listing de A à Z
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des notes de dégustations présentes sur ce site, auxquelles il faudra ajouter celles qui figurent sur le site Rumaniacs.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des notes de dégustations présentes sur ce site, auxquelles il faudra ajouter celles qui figurent sur le site Rumaniacs.
Bonjour Cyril et merci pour la mine d’information offerte par ton site. Je suis venu récemment au rhum, j’étais plutôt amateur de whisky. J’ai commencé par des rhums secs (HSE et JM VSOP) qui correspondaient mieux à mon palais que le Don Papa (même si cela m’a étonnamment rappelé le sirop pour la toux que ma mère m’administrait il y a bien longtemps). Puis, on m’a offert du diplomatico reserva exclusiva, qui bien que très sucré m’a plutôt agréablement surpris et m’a fait envisager de nouveaux horizons. Dès lors, je me suis mis à chercher un rhum de ce style, mais moins sucré, plus complexe. J’ai goûté un rhum nation Caroni qui pourrait bien correspondre, à part au niveau budget! Que me conseillerais tu dans un budget décent ? J’espère poster au bon endroit, si ce n’était pas le cas, toutes mes excuses et merci de supprimer le message inopportun.
Cordialement
Lucas
Salut Lucas
Merci pour ton message. L’idéal serait d’aller chez un caviste spécialisé pour gouter des rhums avant l’achat, mais ce n’est pas si simple que ça selon l’endroit où tu habites…idem pour les salons et festivals qui permettent très souvent de découvrir beaucoup de choses (Rhum Fest Paris, Marseille, Whisky Live,..)
niveau ron plus ou moins voir pas sucrés et sympas, tu as la Hechicera, Santa Teresa. Après tu as aussi quelques sites de vente en ligne qui proposent des échantillons (5/6cl), c’est un bon plan avant de se décider..
Bonsoir Cyril;
As tu goûté les Rhum de Kill Devil?
Ils ont une gamme assez large.
Merci
Sebastien
Salut Sébastien
Rien pour le moment non ; leur gamme est en effet assez large, mais ils ne proposent malheureusement rien de plus que les autres embouteilleurs au final
Bonjour, Je n’arrive pas à trouver : où sont vieillis les Kill Devil ? Certains sites parlent de mi-tropical mi-continental, mais quand on voit les prix, j’espère bien que c’est du tropical.
Même question pour la gamme Rare Rum Collection de Rum Nation : Apparemment, certains sont vieillis intégralement sous les tropiques. Quelqu’un peut il confirmer ?
A bientôt
David
Bonjour David
On peut dire sans risque que le vieillissement est principalement continental puisque la majorité des embouteilleurs indépendants se fournissent chez le même grossiste (The Main Rum Company qui achète principalement des rhums blancs ou très jeunes). Il faudrait demander à Kill Devil par curiosité car certains communiquent sur ce genre d’information assez librement.
Chez Rum Nation tu penses auxquels ? ceux de Martinique et Guadeloupe peut etre ?
Bonjour,
Avez-vous déjà gouté le rhum PLANTATION RUM XO 20th Anniversary 40%
Si oui, qu’en diriez-vous en quelques mots et une côte sur 100? à la louche?
Merci
Bonjour Laurent,
c’est un rhum qui provient de la Barbade et donc listé ci-dessus à l’adresse suivante : http://durhum.com/plantation-20eme-anniversaire/
Il s’agit d’une base de rhum provenant de chez Foursquare + une bonne dose de sucre ; un rhum très facile d’accès et très porté sur la coco grillé
Bonjour Cyril,
Tout d’abord Bravo pour ce site passionnant. Ensuite, un petit avis sur les rhums Ferroni?
Merci
Bonjour Grégory et merci
Je n’ai pas goûté grand chose des rhums de Guillaume Ferroni non, mais ça viendra sûrement 🙂
Salut Cyril,
Cela fait des mois que je fréquente ton site et je me décide enfin à t’écrire. J’ai énormément appris et tu as répondu à pas mal de mes questions.
Je suis caviste et je sais maintenant quels produit je vends…
Comment apprendre de choses sur le rhum alors que personne ne dis la vérité, comment se former quand on est professionnelle ? Pas facile….
J’ai découvert de superbe flacons grâce à tes commentaires de dégustation.
Merci pour la qualité de tes articles.
Par contre, je n’ai pas trouvé de présentation ? Es-tu dans le monde du rhum ? Quel métier fais-tu ?
As tu déja gouté les rhum de l’embouteilleur l’esprit ?
Moi j’ai trouvé cela très bon.
JL
Bonsoir Jean-Luc et merci beaucoup pour le message
Il ne doit pas être simple d’être caviste et surtout de savoir tout à propos des références que l’on propose (sans compter les arguments fallacieux balancés par les commerciaux à tout va….). Et vous devez sans doute voir assez rapidement les limites ceci dit, avec l’expérience.
Ma « présentation » est sur la page d’accueil, je ne suis rien de plus qu’un amateur qui trouve avec ce blog le prolongement de mes cahiers, et un amateur qui souhaite par dessus tout le rester (et non utiliser le rhum comme tremplin pour je ne sais quel projet, et encore moins travailler dans le rhum). Sur le même principe je fais des articles pour le magazine papier Whisky Magazine/Fine Spirits, et utilise mes piges pour réaliser des analyses. Dans tous les cas le rhum reste une passion dont je ne souhaite pas tirer profit.
