Plantation 20eme Anniversaire
Le rhum Plantation 20eme Anniversaire est un assemblage des plus vieilles réserves de la maison Ferrand, et contient de très vieux rhums dont certains qui ont vieillis dans des chais à Cognac pendant près de 20 ans (le rhum le plus jeune utilisé dans l’assemblage a 12 ans). Vieilli dans un premier temps dans les Caraïbes, le rhum est ensuite minutieusement assemblés par le maître de Chai de la maison Cognac Ferrand. Le tout est affiné dans de petites barriques de chêne français pendant 12 à 18 mois supplémentaires. Ce « double ageing » apporte à ce rhum une rondeur en bouche et un velouté incomparable.
Belle robe acajou, très brillante aux reflets orangés. Belle viscosité avec de longues et épaisses jambes qui retombent lentement le long du verre. Le nez est élégant et gourmand, résolument porté sur le fruit exotique, et sur la noix de coco en particulier (mais aussi de la banane et de la mangue), le tout finement boisé et caramélisé, avec une belle note de vanille et des épices grillées. Une douce odeur de pâte d’amande et de chocolat apparait ; Après repos la vanille se fait plus présente, ainsi que les épices (cannelle, noix de muscade). L’attaque est souple et délicate (ronde), sucrée, avec un coté épicé (boisé) chaleureux en entrée, mais vite éclipsé par cette note caramélisée déjà présente au nez, et qui englobe la langue de façon très agréable ; La vanille est ici bien présente ainsi que les fruits exotiques déjà présents au nez. Le final est relativement long et doux, toujours sucré ; d’abord épicé avant de devenir plus sec et dévoiler une belle note de noix de coco, le tout soutenu par le caramel, qui adouci encore une fois les angles et rend le tout très harmonieux. L’odeur de noix de coco se fait encore plus présente une fois le verre vidée.
Une fois encore Cognac Ferrand met au service du rhum son expérience et son affinage qui magnifient le résultat final, même si c’est sucré et plutôt écœurant à la longue, dommage. Ce rhum a un petit quelque chose qui le rapproche d’un cognac. |
Note : 73
|
Je viens de faire son acquisition, j’ai hâte de le goûter…
N’hésites pas à revenir par ici pour nous donner tes premières impressions 🙂
Salut Cyril,
Je l’ai goûté hier soir. J’en suis ravi.
D’une attaque très douce , je le trouve très accessible, rond.
Étant novice, j’ai encore du mal à relever les différentes nuances en bouche.
J’ai cependant remarqué que je j’apprécie principalement les rhum de ce type, solera ou encore de mélasse.
Ce rhum est vraiment donc ce que j’attendais vu ce que j’avais déjà lu à son sujet.
Étant déjà possesseur notamment du angostura 1919, diplomatico réserva et réserva exculsiva, dictador 12, barcelo imperial, mon prochain choix se portera sur le angostura 1824, le mount gay xo, cartavio 12 ou le barbancourt 15… On verra bien. Un conseil de ta part?
En tout cas encore un grand merci pour ton blog
content de voir qu’il est à ton gout 🙂
le Barbancourt est excellent tu peux y aller les yeux fermés. Pour le reste ma préférence irait plus vers un RL Seale 10 (voir ma dernière note) plutôt que le Mount Gay. le 12 de Cartavio je n’ai pas testé, juste la version xo qui se rapproche beaucoup du Millonario (pareil la version xo), un bon solera très accessible et très rond.
Sinon dans un style encore plus rond, doux et sucré/fruité, j’ai préparé une note sur le Arcane Extraroma, qui se rapproche plus de la friandise que du rhum, si le style t’intéresse…
Merci pour tes conseils,
Je possède également le arcane 12, il ne ressemble à aucun autre de mes rhum, je me réjouis de lire ton avis
En parlant de note, je mettrai volontiers 18/20 a ce plantation, qui est a présent mon meilleur rhum.
Pour ce qui est de l’arcane, je te ferai part de mon ressenti( plus que positif).
et un 18/20 ne serait pas volé ! 🙂
pour le rhum Arcane il est surprenant oui, c’est le moins que l’on puisse dire
Salut cyril,
Dégusté ce we cette version ainsi que le « Jamaica 2000 » (2 échantillons offerts).
Du même avis : 2 rhums très très ronds, très bien équilibrés, rien d’agressif, tout ds la douceur…(en même tps, à force de boire des 60C°…bref ;-).
Le « Jamaica 2000 », sur la banane. Le « 20ème anniversaire », incroyablement marqué noix de coco. En nez et en bouche (comme tu le disais). Et franchement, presque trop pour être « honnête » si tu veux mon avis….j’ai bcp bcp de mal à croire que cela soit « naturel »….Ils ne sont pas propriétaire de « Malibu » par hasard….? 😉
Bon, sinon, plutôt agréable pour les 2 ;-).
Salut Cyril
le gout de coco grillé peut etre écœurant à la longue c’est vrai. C’est assez lassant..
mais ça reste une belle porte d’entrée dans le rhum pour qui voudrait s’y interesser
Bonsoir Cyril et vous autres amateurs de bonnes choses,
Mes félicitations pour la description qui frôle la perfection.
Définitivement un must have pour les amateurs de douceur et de noix de coco des Barbades.
Au plaisir,
Théo
Hello Théo et merci.
Il plait beaucoup ce rhum, et j’avoue qu’il me lasse très rapidement, trop sucré au final, et toute cette coco ne serait pas si naturel que ça aux dernières nouvelles :/
Triste nouvelle, à ce rythme les rhums (un minimum) authentiques vont finir par se compter sur les doigts de la main.
Ce plantation restera néanmoins un petit plaisir coupable en attendant de mettre la main sur quelque chose de plus subtil venant de la Barbade : Peut être le Mount Gay 1703 ou une bouteille de la Compagnie des Indes (qui m’a surpris sur pas mal de ses produits).
Il y a tellement de choix, tellement de rhum différents à découvrir et déguster. La route du rhum est parfois très déconcertante pour ne pas dire frustrante.
Amicalement,
Théo
très frustrante oui tellement on aimerait tout gouter…
Bonjour Cyril,
Merci pour toutes ces dégustations qui m’ont permis il y a quelques années de faire les bons choix sans passer par des breuvages trop « trafiqués ».
Concernant ces notes de coco présentes dans ce plantation, aurais-tu plus d’informations à partager sur ce sujet?
Salut Thomas et merci…
Pas plus d’info pour le moment, mais bientôt j’espère
J’en ai une bouteille, après l’avoir goûté plusieurs fois, je souscris presque intégralement à l’avis dans cet article, si ce n’est que je le trouve un peu moins sucré et beaucoup moins ecoeurant que vous (et pourtant je bois principalement de l’agricole), en revanche, je suis assez déçu par la finale qui s’avère assez courte et d’intensité plutôt faible.
Pour la note, j’irais jusqu’a 76 – 77 pour ma part, je pense qu’il mérite un peu mieux que votre 74 mais pas beaucoup.
merci pour ce retour Fabien
Cet embouteillage existant depuis quelques années maintenant, il ne serait pas impossible que le profil ait changé avec le temps