposer ses rhums dans des bouteilles de différentes contenances, ce qui permet entre autre de tester toute leur gamme en échantillons de 10cl pour le prix d’une bouteille de 70cl… que demandez de mieux ? De quoi se faire une belle idée avant un achat plus conséquent. Particularité de leurs bouteilles : elles sont parées de perroquets de différentes couleurs, et les informations qui y figurent sont on ne peut plus complètes (voir la photo ci contre).

 

Ce rhum de la distillerie Bellevue présente une très belle couleur acajou, bien foncée et brillante, et laisse deviner une texture assez lourde. Après agitation apparaissent d’épaisses jambes qui laissent rapidement place à de nombreuses gouttelettes qui retombent doucement au fond du verre.

Malgré les 54° on a affaire un nez relativement doux et très agréable. Il est bien sûr de mise (voir indispensable) de laisser le puissant liquide se reposer quelques instants, comme tous les rhums du genre. Et la récompense est à la hauteur de l’attente, c’est doucement épicé, disons chaleureusement, à la fois végétale avec une note bien présente d’herbe fraiche et verte, et minérale! ce côté minéral si propre aux rhums Caroni, cette touche lourde et goudronneuse, fumée, réglissée et virile à souhait. C’est un tour à 360° que nous fait faire ce rhum, et le voyage est tellement riche que je vous le donne en mille… le fruité est aussi de la partie, avec des fruits bien murs voire passés : du raisin, de la prune, de l’orange.

Ajouter un trait d’eau et vous aurez l’impression d’être en face d’un Caroni (je n’exagère que très peu!). L’eau ouvre les notes chaudes d’asphalte et de goudron de manière spectaculaire. Le nez prend une nouvelle dimension pour un résultat bluffant.

Les sens sont tous en éveil alors que le rhum n’a pas encore frappé mon palais, que dire de plus ? c’est un véritable tour de force, pour ne pas dire de magie.

En bouche on sent les 54°, pas de surprise, mais une fois encore quelques gouttes d’eau et le tour est joué (littéralement). L’attaque est souple et le rhum est rond en bouche, fruité, toujours sur l’orange gorgée de sucre, mais aussi de la banane, de l’ananas, la canne à sucre et la réglisse sont bien présentes ce qui amène une petite pointe de fraicheur.

Le final est long et persistant, le liquide colle presque en bouche. Le genre de final qui laisse des traces de son passage. Toujours cette note terreuse et une autre d’agrume (citron/zeste) clos parfaitement la dégustation. L’orange est ici aussi présente et c’est un gout très agréable qui reste en bouche un long moment. L’odeur qui reste dans le verre vide est un pur délice.

Un rhum à la fois épicé, fruité, végétal et minéral, et donc un très bel exemple de toutes les richesses que peut apporter le rhum. Une sorte de tout-en-un, qui malgré sa puissance (54,4°) est très agréable à déguster. L’ajout d’eau lui donne une toute autre dimension ce qui laisse penser qu’un taux d’alcool moindre aurait surement donné un résultat parfait…

Et c’est une chose plus qu’envisageable puisque d’autres embouteilleurs proposent ce même rhum : chez Duncan Taylor (52,3°) et chez Whisky & Rhum en 12 ans (avec une version à 46° -et une autre brut de fût à 58°-). De quoi prolonger le plaisir et émoustiller les sens…Nous y reviendrons, le temps pour moi de me procurer une bouteille de chez Whisky & Rhum. Tristan, si tu m’entends ! Note : 80

 

pour vous (et m’y) retrouver, concernant les notes:
90 et + : rhum exceptionnel et unique, c’est le must du must
entre 85 et 89 : rhum très recommandé, avec ce petit quelque chose qui fait la différence
entre 80 et 84 : rhum recommandable
75-79 POINTS : au-dessus de la moyenne
70-74 POINTS : dans la moyenne basse
moins de 70 : pas très bon

 

Comments
2 Responses to “Bellevue 14 ans”
  1. cyril dit :

    Salut à vous deux 🙂

    Bienvenue à votre blog au passage ! http://lejournaldunpirate.thegoodlifeposse.com/?p=14

    les rhums en provenance de Bellevue n’ont pas forcément les mêmes notes aromatiques ; pas mal d’embouteilleurs indépendants sortent leurs propres sélections, plus ou moins vieillies, plus ou moins diluées, donc un Bellevue peut en cacher un autre 😉

    0
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] d’autres choses (on n’a par contre pas trouvé ce côté Caroni dont Cyril parle sur son site) mais pas assez présent en bouche (on a un Damoiseau 1980 auquel il nous a fait penser mais en […]

    0


Leave A Comment