Et oui, déjà gouté les sélections de Tristan et de sa boutique Whisky & Rhum (une très belle adresse à Rennes) ; il y a quelques notes sur le blog (les Bellevue au moins, et une vieille interview), et sûrement plein d’autres à venir 😉 Tu vends sa gamme dans ta cave peut-être ?
bonne soirée
Oui, j’ai 2/3 references.
Mais, j’ai malheureusement très peu de clients « pointus », j’essaye d’en éduquer certains mais ce n’est pas facile… Le marketing est plus fort que moi.
Je suis en-train de passer la vitesse supérieure et j’envoie certains clients à la lecture de tes articles.
A bientôt
JL
et pas certain que les rhums « édulcorés » attirent plus que ça des clients à pousser un peu plus loin leur découverte ; le rhum a encore cette image sur présente (et beaucoup entretenue) d’alcool festif.. ça avance, mais doucement… Mais une chose est certaine, vous êtes en première ligne pour faire bouger les choses. Et merci pour le partage des articles alors, si en plus ça peut aider 😉
Hello Cyril,
As-tu la même passion pour les whiskys ? Connais-tu des sites recommandables, dans l’esprit de celui-ci ?
Merci
JL
oui, l’excellent Whisky Fun de Serge Valentin (en anglais) ou le collectif Whisky Leaks (en français)
et non je n’ai pas la même passion pour le Whisky, loin de là même ; ce n’est l’envie qui manque pourtant (tout comme d’autres spiritueux), mais le temps
Salut Cyril !
Désolé de faire comme les gamines et mecs titubants devant le dj mais …. une petite série en Père Labat et/ou Depaz serait vraiment cool .
Merci de nous informer et nous éveiller . ✌
Salut Georges,
je suis sur Depaz depuis quelques temps, mais j’attends de cumuler des samples avant de me lancer, mais ça va venir 😉
idem pour Père Labat
Bonjour,
Je suis débutant dans le rhum et je n’y connais pas grand chose. Je souhaiterais obtenir conseil pour acheter deux bouteilles : 1 agricole et 1 melasse.
L’idée serait d’avoir un rhum « typique » ou assez représentatif de chacune des deux catégories de manière à pouvoir bien identifier les différences fondamentales. Je précise que je souhaite à tout prix 2 rhums avec zero additifs (sucre, vanille et autre) de manière à ne pas biaiser mon palais dès le début.
Budget : 40 à 50€ (grand max) par bouteille.
Pour le rhum de melasse je pensais à un dictador 10 ou 12 ans, par contre pour l’agricole aucune idée.
Merci de votre aide !
Salut Thibault
le mieux resterait encore de rendre visite à un caviste spécialisé qui pourrait te faire gouter des choses, car il y a des profils très différents d’une distillerie (et d’un pays) à une autre. Ou encore de trouver un Club d’amateurs près de chez toi ?
Par contre si tu veux un rhum de mélasse sans additif tu peux oublier Dictador ( http://durhum.com/rhum-dictateur/ ) ; peut-être plus te diriger vers un rhum de chez Foursquare (Barbades) comme Doorly avec un bon rapport qualité/prix ou Mount Gay, des rhums assez simples d’accès et facilement trouvable. Pour le côté rhum agricole là aussi il y a du choix… Saint-James, Neisson, etc…
Merci Cyril, mais je crains qu’il n’y ait pas de caviste specialisé en rhum pres de chez moi.
Et au vu de ce que propose des boutiques comme Nicolas (diplomatico, don papa, dictador…), je ne suis pas sur que le conseil soit bien adapté…
De plus je ne rcherche rien de pointu, en fait je ne sais pas vraiment ce que je recherche. J’ai juste besoin d’un ou deux noms pour commencer (ce que tu as fait dans ta réponse, merci).
Je vais donc commencer par un Doorly XO et un Neisson le vieux.
A la lecture des critiques ca a l’air pas mal.
tu as aussi la possibilité d’acheter des échantillons sur certains sites internet, qui permettent de faire 2 bonnes dégustations avant un achat éventuel d’une bouteille…
Bonjour Cyril,
J’ose poser pour la 1ère fois une petite question ici.
Que penses tu des rhums vendus sur des sites tels que vente privée pour ne pas le nommer?
Ça tient la route ou plutôt méfiance? Ils ont parfois des trucs intéressants je trouve mais je n’ai pas encore osé.
Merci pour tout, ton site est une mine d’or.
Salut Jérôme et merci 🙂
comme pour les sites plus spécialisés, il y a de tout et pour tous les goûts. Si tu veux parler de la dernière vente en date (de ce matin), je suis plutôt agréablement surpris de voir certaines références (dont les El Dorado Rare Collection) être en vente. C’est assez rare pour le signaler. Il y a d’autres très bonnes références et même si les prix semblent bons, rien n’empêche de vérifier avec une rapide recherche internet 😉
Oui c’est ça, c’est justement concernant les El Dorado, mais parfois ça paraît trop gros pour être vrai.
Merci beaucoup, allez une petite folie, j’ai commandé le Enmore. 🙂
le prix est très sympa, même si ça reste un beau budget. bonne dégustation alors 😉
Bonjour, as-tu goûté le rhums Quorum ?
Je les trouve excellents, même s’ils sont très adoucis par le sucre.
J’aurais d’ailleurs bien aimé connaitre la quantité qu’ils ajoutent…
Bonjour Landry
Oui j’ai déjà gouté, très doucereux et facile come ron
Le 23 plafonne à 46g/L de sucre, soit comme un Diplomatico
Bonjour cyril.
Merci pour cette mine d’or.
Juste un avis sur olivier d exquisito
1985.
Et le premier brut de fut depaz /2000
Merci d avance.